Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
trace grasse sur le rideau d'un EOS1000FN
-
- Passionné
trace grasse sur le rideau d'un EOS1000FN
Salut,
J'ai acheté il y a qques semaines un EOS1000FN dans un dépot-vente et j'ai remarqué après coup qu'il y a une trace grasse sur le rideau, dans sa partie gauche, en forme d'arc de cercle et sur les 3 élements du milieu.
J'y ai mis le doigt très délicatement et ça me laisse une trace noire sur le doigt.
Je voulais vous demander si cette trace peut gêner le fonctionnement du rideau, le ralentir, le bloquer ? si je dois la nettoyer, avec quoi ? comment ? j'ai du dégraissant en bombe N120 un truc industriel de mon père bien costaud.
J'ai pas encore fait de photo avec.
voila, merci si vous pouvez me donner un coup de main.
J'ai acheté il y a qques semaines un EOS1000FN dans un dépot-vente et j'ai remarqué après coup qu'il y a une trace grasse sur le rideau, dans sa partie gauche, en forme d'arc de cercle et sur les 3 élements du milieu.
J'y ai mis le doigt très délicatement et ça me laisse une trace noire sur le doigt.
Je voulais vous demander si cette trace peut gêner le fonctionnement du rideau, le ralentir, le bloquer ? si je dois la nettoyer, avec quoi ? comment ? j'ai du dégraissant en bombe N120 un truc industriel de mon père bien costaud.
J'ai pas encore fait de photo avec.
voila, merci si vous pouvez me donner un coup de main.
-
- Super Gourou
Re: trace grasse sur le rideau d'un EOS1000FN
De la graisse sur les obtus des EOS, c'est pas nouveau sur ce forum. Un conseil: un obtu c'est très fragile, surtout en utilisant une bombe! d'autres plus compétents, t'apporteront des solutions 

- Mozar94
- Super Gourou
Ce n'est pas de la graisse mais une des mousses amortissantes qui se décompose avec le temps. Ca se nettoie (alcool isopropylique par exemple, avec un coton tige) mais ça ne se guérit pas...
- ibraz
- Super Gourou
C'est l'amortisseur de l'obturateur qui se désagrège au fil du temps et devient une sorte de pâte visqueuse qui vient se déposer sur l'obturateur...
Ne t'aventure pas à prendre des photos avec l'appareil dans cet état, j'ai flingué des photos importantes à cause de ça, c'est pas du tout agréable
Bon, la bonne nouvelle c'est que ça se répare facilement.
Tu auras besoin d'essence C (j'utilise de l'essence à zippo, ça marche très bien aussi) et de quelque coton-tige.
avec le coton tige imbibé d'essence, tu nettoies l'obturateur.
ATTENTION!
L'obturateur est très fin et très fragile, il ne s'agit pas de frotter mais juste de laisser glisser le coton tige sur les traces poisseuses en faisant plusieurs passages, SANS APPUYER du tout, l'essence dissout le dépôt sans problème au bout de quelque passages.
Faire ça sur les deux faces de l'obturateur.
déclencher plusieurs fois puis re-nettoyer, autant de fois que nécessaire pour qu'il n'y ait plus de dépôt sur les lamelles de l'obtu. (en mettant aussi un peu plus d'essence histoire d'essayer de traiter "en profondeur")
le problème peut revenir, donc il faut prendre l'habitude de vérifier l'obturateur à chaque fois que tu changes de péloche.
Pour plus d'infos, le fil qui traite de la réparation du mien:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=215606
Ne t'aventure pas à prendre des photos avec l'appareil dans cet état, j'ai flingué des photos importantes à cause de ça, c'est pas du tout agréable

Bon, la bonne nouvelle c'est que ça se répare facilement.
Tu auras besoin d'essence C (j'utilise de l'essence à zippo, ça marche très bien aussi) et de quelque coton-tige.
avec le coton tige imbibé d'essence, tu nettoies l'obturateur.
ATTENTION!
L'obturateur est très fin et très fragile, il ne s'agit pas de frotter mais juste de laisser glisser le coton tige sur les traces poisseuses en faisant plusieurs passages, SANS APPUYER du tout, l'essence dissout le dépôt sans problème au bout de quelque passages.
Faire ça sur les deux faces de l'obturateur.
déclencher plusieurs fois puis re-nettoyer, autant de fois que nécessaire pour qu'il n'y ait plus de dépôt sur les lamelles de l'obtu. (en mettant aussi un peu plus d'essence histoire d'essayer de traiter "en profondeur")
le problème peut revenir, donc il faut prendre l'habitude de vérifier l'obturateur à chaque fois que tu changes de péloche.
Pour plus d'infos, le fil qui traite de la réparation du mien:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=215606
- suaudeau benoit
- Super Gourou
L'eos 1000f n'est pas connu pour ce problème de mousses, mais bon, la stratégie d'Ibraz est la bonne pour nettoyer.
-
- Expert
amortisseurs en caoutchouc de l'obturateur a changer avec le temps ils finissent par se désagréger seule solution efficace
- SebC
- Super Gourou
Je pense qu'un petit tuto sur le sujet serait le bienvenu
Ok! je

Ok! je

-
- Passionné
merci, ça marche impec. je nettoie à l'alcool à 90 de pharmacie. par contre pour aller changer l'amortisseur je le sens pas encore d'ouvrir l'appareil.
- ibraz
- Super Gourou
Hey, pas ma faute si la boite à pixels familiale n'est pas capable de sortir une seule photo potable de ce satané obturateurSebC a écrit :Je pense qu'un petit tuto sur le sujet serait le bienvenu![]()
Ok! je

Mais t'as vu, pour compenser, maintenant je fais super attention à la rédaction du protocole

- SebC
- Super Gourou