Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Passe-vue sur un Rohen NA6
- VictorD
- Passionné
Passe-vue sur un Rohen NA6
Bonjour à tous,
j'utilise ce très bon agrandisseur depuis un moment, et mon principal problème jusqu'à présent reste le passe-vue. J'en ai plusieurs d'origines (je me permets de renvoyer vers ce site) mais les ai vite remplacés, j'avais l'impression que le négatif n'entrait pas tout à fait bien, et avec le condenseur qui les écrase + la chaleur, pas top ...
J'ai d'abord essayé avec deux morceaux de verres, ce qui était très bien jusqu'à l'apparition soudaine d'énormes anneaux de Newton (sur toute la photo !). En ce moment j'utilise un passe vue découpé dans du carton d'encadrement, mais même s'il y a deux morceaux de cartons qui maintiennent et écrasent le négatif, la photo projetée n'est jamais vraiment "droite", il y a toujours un côté de l'image plus grand que l'autre ...
J'en appelle donc à vos idées de bricolage ou de récupération ! j'ai déjà regardé les verres anti-newton, qui restent tout de même chers ... Merci pour toute idée éventuelle !
j'utilise ce très bon agrandisseur depuis un moment, et mon principal problème jusqu'à présent reste le passe-vue. J'en ai plusieurs d'origines (je me permets de renvoyer vers ce site) mais les ai vite remplacés, j'avais l'impression que le négatif n'entrait pas tout à fait bien, et avec le condenseur qui les écrase + la chaleur, pas top ...
J'ai d'abord essayé avec deux morceaux de verres, ce qui était très bien jusqu'à l'apparition soudaine d'énormes anneaux de Newton (sur toute la photo !). En ce moment j'utilise un passe vue découpé dans du carton d'encadrement, mais même s'il y a deux morceaux de cartons qui maintiennent et écrasent le négatif, la photo projetée n'est jamais vraiment "droite", il y a toujours un côté de l'image plus grand que l'autre ...
J'en appelle donc à vos idées de bricolage ou de récupération ! j'ai déjà regardé les verres anti-newton, qui restent tout de même chers ... Merci pour toute idée éventuelle !
- VictorD
- Passionné
Re: Passe-vue sur un Rohen NA6
Ok merci pour l'info ! je pense contacter M.Roux de chez Rohen, tout simplement, n'ayant jamais vu dans le commerce ces passes-vues.
- tipi
- Super Gourou
Tu parles de passes vues 24x36, ou 6x6?
-
- Gourou
bonjour
je recherche un passe vue 24*36 pour cet agran et le sté Rohen à Ivry ne répond pas, si quelqu'un a cela à la cave, je suis preneur
merci
je recherche un passe vue 24*36 pour cet agran et le sté Rohen à Ivry ne répond pas, si quelqu'un a cela à la cave, je suis preneur
merci
- VictorD
- Passionné
24x36 en priorité et ensuite 6x6.
L'adresse mail que j'ai trouvé n'est plus valide non plus ...
Je vais voir si à partir du passe vue simple je peux rajouter une charnière et quelque chose pour bien presser le film. Et limer le tout car si je me souviens bien le passe vue coupe pas mal le film.
L'adresse mail que j'ai trouvé n'est plus valide non plus ...
Je vais voir si à partir du passe vue simple je peux rajouter une charnière et quelque chose pour bien presser le film. Et limer le tout car si je me souviens bien le passe vue coupe pas mal le film.
- tarabucetta
- Super Gourou
Bizarre que tu n'arrives pas à le contacter, j'y suis allé il y a plusieurs mois et lui ai acheté un passe-vue 6*6.
T'as essayé son mail : roux.rohen@wanadoo.fr ?
T'as essayé son mail : roux.rohen@wanadoo.fr ?
- VictorD
- Passionné
Merci pour l'adresse ! j'en avais une mauvaise chez un autre hébergeur.
Quel modèle de passe-vue lui as-tu pris ? et, si pas indiscret, pour combien environ ?
Quel modèle de passe-vue lui as-tu pris ? et, si pas indiscret, pour combien environ ?
- tarabucetta
- Super Gourou
Un 6*6, et je dirais dans les 50€. Pas donné, donné, mais ça fait plaisir de soutenir une légende.
- zacharie
- Super Gourou
Moi sur les passe-vues standard, je mettais simplement un bout de Canson noir évidé un poil plus grand que la fenêtre, avec quatre trous pour les picots. D'accord, ça fait pauvre, mais plus d'anneaux de Newton. Je n'en ai pas de rab (de passe-vues), désolé.
- tipi
- Super Gourou
Je vais regarder dans mon stock, je crois que j'ai un passe vue 24x36 de rab. Un constitué de deux plaques métalliques articuléees autour d'un axe (bref un classique, pas la plaque à picots de la photo du site...).
- tomlelandais
- Passionné
pareil pour le mien, j'avais le 24*36 mais pas le 6*6. je m'en suis donc fabrique un en carton.
- VictorD
- Passionné
Et tu n'as pas un côté de l'image projetée plus petit que l'autre ? peut-être que mes passes vues en carton ne sont pas assez épais ...
- zacharie
- Super Gourou
Un côté plus petit que l'autre, ça serait pas plutôt problème de parallélisme ? Le grain est bien net partout ?
- VictorD
- Passionné
C'est possible oui.
La différence de taille est quand même bien visible, et les photos n'ont pas un côté vraiment flou, d'ailleurs comme le passe vue + négatif sont bien centrés ça ne devrait pas le faire partout ?
Je vais vérifier au scoponet le week-end prochain, au cas où c'est un problème de parallélisme comment peut-on bien régler le tout ? (j'ai vu sur un post une méthode avec une ampoule à filament, mais ce n'est pas du tout cela ?). Merci pour vos réponses en tout cas !
La différence de taille est quand même bien visible, et les photos n'ont pas un côté vraiment flou, d'ailleurs comme le passe vue + négatif sont bien centrés ça ne devrait pas le faire partout ?
Je vais vérifier au scoponet le week-end prochain, au cas où c'est un problème de parallélisme comment peut-on bien régler le tout ? (j'ai vu sur un post une méthode avec une ampoule à filament, mais ce n'est pas du tout cela ?). Merci pour vos réponses en tout cas !
- zacharie
- Super Gourou
Pour vérifier le parallélisme : un néga bien granuleux, le grain doit être net partout, pas semoule. Pour le régler sur un NA6 : desserrer légèrement les deux vis de la platine sur laquelle la tête est fixée à la colonne. Poser une équerre sur le plateau, la tige qui guide le soufflet doit être pile poil contre l'autre côté de l'équerre (à vérifier avant de desserrer, pas la peine de dérégler si c'est pas ça).
J'avais eu ce pb sur mon NA6.
J'avais eu ce pb sur mon NA6.
- VictorD
- Passionné
Ok merci je regarde ça le plus vite possible !
- VictorD
- Passionné
Je reprends mon sujet après un week-end dans mon labo :
j'ai limé un peu le passe-vue d'origine et y ai ajouté un bout de carton neutre découpé, la planéité a l'air bonne, pas d'anneaux, rien, ça, c'est réglé !
Par contre tu avais parfaitement raison zacharie : gros problème de parallélisme ! avec une équerre ce n'était pas du tout droit, et en soulevant le margeur l'image redevenait à peu près droite ... je m'en suis surtout rendu compte en voulant faire du 30x40 pour la première fois : les liserés noirs étaient normaux et à peu près d'équerre en haut à gauche, ceux du côté droit et en bas pas droit et beaucoup plus gros !
J'ai pu dévisser la tête, la relever un peu mais en la resserrant ensuite elle reprend sa position d'origine ... ne voulant rien abimer j'ai passé le week-end avec un bout de bois pour surélever le margeur, c'est mieux mais pas encore parfait ...
Comment donc bien régler et surtout bien resserrer le tout ?
Merci en tout cas de m'avoir donné cette piste.
j'ai limé un peu le passe-vue d'origine et y ai ajouté un bout de carton neutre découpé, la planéité a l'air bonne, pas d'anneaux, rien, ça, c'est réglé !
Par contre tu avais parfaitement raison zacharie : gros problème de parallélisme ! avec une équerre ce n'était pas du tout droit, et en soulevant le margeur l'image redevenait à peu près droite ... je m'en suis surtout rendu compte en voulant faire du 30x40 pour la première fois : les liserés noirs étaient normaux et à peu près d'équerre en haut à gauche, ceux du côté droit et en bas pas droit et beaucoup plus gros !
J'ai pu dévisser la tête, la relever un peu mais en la resserrant ensuite elle reprend sa position d'origine ... ne voulant rien abimer j'ai passé le week-end avec un bout de bois pour surélever le margeur, c'est mieux mais pas encore parfait ...
Comment donc bien régler et surtout bien resserrer le tout ?
Merci en tout cas de m'avoir donné cette piste.
- Luc
- Super Gourou
J'ai aussi un agrandisseur Rohen avec un simple passe vue, plaque de métal avec quatre picots. Cela fonctionne très bien. Evidemment comme le condenseur repose sur le négatif, attention aux anneaux de Newton s'il fait humide! J'ai un petit truc: un petit chauffage d'appoint qui souffle de l'air chaud. Je l'allume quelques secondes et je passe le film devant en le remuant un peu, pas trop près non plus pour ne pas le cramer! Le film est ainsi parfaitement sec et adieux les anneaux de Newton!
- zacharie
- Super Gourou
J'ignorais que c'était lié à l'humidité, j'essaierai
@VictorD : j'avais loupé ton post, normalement si tu tiens la tête en position correcte avec l'équerre, elle devrait rester en place quand tu serres les vis ?
@VictorD : j'avais loupé ton post, normalement si tu tiens la tête en position correcte avec l'équerre, elle devrait rester en place quand tu serres les vis ?