1000fn est mieux que le 650 . . .
On ne peut pas vraiment dire ça, ce sont des boitiers très très différents...
Le 1000 est tout en plastique alors que le 650 a un chassis métal.
Le 650 est plus gros, a un meilleur viseur, mais moins de possibilités d'autofocus, d'un autre coté, il fait 4images/s et la prise en main est plus agréable je trouve.
Deux approches différentes du reflex autofocus donc...
Le problème de ces appareils là, c'est que le boitier en lui même ne coûte rien (ou presque, entre 10 et 30€).
Ce sont les objectifs qui coûtent cher, pour un 50mm compter au minimum 70/80€, et toutes les autres focales fixes dépassent les 130/200€...
à mon avis, pour débuter pas cher rien de mieux qu'un appareil fait pour des optiques à mise au point manuelle.
Comme les autres, je pense (en fait je suis sûr) que toutes les marques ont fait des produits de qualité quasi équivalente dans ce domaine.
L'idéal pour commencer, est je crois, un boitier à mise au point manuelle et possibilité d'un mode d'exposition automatique débrayable en manuel...
Tu as donc (en faisant de très très grosses généralisations)
les plus robustes: Nikon/Canon
Les plus compacts: Olympus/Pentax
Entre les deux:Minolta
Tout en sachant qu'un appareil peut être compact et robuste, robuste et pas pratique, compact et pas pratique, compact et pratique, robuste et pratique, gros, petit, imberbe, poilu, blond, brun etc...
il y en a pour tous les goûts...
Un bon moyen de faire son choix est d'aller essayer des appareils en magasin, car en effet, ici, chacun a ses chouchous et tu auras autant d'avis que de réponses...
Ne pas oublier les marques comme Ricoh, cosina, fujica qui ont fait d'exellents boitiers que l'on trouve à pas cher en lot avec des objectis sur le net...