Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

DEMI FORMAT !!!

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
William
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 18 février 2006 13:51

DEMI FORMAT !!!

Message par William »

Bonjouar !

A force de photographier et de pister le plus economique en argentique, j'ai commencé a chercher des solutions pour diminuer le format de prise de vue. J'aurai bien vu un format carré sur une pellicule 35mm. Mais avant de me decider a bidouiller mon Rollei 35 SE a moitié cassé que j'ai sur les bras grace a Ebay, je tombe par hasard sur un article parlant du "Robot Luftwaffe" qui declenche en 24*24 (sympas ), puis du Yaschica half 17 Rapid en 18*24 ( moin sympas, mais plus economique ), et c'est sur ce dernier que porte ma question. Comment se depatouille t'on avec les cartouches "Rapid" ( sans changer d'appareil biensur, parcequ'evidemment il existe d'autres bèbètes qui font ce format ) ? Peut on les charger aisément et indéfiniment avec du 35mm acheté au mètre ?

Merci merci,

William
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15489
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour, il y a les Olympus-Pen, 72 vues, des bons blocs- note...
Et pour charger en films, trouve- toi des cartouches à vis, et achète du film en galettes. Calculs financiers à faire, puisqu' il s' agit d' un problème de coût. On trouve de très bons films pas chers ( Foma, Lucky...) en évitant les inconvénients de la bobineuse...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il y a quelques appareils présentés sur le site.

Si tu as de la chance d'en trouver un en bon état le Canon demi EE17 est une pure merveille avec son objectif rapide de f/1,7.
William
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 18 février 2006 13:51

18*24 demi format

Message par William »

Je viens de remporter un Yashica half 17 rapid sur ebay ( 30 euros frais de port comprit ), avec ces "fameuses" cartouches Rapid. On verra bien a la reception ce que je peut en faire. Au mieu un bon bloc note, au pire une bonne revente.
Qu'est ce qu'une cartouche a vis et le film en galette Georgesh ? Si c'est les "plastic patronen" (de la 135 normale quoi ) de Fotoimpex et le film vendu au mètre ( fomapan 400 ), j'en utilise et c'est le pied. Mais je ne pense pas qu'on puisse mettre de telles cartouches dans le Yashica half 17.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15489
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Félicitations pour ce beau Half 17. je ne connais pas ce boitier ni les cartouches Rapid, mais les galettes, c' est ma façon d' appeler le film au mètre, et les cartouches à vis, réutilisables, ce dont on a besoin pour mettre 1, 20 m de film dans un appareil.
William
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 18 février 2006 13:51

cartouches dites "Rapid"

Message par William »

En fait ma question est bel et bien : Comment peut on réabiliter les appareils a cartouches "Rapid" ? Quelqu'un doit bien avoir la solution non ?
C'est vrais que ce ne sont pas forcément des telemetriques... Mais ça me fait toujours de la peine les appareils que l'on ne peut plus utiliser parceque le bon format de cartouches ou de pellicune n'est plus vendu.
Alors qui utilise des appareils a cartouches "Rapid" ici ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et salut à cette rubrique sur les formats miniatures et exotiques, qui a toute notre sympathie et notre intérêt.

Nous revenons sur le problème des cartouches dites Rapid, sur ce message public, après y avoir répondu en message privé.

De deux choses l'une :

Ou bien, il est possible d'ouvrir (et de refermer) ces cartouches, sans les détruire, afin de les recharger en film 35 mm, que ce soit au format 24 x 36 mm ou 18 x 24 mm, ou 24 x 24 mm, etc., et alors l'on peut continuer à utiliser les appareils qui n'acceptent que ce type de conditionnement.

Dans l'affirmative, merci d'avance aux connaisseurs de la procédure de bien vouloir nous la communiquer.

Ou bien, ce n'est vraiment pas possible, et alors il faut renoncer à pouvoir travailler avec les appareils photographiques qui les exigent, et se contenter de les admirer comme de beaux objets désormais inutiles.

A moins, encore, et dernier espoir, que quelqu'un nous trouve, quelque part sur la planète, un vendeur de films en cartouches Rapid.



Et une ultime solution : bricoler ou faire bricoler des cartouches de ce type, par exemple en métal léger, démontables, et donc rechargeables.

Ce n'est pas un gros travail de mécanique, et il n'y a même pas de bobine interne à fabriquer, dans ces cartouches, tandis que l'entraînement du film (pour le sortir de la cartouche débitrice, comme pour le rentrer dans la cartouche réceptrice, ne se fait que par le système d'entraînement du boîtier.

Bref, ces cartouches dites "Rapid" ne sont que des récipients étanches à la lumière, sans rien dedans, à part le film enroulé sur lui même.

Restera à extraire le film en chambre noire, et à l'enfourner dans une cartouche 135 standard, avant de la confier au laboratoire, à chaque fois, pour éviter de leur confier la cartouche Rapid réutilisable, que vous ne reverrez alors jamais, si vous la leur remettez.

Mais attention à aussi demander que le film soit laissé en bande, sinon il risque d'être découpé n'importe comment, si les images ne sont pas au format 24 x 36 mm classique, et dans le cas des diapositives.

Cordialement.
William
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 18 février 2006 13:51

cartouches Yashica half 17 Rapid

Message par William »

J'avais aussi pensé a un truc : peut ètre peut on mettre un "Roulleau" de pellicule nu, c'est a dire sans boite ni axe, dirrectement dans l'appareil (donc en chambre noir biensur ).
Il s'agit en fait de savoir comment se fait l'entrainement du film ... Je reparlerai de tout ça après l'etude de l'appareil Rapid munit de ses deux cartouches que je receverai d'ici une ou deux semaines.
Et chose tout a fait interessante : il semblerait que la cartouche de reception soit la cartouche d'émision que l'on viens de vider, et que l'on place en receptrice lorsqu'on charge l'appareil avec une nouvelle cartouche Rapid. C'est un cycle en fait : " l'ancienne prend la place de la receptrice pour se charger a nouveau puis laisser sa place a l'ancienne nouvelle qui deviend a son tour receptrice" ( oui je sais, c'est plus simple a voir qu'a raconter :))C'est donc un système tout a fait interessant d'autant plus que tout ça se fait sans axe ! je suis curieux de pouvoir l'etudier de plus près. Je vous tiens au courrant.
Vu la robustesse d'un Yashica, ce serai dommage de laisser ça au placard ! :cry:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

C'est exactement ce que nous disions dans notre message privé, rédigé suite à une demande faite par cette voie : la cartouche débitrice une fois vide prend la place de la cartouche réceptrice qui elle part au laboratoire, tandis qu'une nouvelle cartouche débitrice pleine vient occuper le logement libéré, et ainsi de suite.

En effet, ces cartouches sont de simples containers étanches à la lumière, sans rien dedans, à part le film s'il y en a.

D'où la facilité d'en bricoler en métal léger et tendre, donc facile à usiner, comme nous le disions dans notre précédent message.

Cordialement.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 582
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Mais non ! S'il a deux cartouches Rapid (vides ?) avec son appareil, il a tout ce qu'il faut : il prend une certaine quantité de film découpé dans une galette, et il la pousse manuellement dans une des deux cartouches, comme s'il était l'appareil photo et la cartouche était la réceptrice ; évidemment, il fait ça dans le noir, au toucher, ce qui est plus difficile, surtout au début.

Ensuite, il met la cartouche garnie dans l'appareil, l'autre cartouche vide de l'autre côté, et il prend des photos. Quand il a fini, le film est passé d'une cartouche à l'autre, mais il en dépasse forcément un bout, vu que le film est poussé d'une cartouche à l'autre au niveau du passe-vues, donc à l'extérieur des deux cartouches.

Dans le noir il peut donc le sortir en tirant simplement dessus, et là, soit il le développe lui-même, soit il le rembobine dans une cartouche 135 classique, pour tromper le labo.

A+ (sauf erreur de ma part, ma connaissance du Rapid est livresque)

PS : les films Rapid système Agfa étaient effectivement de la pelloche 135 dans un autre conditionnement, contrairement aux films 126 des instamatics Kodak, qui étaient complètement différents. Ca veut dire que le système Rapid pouvait se concevoir dans des appareils 24x36 (à ma connaissance, jamais), 24x24 (la plupart des premiers prix Agfa), ou 18x24. Mais ce demi-format se trouvait à l'époque aussi dans des appareils (en général japonais), qui utilisaient des cartouches 135 classiques. Juste avant la sortie du Rollei 35 et du Minox 35, c'est tout ce qu'ils avaient trouvé pour offrir des appareils nettement plus compacts que les 24x36. Et comme la focale "normale" était plus courte, vu la plus grande profondeur de champ, pas besoin de télémètre, réglage de la distance au pif OK !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Reste à savoir si les cartouches Rapid d'origine permettent de forcer de la pellicule à travers les lèvres de la dite cartouche, sans abîmer les lèvres ni la pellicule (rayures, pliures), pour faire le chargement.

Ce qui est théoriquement possible, puisque c'est le principe même du transfert entre bobine débitrice et bobine réceptrice.

Reste à trouver des cartouches Rapid, au moins deux.

Si le traitement n'est pas maison, il reste l'obligation du transfert dans une cartouche 135, avant dépôt chez le détaillant.

Lors de notre semestre de vendeur technique, en 1981, il nous semble avoir eu des 24 x 36 mm, Agfa à chargeur Rapid, en main

Cordialement.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 582
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

A propos de demi-formats, voici mon chouchou :

Image

Je l'ai acheté à la foire de Bièvre il y a deux ans à une charmante dame qui sur son petit stand ne proposait que 3 ou 4 appareils. Vu son prix, je ne le regrette pas du tout car j'ai pu constater à l'usage que son objectif donne des images d'une exceptionnelle qualité. Et il est très marrant.

Données techniques :

C'est la variante motorisée du Fujica Half. Son moteur à ressort est contenu dans le cylindre noir sous le boitier ; son axe en traverse le fond et est couplé par un simple engrenage à la mécanique d'avance du film et d'armement de l'obturateur ; bien sûr, il n'y a pas comme sur le Fujica Half de levier d'armement rapide sur le dessus du boitier, il n'est pas nécessaire, c'est le moteur qui fait le travail. Il offre une autonomie de 20 déclenchements par remontage.

L'objectif est un Fujinon 2,8/28mm ; l'exposition est entièrement automatique grâce à une cellule au sélénium entre 22/250 et 2,8/30, mais on peut aussi utiliser l'appareil en mode entièrement manuel dans les mêmes limites de vitesses et de diaphragmes.

A+
Modifié en dernier par Paul K. le mercredi 11 octobre 2006 0:55, modifié 1 fois.
William
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 18 février 2006 13:51

demi forma yashica half 17 rapid

Message par William »

Le Yashica est arrivé, avec qualques problèmes techniques, mais le Ebayeur est un amour et me dédomagera. Je pu, avec une extrème difficulé, introduire de la pellicule dans les bobines Rapid. En effet, il faut se servir du système de passage des vues de l'appareil ( le doit constemment appuyé sur le bouton ), tout en simulant la pression du couvercle, car la pellicule n'est pas assez rigide pour qu'on puisse pousser dirrectement a partir des bords. Ce qui avec seulement deux mains et dans le noir pose quelques problèmes. Et puis la molette fait mal au pouce a force de tourner les innombrables poses qu'il peut engranger. Les premières vues sont en court.
Je souhaiterais néanmoin faire une remarque sur la fonctionalité de l'appareil : une vraies prise manuelle n'est pas possible, il faut choisir ou les vitesses, ou les diaph. Et quand on n'a pas le manuel, il est assez difficile de savoir que fait l'appareil quand on laisse une partie des règlages a sa charge. Laisse t'il un diaph fixe (1.7) ? ... D'autre part, la cellule fonctionne a une sensibilité de pellicule fixe, puisque elle n'est pas règlable. Bref, un appareil pas très convainquant.
Merci pour les indications sur le Fujica ! Est ce que cet appareil est complètement débrayable ? Combien l'avez vous acheté ?
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 582
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Oui, c'est ça, quand on l'utilise en manuel, c'est entièrement manuel, il faut afficher la vitesse et le diaphragme, et la cellule ne peut même plus servir à faire une mesure. Mais quand on est en automatique, c'est complètement automatique : quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil choisit ET la vitesse ET le diaphragme.

Pour ce qui est du prix, je ne me rapelle plus du tout ; il était suffisamment bas pour exciter ma curiosité (en particulier rapport à la motorisation, c'était mon premier appareil ancien à moteur) au moment de l'acheter, et quand j'ai regardé mon premier film, je me suis dit que j'avais vraiment fait une bonne affaire ! J'ai en effet un autre demi-format, un Agfa Paramat, et question qualité des images c'est le jour et la nuit (et pourtant le Paramat n'est pas mauvais non plus).

A+
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 582
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Je me suis amusé ce WE à rescanner avec mon Epson 4990 quelques photos prises avec mon Fujica Drive (un demi format - 18x24 - motorisé des années 60, décrit quelques posts plus haut). En voici une :

Image

Et pour qu'on puisse apprécier la précision de l'appareil et aussi la qualité du scan qu'on peut obtenir avec un bon scanner à plat même avec des négatifs de petit format, voici un recadrage sur la calandre de 2x1mm² (soit 378x189 pixels).

Image

A évaluer en fonction de la taille initiale du scan plein format 18x24 : 4570x3348 pixels.

A+
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je n'ai pas encore utilisé mon Canon demi EE17, mais au vu de tes photos je pense que je vais le faire...
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 582
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Dans les 80 photos par film, on n'arrive jamais à les finir !

A+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1413
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Heureusement que ce type d'appareil n'accepte pas les chargeurs de 25 mètres de film 135 !

Mais, il y a eu pire, dans les années cinquante, car l'on vendait alors, comme appareil de photographie, des caméras de cinéma (peut-être en 9,5 mm) équipée d'une commande de vue par vue.

L'argument publicitaire était la grande autonomie d'images fixes possibles (avec une cartouche de 15 mètre), et aussi l'économie réalisée sur les frais de pellicule.

Mais, on restait plus discret sur la qualité des images obtenues, une fois ces dernières agrandies à la taille d'une épreuve classique (4 x 4 cm ou 6 x 6 cm)...

Cordialement.
William
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : samedi 18 février 2006 13:51

Message par William »

je n'ai rien obtenu de concluant avec mon hyashica 17 half. Et ces bobines sont unevraie galère a charger. on pourait se confectionner une machine speciale, et assez facilement d'ailleur.. mais pour moi, l'aventure du demi format avec un tel appareil c'est fini !
Aquérir un fujica un jours, qui sais ...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2103
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Les meilleurs appareils en demi-format sont les Demi EE17 et Yashica 17 Rapid grâce à leur objectif lumineux, et la gamme Pen F d'Olympus. Excellent petit reflex (petit pour l'époque, car l'OM-10 sorti 15 ans plus tard n'est pas beaucoup plus gros mis à part son prisme proéminent et le diamètre des optiques), qui disposait d'inovations technologiques intéressantes: viseur par poroprisme et miroirs (repris depuis sur les nouveaux reflex Olympus numériques) et obturateur rotatif en titane, qui permet la synchro flash à toutes les vitesses, soit 1/500 pour la plus rapide. Ses inconvénients principaux par rapport à sa concurrence directe (télémétriques à objectifs interchangeables) étant un viseur sombre (surtout sur le Pen FT doté d'un posemètre placé derrière un miroir semi-transparent) et un bruit de miroir gênant.
C'est un appareil qui a eu beaucoup de succès en photo de reportage et scientifique. La gamme optique et d'accessoires était très étendue, on y trouvait même deux zooms standard et télé.
Un Pen F doté du 38 mm f/2.8 "pancake" n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un Olympus Pen compact.

Ici, le Pen FT de 1968 qui appartenait à mon père avant que je ne mette la main dessus :P, avec un 20 mm f/3.5:
Image

Quinze ans après, je ne m'en lasse toujours pas...

Cet appareil est une merveille d'horlogerie (comme beaucoup d'autres appareils mécaniques d'ailleurs!), voici une photo de l'obturateur rotatif et du mécanisme de sélection des vitesses, prise lors d'un nettoyage de printemps:
Image

La mécanique du retardateur est encore plus fine :shock:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »