Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Compensateur d'IL
- Th1bault
- Passionné
Compensateur d'IL
Comment marchent les compensateurs d'IL ? Cela fait trois questions en une.
Pratique : lorsque l'on veut "rajouter" de la lumière quand la cellule indique une sous-exposition, faut il aller vers le + ou le - ?
Par exemple, la cellule m'indique qu'il me faudrait du 60 avec f/2 mais je ne peux ouvrir qu'à 3.5. Dans ce cas je dois régler mon compensateur sur +1 ou -1 ?
Théorique : comment ça marche dans le boitier ? je ne comprends pas comment ce dispositif peut fonctionner, sachant que le diaphragme et le temps d'exposition reste le même.
Finalement, j'aimerais savoir si les compensateurs d'IL présentent des inconvénients ou si l'on peut les utiliser avec confiance ?
Pratique : lorsque l'on veut "rajouter" de la lumière quand la cellule indique une sous-exposition, faut il aller vers le + ou le - ?
Par exemple, la cellule m'indique qu'il me faudrait du 60 avec f/2 mais je ne peux ouvrir qu'à 3.5. Dans ce cas je dois régler mon compensateur sur +1 ou -1 ?
Théorique : comment ça marche dans le boitier ? je ne comprends pas comment ce dispositif peut fonctionner, sachant que le diaphragme et le temps d'exposition reste le même.
Finalement, j'aimerais savoir si les compensateurs d'IL présentent des inconvénients ou si l'on peut les utiliser avec confiance ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Re: Compensateur d'IL
Si je comprends bien de quoi tu parles, ça ne fonctionne pas comme ça.
L'idée est normalement celle-ci : par exemple, tu shootes en mode priorité ouverture avec une mesure pondéré centrale, la cellule te donne par exemple du 1/500s à f/5.6 ; mais toi, tu te dis que les conditions de prise de vue et/ou ton sujet (contrejour, sujet plus clair que le gris neutre que "cherche" la cellule, etc.) sont tels qu'il serait en fait opportun de surexposer d'un diaph (c'est toujours un exemple) ; du coup, tu indiques au boîtier qu'il faut exposer de + 1IL, et l'automatisme se calera de lui-même sur le 1/250s (toujours à f/5.6, mais donc avec un temps de pose doublé).
En espérant que ça t'aide...
L'idée est normalement celle-ci : par exemple, tu shootes en mode priorité ouverture avec une mesure pondéré centrale, la cellule te donne par exemple du 1/500s à f/5.6 ; mais toi, tu te dis que les conditions de prise de vue et/ou ton sujet (contrejour, sujet plus clair que le gris neutre que "cherche" la cellule, etc.) sont tels qu'il serait en fait opportun de surexposer d'un diaph (c'est toujours un exemple) ; du coup, tu indiques au boîtier qu'il faut exposer de + 1IL, et l'automatisme se calera de lui-même sur le 1/250s (toujours à f/5.6, mais donc avec un temps de pose doublé).
En espérant que ça t'aide...

- benoit c
- Super Gourou
lorsque je veux tromper un automatisme, je trouve toujours plus simple de passer en manuel, je peux gérer en temps réel, et j'ai le choix entre jouer sur le diaph ou sur la vitesse.
comme en plus il m'est arrivé de me poser exactement la même question que toi, ça m'arrange de pas avoir à retenir un truc que j'oublie tout le temps!
comme en plus il m'est arrivé de me poser exactement la même question que toi, ça m'arrange de pas avoir à retenir un truc que j'oublie tout le temps!
-
- Super Gourou
Passer en manuel, c'est à la fois radical et plus simplebenoit c a écrit :lorsque je veux tromper un automatisme, je trouve toujours plus simple de passer en manuel, je peux gérer en temps réel, et j'ai le choix entre jouer sur le diaph ou sur la vitesse.

c'est ce que j'aime chez les boitiers R !
- geuledebois
- Super Gourou
tu peu aussi décaler l'indication de sensibilité du film...
- benoit c
- Super Gourou
faut dire que j'ai débuté avec un spotmatic, alors forcément, les automatismes...LYNX a écrit :Passer en manuel, c'est à la fois radical et plus simple....
tu as raison, la mémorisation d'expo sur les appareils plus "modernes" est vraiment précieuse.
- geuledebois
- Super Gourou
on partage les mêmes valeurs.....benoit c a écrit : faut dire que j'ai débuté avec un spotmatic, alors forcément, les automatismes...

- benoit c
- Super Gourou
de vrais ringards, vous dis-je, mon bon monsieur...

- geuledebois
- Super Gourou
tant que l'on évite le regard ringard.....