Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

meopta 5a et tete couleur meochrom gros doutes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
alex1811
Gourou
Gourou

meopta 5a et tete couleur meochrom gros doutes

Message par alex1811 »

Salut,

j'ai trois doutes concernant mon agrandisseur et sa tete couleur, est-ce qu'il est necessaire de retirer le condenseur lorsque si je met ma tete couleur en place, je l'ai depuis a peu pres un an et ai fait tous mes tirages avec tete couleur et condenseur sans avoir de problemes mais n'ai jamais tire au dela du 24x30 car je debute et gache pas mal de papier.

Aussi est-il possible que mes valeurs de filtrages ne soient pas correctes due au veillissement des filtres presents dans la tete, si oui ne serait-il pas plus sage d'utiliser une tete traditionelle, et de m'acheter une boite de filtres tout neufs? J'ai deja l'autre tete.

J'ai depuis deux seances de tirages, j'ai des temps de base extremement courts du genre 5sec pour du 24x30 alors que j'avais du 15, 20 sec ouvert a f/8 auparavant, et je ne comprend pas trop ce qui a bien pu se passer, est-il possible que mon transfo soit a incriminer?

Bref je nage dans le doute, et flippe enormement a l'idee de louper ma prochaine seance de tirage. :? :?
alex1811
Gourou
Gourou

Re: meopta 5a et tete couleur meochrom gros doutes

Message par alex1811 »

Salut,

ok je vai retirer le condenseur merci pour cette affirmation je me sent un peu nul sur ce coup. :oops:

Pour le papier nouvelle boite mais meme reference, peut etre un autre lot il faut que je verifie sur ma boite le numero du lot, c'est du Kentmere RC VC matt en 24*30.

pour les negas,j'ai tire lors de mes deux dernieres seances des epreuves a partir de deux 120 et d'une 135 ayant une densite semblable aux autres negas que j'ai pu tirer sans soucis par le passe,mais la meme mes planches contacts sont super foncees pour toutes les vues je dirai meme illisibles, alors que j'ai utilise un temps de 15sec pour les faire sur du 24*30 temps qui me convient d'habitude.

Pour arriver a un temps de 5sec sur du 24*30 je pense qu'il faudrait un nega vraiment super clair non :?:

Revelateur dektol a 1+1 tout frais a chaque fois, je n'aime pas prendre de risque avec ca.

Je ne sais pas si ca fais avancer le diagnostic mais le le diluais a 1+2 avant ca, mais ces deux dilutions sont preconisees par kodak pourtant.

Pour le transfo oui c'est vrai que l'ampoule aurait certainement due griller.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »