Ca fait un moment que je me pose la question donc voila, j'aimerai comprendre

Non, la focale va déterminer le champ que l'on peut voir à travers l'objectif. Ce qui nous intéresse là est le champ couvert sur le capteur (la taille de l'image projetée, de l'autre côté de l'objectif donc).Gaetan R. a écrit :C'est pas la focale qui determine ça?
Où est le capteur dans un boitier argentique?valAa a écrit :Non, la focale va déterminer le champ que l'on peut voir à travers l'objectif. Ce qui nous intéresse là est le champ couvert sur le capteur (la taille de l'image projetée, de l'autre côté de l'objectif donc).Gaetan R. a écrit :C'est pas la focale qui determine ça?
C'est pour la même raison qu'un objectif prévu pour un réflexe numérique petit capteur (APS-C) provoquera du vignettage sur un 24x36 : la focale est la même mais l'objo ne peut pas couvrir toute la surface du capteur.
Dans le cas des bascules et autres décentrements, il faut que le cailloux soit capable de couvrir une zone plus grande que le capteur, à cause des mouvements.
Ben devant le presse-film, ou dans le chassis, ou... ?Georgesh a écrit : Où est le capteur dans un boitier argentique?![]()
et si ca interresse qq'un d'autre... IDEM!20x25 a écrit :Gaetan,
envoie moi ton eMail en MP, et t'enverrai la reponse a tes problemes existentiels...
(une reponse pdf de 11Mo, quand meme!)
@+
Christophe
20x25 a écrit : et si ca interresse qq'un d'autre... IDEM!
@+
Christophe
Georgesh a écrit :Où est le capteur dans un boitier argentique?valAa a écrit :Non, la focale va déterminer le champ que l'on peut voir à travers l'objectif. Ce qui nous intéresse là est le champ couvert sur le capteur (la taille de l'image projetée, de l'autre côté de l'objectif donc).Gaetan R. a écrit :C'est pas la focale qui determine ça?
C'est pour la même raison qu'un objectif prévu pour un réflexe numérique petit capteur (APS-C) provoquera du vignettage sur un 24x36 : la focale est la même mais l'objo ne peut pas couvrir toute la surface du capteur.
Dans le cas des bascules et autres décentrements, il faut que le cailloux soit capable de couvrir une zone plus grande que le capteur, à cause des mouvements.![]()
Très bel ouvrage, très instructif. Je n'ai pas tout compris mais je pense que ça ira quand je passerai à la pratique.20x25 a écrit :Gaetan,
envoie moi ton eMail en MP, et t'enverrai la reponse a tes problemes existentiels...
(une reponse pdf de 11Mo, quand meme!)