Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 500 CM

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Hasselblad 500 CM

Message par laurent M »

Bon, ca y est je l'ai cet Hasselblad.

Acheté sur un site voisin d'amateurs du télémétrique allemand.
Il est en superbe état et a été révisé en 2007 par les victors (boitier et optique).

L'objectif est le 80/2.8 C standard.
Image

A l'usage c'est un vrai plaisir du fait de la qualité de construction de l'objet. C'est robuste et respire la qualité de tous cotés.
Cependant pour moi qui n'avait pas utilisé de reflex depuis des lustres je dois réapprendre à composer avec la contrainte de vitesse pour éviter le flou de bouger du aux vibrations du miroir.
Le poids par contre n'est pas un problème, je le trouve même plutot léger (1400gr avec optique).

L'optique a un rendu très velouté. C'est bien piqué avec des micro détails très bien rendus.
Je m'attendais à un rendu qui arrache plus ,mais en fait non, ça reste net sans avoir des transitions violentes entre parties nettes et hors zone de map.
Les gris sont très nuancés.

Bref un rendu plutot "à l'ancienne".

A suivre, il faut encore que je m'y habitue plus.
ptitlu
Expert
Expert

Re: Hasselblad 500 CM

Message par ptitlu »

Il est pas sur son meilleur profil :lol:

Blague à part, il est magnifique. Ca donne envie...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour,

Il est très beau...Pour revenir sur un autre fil, j'ai déjà vu la photo du fond ailleurs...ce ne serait pas lui que ces deux dames regardent avec circonspection... :wink:

P@dh. 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Le mien doit avoir plus de 25 ans et je prends toujours autant de plaisir à l'utiliser :D Bonnes photos...(pas oublier de mettre un pare-soleil sur le 80)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

antipatr a écrit :Le mien doit avoir plus de 25 ans et je prends toujours autant de plaisir à l'utiliser :D Bonnes photos...(pas oublier de mettre un pare-soleil sur le 80)
Oui, le pare soleil j'ai.

Juste pour un néophyte que je suis encore avec ce boitier :

avec de l'habitude à quelle vitesse peut-on descendre sans bouger avec le 80mm ? Je connais la règle disant qu'on s'aligne sur la focale (80mm, 1/80e de seconde) mais certains parlent du 1/60e.

Dans ce cas là c'est fait comment ? Boitier a hauteur de visée ou on oublie la loupe et on descend au niveau du ventre ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je peux descendre au 1/30è sans problème : la courroie autour du cou, on pousse le boitier verticalement vers le bas pour bien tendre la courroie, on ne respire plus et hop...

Je ne dois pas être le seul à faire çà.

PS : il faut lire le mode d'emploi attentivement et notamment les parties qui traitent du montage d'une optique armée sur un boitier désarmé et ce genre de chose. Il y a des configurations que le 500 C/M n'aime pas et on peut arriver à le bloquer si on ne suit pas scrupuleusement le manuel.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

laurent M a écrit : avec de l'habitude à quelle vitesse peut-on descendre sans bouger avec le 80mm ? Je connais la règle disant qu'on s'aligne sur la focale (80mm, 1/80e de seconde) mais certains parlent du 1/60e.
Toute photo à main levée est bougée quelle que soit la vitesse... Si tu veux une photo qui ne le soit pas, c'est trépied lourd, avec relevage préalable du miroir, et déclencheur souple (ou retardateur, c'est idéal)

Après ça dépend si tu es parkinsonien ou pas, si tu bois ou pas, si tu as un appui ou pas, et ton seuil de tolérance... Rainer avait lancé un fil sur le sujet, destiné à montrer qu'on pouvait utiliser les vitesses lentes aussi bien sur un Blad que sur un TLR.

Et puis des fois une photo bougée peut être plus vivante qu'une photo nette...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Ca dépend: bien concentré, je confirme que le 30ème est largement facile. Mais des bougés au 60ème ou même au 125ème (sur des vues de près), j'en ai aussi des wagons :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »