Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aider une débutante

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Aider une débutante

Message par Fujicator »

Bonjour,

Au travail, des jeunes institutrices très sympas dont une qui fait partie d'un groupe de musique, se montrent très intéressées à ce que fais avec mes appareils. (non, pas de mauvais gag SVP... :lol: )

Cécile vient ainsi de me faire une demande intéressante, elle voudrait faire des photos des répétitions de son groupe elle-même et elle voudrait que je lui prête un de mes appareils.

Son local de répétition dispose d epeu de lumière, les éclairages sont vraiment très faibles et le peu de lumière très laide.

Je pensais lui prêter un boitier canon avec un 50mm 1,8 (mademoiselle n'aime pas les zoom et préfère bouger, elle promet cette juene fille !) mais là où j'hésite c'est pour savoir si je dois le charger avec une TRIX montée à 800 voire 1600 ou l'équiper avec un flash cobra.

Dans ce cas dois-je lui dire de diriger le flash vers le plafond ?

Faut-il mieux laisser la trix à 400 et mettre le paquet sur les flashs ?

Merci pour votre aide qui contribuera peut-être à aider une charmante jeune fille à découvrir le plaisir de l'argentique.

Laurent :)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aider une débutante

Message par Gaetan R. »

L'objectif le plus lumineux que tu aies avec de la trix ou de la hp5 poussée à 1600 est je pense le meilleur choix.

Le flash, en plus du rendu difficilement maitrisable pour une debutante, va etre trop intrusif dans la repetition AMHA.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pas de flash, de la belle tri-X, et même 1600 ISO, c' est superbe...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui surtout développée à la Jules...

Mais ça ne risque rien même avec les lumières pourries ? :)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:07, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bien vu Jehan !

Locaux petits murs moches donc privilégier la grande ouverture avec un 50mm pour flouter l'arrière plan sans avoir pour autant de flou au niveau des visages.

Un 50mm ouvert à 1,8 et de la trix poussée à 1600, avec ça elle pourra préserver un peu de vitesse et éviter les flous sur le visage ?

Un éclairage d'appoint ? Elle ne connait pas grand chose à la photo alors ce serait peut être trop lui demander surtout que c'est pour vendredi.

Merci pour votre aide, j'y vois plus clair à présent. :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

T'as pas un 35 mm 1.8 ? Si c'est petit... :wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

0..
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:07, modifié 1 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Commencer dans ces conditions si on y connait rien à la photo c'est un peu rude Wink
Certes ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Elle veut juste se faire plaisir et moi je suis content de l'aider à mettre le pied dans mon univers, par la suite elle pourra peut être laisser tomber la basse et prendre un moyen format... :lol:

ça me fait penser que j'ai une stratocaster 89 sous mon lit... :oops:

Je vais donc lui prêter du bon matériel et lui expliquer tout ça, on ne sait jamais, la chance des débutantes... :roll:

Je vous montrerai ses résultats la semaine prochaine, je suis sûr qu'elle va faire de bonnes choses !

A blind leading a blind... :roll:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Bonsoir
je me permet de faire remonter le sujet si ca vous dérange pas trop (sinon, toutes mes excuses, vous poussez m'envoyer balader ou faire ce que vous voulez de mon post :) ).

En fait dan ce sujet on parle d'abord de débutant (ah ah, c'est mon cas plutot), et de pousser une peloche 400 à 1600 ou 3200 sur le boitier. Est ce que j'ai juste?

Ma question est la suivante:
Pousser une 400 à 1600 revient il à l'utiliser comme une 1600? (parce que dans ce cas, pour quoi avoir fait des peloches de differentes sensibilités?)
Apparemment ca permet de mieux capter la lumiere, du moins de pouvoir shooter en faible lumiere, sans le flash (encore une fois: je me trompe?).
Mais dans ce cas n'y a t-il pas quelque chose à gerer au tirage?
Est ce que en toute impunité on peut pousser une peloche 400 iso à 1600 sur le boitier, le tout permettant de chopper en basse lumiere? (voila je crois la vraie question :shock: )

Enfin voila, si quelqu'un peut m'eclairer sur le domaine de la sensibilité peloche/reglage boitier, c'est sympa :)

Je vous remercie 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

on parle uniquement de noir-blanc, tu poses une très bonne question, pourquoi ne pas bosser directement avec des films haut en iso ? si je pousse un film c'est parce que j'aime le grain que ca donne et que parfois dans mon stock, je n'ai que du 400 asa. en effet c'est pour éviter l'usage du flash ou quand on travaille dans des conditions de faible lumière comme les concerts ou les spectacles.
ce qu'il faut modifier c'est le temps de développement, si ta durée de développement est adéquate, sous l'agrandisseur il ya pas de changement à faire, en général je tire un peu plus dur.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Je travaille essentiellement en noir et blanc alors..
Est ce une technique risquée ou délicate pour un photographe débutant?
Et surtout, etant donné que je ne tire pas encore moi même, est ce que je peu bosser sur du 400 puis un soir pousser à 1600 sur la même peloche? je veux dire, est ce que le labo (à qui je peux donner directement mes indications néanmoins) saura s'y adapté? ou faudrait-il que je note les clichés que j'ai pris en 1600 et que je transmette l'info au labo? ou tout simplement que je ne touche pas à la sensibilité au cours d'un film?

Merci en tout cas pour ta réponse :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir Lou !

Tout d'abord ne soit pas si timide, faire remonter un fil et poser une question arrive souvent. :)

Pour répondre à ta question, il faut exposer toute la pellicule à la même sensibilité car le développement se fait sur le fil entier, alors pour faire ça il foudrait couper le film en petits bouts et les développer chacun d'une façon, tu t'imagines le boulot ?

C'est impossible !

Alors au lieu de faire varier la sensibilité tu peux jouer sur les apramètres ouvertures/vitesse.

Voila... 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

avec les films noir-blanc standars, tu ne peux choisir qu'une seule sensibilité pour tout le film.

il existe le film Ilford XP2 qui se développe en chimie couleur et dont tu peux faire varier la sensibilité d'une vue à l'autre. C'est un film très mou, sans grand contraste qu'il faut tirer très dur ensuite. Mais je conseille de l'utiliser qu'à 400 ou 800
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Bon, je prends note de tout ca :)
Merci beaucoup! 8)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

lou a écrit :Bon, je prends note de tout ca :)
Merci beaucoup! 8)
j'ai oublié, le risque c'est de pas développer assez longtemps, il faut suivre les recommandations du fabricant sur un film test, puis adapter ensuite.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et l'intérêt de pousser une 400 plutôt qu'acheter une 1600, et bien c'est de n'acheter qu'une sorte de film et de l'exploiter complètement, pour en connaître ses possibilités. Et faire des économies, aussi, parce qu'on l'achète par 10. :wink:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

En effet, bon plan :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit : alors pour faire ça il foudrait couper le film en petits bouts et les développer chacun d'une façon, tu t'imagines le boulot ?
Ca m'est arrivé d'avancer le film d'une vue, d'aller dans une pièce sombre (idéalement, des toilettes) et de faire une pliure sur le film. Puis j'avance encore d'une vue et je continue avec une nouvelle sensibilité. Lors de la mise en spire dans le noir, on repère direct la pliure et on coupe.

Un peu bourrin, mais ça marche :oops:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »