Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
verificateur de mise au point
-
- Passionné
verificateur de mise au point
Bonsoir,
J'ai dépoussiéré mon agrandisseur krokus 3 acheté aujourd'hui.
Tout à l'air de fonctionner, mais comment utilise t'on le verificateur de mise au point paterson ?
Je ne vois rien là dedans hormis un fil noir bien rectiligne au milieu...
Mon truc est incomplet ou c'est mon cerveau qui l'est ?
.
J'ai mis un néga couleur, ca a l'air net sur le margeur (dont le revetement est cloqué et les équerres rouillées....je me suis peut etre précipité pour cet achat....
J'ai dépoussiéré mon agrandisseur krokus 3 acheté aujourd'hui.
Tout à l'air de fonctionner, mais comment utilise t'on le verificateur de mise au point paterson ?
Je ne vois rien là dedans hormis un fil noir bien rectiligne au milieu...
Mon truc est incomplet ou c'est mon cerveau qui l'est ?
.
J'ai mis un néga couleur, ca a l'air net sur le margeur (dont le revetement est cloqué et les équerres rouillées....je me suis peut etre précipité pour cet achat....
-
- Gourou
Re: verificateur de mise au point
Si tu veux, je peux te scanner la notice et l'envoyer par mail 

- effraie
- Super Gourou
en même temps, est-ce bien la peine ? l'usage est assez simple, une fois qu'on a pigé :
le fil noir sert a régler l'appareil à ta vue : tu ajuste la bague de l'oculaire jusqu'a atteindre la parfaite netteté du fil, sans "forcer" ton oeil a ajuster.
ensuite, tu place le socle du bidule sur le margeur (si tu tires avec) ou sur le plan de l'agrandisseur (si tu tire sans margeur), sur le dos d'un tirage (histoire de prendre en compte aussi l'épaisseur du papier). tu projettes ton image, et tu ajustes le point jusqu'a voir le grain du film parfaitement net dans le bidule.
Bien sur, c'est plus facile sur des images a gros grain... sur des films trés fin, utilise les zone bien claires du négatif, le grain y est plus visible.
le fil noir sert a régler l'appareil à ta vue : tu ajuste la bague de l'oculaire jusqu'a atteindre la parfaite netteté du fil, sans "forcer" ton oeil a ajuster.
ensuite, tu place le socle du bidule sur le margeur (si tu tires avec) ou sur le plan de l'agrandisseur (si tu tire sans margeur), sur le dos d'un tirage (histoire de prendre en compte aussi l'épaisseur du papier). tu projettes ton image, et tu ajustes le point jusqu'a voir le grain du film parfaitement net dans le bidule.
Bien sur, c'est plus facile sur des images a gros grain... sur des films trés fin, utilise les zone bien claires du négatif, le grain y est plus visible.
-
- Passionné
Merci, cela veut dire que les rayons lumineux issus du condenseur vont taper sur la vitre qui est dans l'axe du tube incliné ?effraie a écrit :
(histoire de prendre en compte aussi l'épaisseur du papier). tu projettes ton image, et tu ajustes le point jusqu'a voir le grain du film parfaitement net dans le bidule.
- effraie
- Super Gourou
voila. la distance tête (de l'agrandisseur) -> papier est égale à celle tête -> miroir -> image nette projetée vers ton oeil
-
- Passionné
effraie a écrit :voila. la distance tête (de l'agrandisseur) -> papier est égale à celle tête -> miroir -> image nette projetée vers ton oeil
Merci, c'est bien ce que je pense, mais je n'arrive pas à attraper de rayons..... je n'ai pas de mirroir mais une pauvre vitre posée sur un disque opaque (qui me fait penser à un bouchon de liege) . Effectivement il y a bien des reflets dûs à la vitre mais absolument rien d'identifiable, juste une luminosité plus ou moins diffuse.
- effraie
- Super Gourou
ah ouais, sans miroir, tu oublie... déja qu'avec un scoponet en bon état, c'est pas évident au début...
-
- Passionné
effraie a écrit :ah ouais, sans miroir, tu oublie... déja qu'avec un scoponet en bon état, c'est pas évident au début...
l' engin a pourtant l'air d'etre en etat, du moins il a l'air complet...
- effraie
- Super Gourou
il est pas en état, promis!domi a écrit :je n'ai pas de mirroir mais une pauvre vitre posée sur un disque opaque (qui me fait penser à un bouchon de liege)
-
- Passionné
effraie a écrit :il est pas en état, promis!domi a écrit :je n'ai pas de mirroir mais une pauvre vitre posée sur un disque opaque (qui me fait penser à un bouchon de liege)

a bientôt pour d'autres questions....au fait peut on ouvrir une pellicule sans décapsuleur ?
- effraie
- Super Gourou
ouais, en faisant un peu gaffe, avec les doigts, ça passe (dans la fente, tu écartes les lèvres)
- VictorD
- Passionné
Ou tu fais levier avec des ciseaux, nécessaires ensuite
-
- Passionné
Merci à tous pour cette premiere série de réponses
-
- Passionné
On est dans une section lisible par tout le monde hein... faudrait éviter de tomber dans le graveleux...effraie a écrit :ouais, en faisant un peu gaffe, avec les doigts, ça passe (dans la fente, tu écartes les lèvres)
Bon ok