Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Bonjour, j'ai développé dans du D-76 (1+1) à 20° pendant 13 minutes
une HP5+ N&B 400 ISO. Voilà les différents résultats que j'ai eu dans la même pellicules...
OK, je suis un boulet. J'ai scanné en monde négatif couleur...
J'ai une autre question : mes photos sont floues même si la vitesse est de 1/250 pour des portraits, quelles sont les causes possibles ?
Petit exemple, la photo est bien floue et pourtant je suis quasiment sûr d'avoir fait une bonne map (manuelle)
Y'a quelque-chose qui vous choque ?
(Désolé, j'ai pas du tout l'habitude de l'argentique et de son "tout manuel")
Je me répète, mais ça me donne vraiment l'impression d'une mauvaise mise au point...c'est quoi ton système d'ajustement : stigmomètre, microprismes...?
Ca, c'est un stigmomètre, heh bien comme tu le dis il faut effectivement bien faire coincider les deux parties...si tu as du mal, tu peux par exemple incliner ton appareil afin de faire correspondre la ligne du stigmomètre avec une ligne perpendiculaire de ton sujet, ce sera plus facile pour régler ainsi. J'espère m'être bien fait comprendre. Maintenant pour savoir si ça venait de là tu vas être obligé de refaire des essais. Peut-être en faire des différents de sujets à différentes distances...
Bonne chance,
Je ne trouve pas ça vaiment flou, ça me fait plutot penser à un manque de netteté dû au scan ou à une optique molle à pleine ouverture...
Tu utilises quoi comme objectif? scanner?
Entraine toi sur des sujets fixes, ne serait ce que pour t'assurer de la justesse de ta m.a.p....ou alors photographie une poupée ou une statue enfin qq chose qui ne bouge pas pour essayer aussi...
ibraz a écrit :Je ne trouve pas ça vaiment flou, ça me fait plutot penser à un manque de netteté dû au scan ou à une optique molle à pleine ouverture...
Tu utilises quoi comme objectif? scanner?
Pardon ibraz, j'avais pas vu ton intervention, ça se défend aussi car c'est vrai que c'est assez léger quand même...
Mais en fait ce qui m'ennuie un peu, c'est que lorsque le développement a été confié à un vrai labo, quasiment aucune photo n'est revenu floue, mais dès que je commence à faire mes développements, elles le sont presque toutes...
C'est un scan de développement, désolé de ne pas l'avoir précisé et je fais seulement le développement (faudrait déjà que je maitrise un peu l'appareil photo et le développement avant de me lancer dans le tirage )
Si tu avais fait le tirage ça aurait pu être une mauvaise map de l'agrandisseur, mais dans ce cas la solution d'ibraz est peut-être plus proche de la vérité, surtout si tu dis que quand tu le faisait faire par un labo ça allait bien.
Au fait reprends un négatif bien tiré par le labo et fais en un scan toi même pour voir si la différence vient de là, peut-être...
Personellement je ne pense pas...mais bon, je ne prétends pas tout savoir, disons que je ne vois pas en quoi le développement puisse enlever de la netteté au négatif...du contraste oui, mais de la netteté, je crois pas...