Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
je suis en pleine scéance de dev et une question a la con me turlupine : est_il possible de faire du developpement à deux revelateurs differents, pour obtenir un rendu particulier?
Genre rodinal+d76... voir meme faire une solution a partir des deux...
Le premier bain est un révélateur normal, c'est-à-dire comportant les agents développateurs et l'antivoile, mais pas l'accélérateur (la base). L'émulsion exposée va y être développée à fond mais les ombres le seront sans contraintes alors que les HL, en produisant beaucoup de brome, seront "retenues". A ce stade, l'image sera très faible, mais très complète.
Résumé: développement compensateur = ombres poussées au maximum et HL retenues.
Le second bain ne contient que la base, l'accélérateur: en le plongeant dans ce bain, tout le négatif va se révéler d'un coup dans les "bonnes" densités, en conservant ses caractéristiques "compensées".
Avantages: Une excellente solution pour les situations de reportage sur le vif, notamment en faible lumière: résultats excellents en concert par exemple. L'Emofin donne la possibilité de gagner plus d'un diaph sur un film classique sans pour autant boucher les ombres ou faire monter le grain.
Le grain résultant est fin, et le tirage est aisé. Les bains se conservent bien en bouteille de labo (expérience perso: plus de 5 mois).
Faiblesses: C'est un révélateur poudre, donc à préparer avec soin et 24h avant de l'utiliser, au moins.
Le passage en deux bains est plus contraignant qu'avec un seul, et il faut bien faire attention de ne pas inverser les bains!!!
tout a fait... et meme dans ces deux bain, tu peux compter...l'eau!!!!
par exemple, 1 minute rev a agitation normale, 2 minute eau sans agiter, 1 minute rev a agitation normale, 2 minute eau sans agiter, 1 minute rev a agitation normale, 2 minute eau sans agiter, etc...
pour atteindre le temps de rev normal... tres rigolo!
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le mardi 10 novembre 2009 21:03, modifié 1 fois.
UN meilleur controle du contraste et donc une plus longue gamme de gris, par effet "compensateur" (Cf page 14-15 du livre "Beyond monochrome" de Tony Worobiec & Ray Spence)
@+
Christophe