Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développer dans un seau

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Zorglub711
Débutant
Débutant

développer dans un seau

Message par Zorglub711 »

Bonjour à tous :D

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du développement et j’essaie de me renseigner un peu avant de me lancer.

J’ai lu sur un site qu’il était possible de développer sa pellicule sans utiliser de spire. En gros, voici la marche à suivre :
- Préparer son mélange dans un seau
- Eteindre toutes les lumières (vérifier le temps à l’aide d’un chrono phosphorescent)
- Dérouler le film de manière à en faire une petite boule
- Plonger la boule dans le révélateur et remuer en permanence avec délicatesse.

Que pensez-vous de cette méthode un peu rustre ?

Voici le lien (il s’agit de film cinéma, mais je suppose que le principe est le même) : http://www.filmlabs.org/docs/pasdelabo.gif

Merci d’avance pour vos avis :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: développer dans un seau

Message par P@dh »

Bonjour à toi,

Il y a un fil dédié pour ta présentation, penses-y...
...et pour te dire ce que je pense de la méthode,avec une cuve c'est tellement plus simple, économique en produits et pour le prix de 3 seaux tu as presque une cuve...
En plus il te faut une pièce tout à fait noire, ce qui n'est même pas indispensable si tu as une cuve et un manchon...
Maintenant si tu veux faire une expérience, libre à toi...tiens nous au courant !!

P@dh. 8)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

C'est visiblement destiné au développement des films super8 et 16mm, pour lesquels il n'est peut être pas certain de trouver des spires adapté ?
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Zorglub711, peix-tu faire un essai et nous montrer le résultat ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Salut zorglub711, t'es un petit frère de notre Zorglub national?

Pas de raison que ton système de développement ne fonctionne pas, mais à mon avis il te faut plus de quantité de produits et tu risque plus d'avoir des griffes et des rayures sur tes négatifs. En cinéma ça passe car l'image ne reste que 1/24sec, mais en photo ça passe pas, le négatif risque d'être inutilisable.

Mais j'ai souvent utilisé une technique semblable pour développer mes films minox dans des assiettes creuses.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

D'autre part je me demande si l'agitation peut se faire aisément ... vu qu'à priori on ne peut retourner le seau. Et puis, faire tout ça dans le noir ...

Non, je pense qu'une petite cuve d'occaze mérite bien l'investissement ;)

PS : Bienvenue.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

CYD a écrit : Non, je pense qu'une petite cuve d'occaze mérite bien l'investissement ;)
.
+1
sinon on peut aussi prendre son bain dans une piscine spécialement dédiée à cela, mais ça revient plus cher en eau... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est amusant comme méthode, enfin quelqu' un qui n' est pas traumatisé par le nombre des retournements à la minute. J' apprécie. :bienjoue:

C' est ce qu' on fait avec d' autres ustensiles, des cuvettes , des bacs ou des assiettes, quand on n' a pas la cuve estampillée, par exemple pour des plan-films ...
D' ailleurs, on pose un couvercle dessus, c' est encore plus sûr...

Le risque, c' est quand même de rayer les négatifs...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour améliorer , tu peux faire un cadre ou tu en roule, dorsale a l'intérieur, ton film ....
et c'est la renaissance de l'age d'or des labos le retour des machines à transfert :D :D
Zorglub711
Débutant
Débutant

Message par Zorglub711 »

Super ! Merci à vous tous pour ces réponses !

Il ressort de tout ça que les problématiques à cette méthode seraient :
- Le travail dans le noir (un peu galère)
- Les rayures sur les négatifs (un peu ce que je craignais aussi)
- Les problèmes d’agitation

Pour ce qui est du troisième point (excusez mon ignorance), s’il n’y a pas d’agitation, le révélateur ne fera pas effet ?

En fait, mon but final serait de parvenir à développer moi-même de la pellicule cinéma et comme le disais Jehan, je ne suis pas certain de trouver de bonnes spires adaptées pour ça. C’est pour cela que cette méthode me paraissait pouvoir répondre à mon besoin.

Qu’en pensez-vous ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour l'agitation, on peux imaginer tenter du "stand dev", ça marche bien. Pour les rayures, en faisant attention je vois pas pourquoi il y en aurait, surtout si on touille pas.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

daouar a écrit :Pour l'agitation, on peux imaginer tenter du "stand dev", ça marche bien. Pour les rayures, en faisant attention je vois pas pourquoi il y en aurait, surtout si on touille pas.
Stand dev? Donc deux heures dans le noir puisque tu peux pas ouvrir la porte. J'espère que tu développes pas aux toilettes, y'en a qui vont râler!
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:41, modifié 1 fois.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

+1 pour les rayures ! ça arrive très vite ce genre de choses ...
Remarque si le seau est refermable et que que tu as beaucoup à développer, ça fait un seau-stock ! (ok :arrow: )

Sinon bienvenue !
Zorglub711
Débutant
Débutant

Message par Zorglub711 »

Merci Daouar, ta réponse m’a donné l’occasion de me renseigner dans ce forum sur la technique du stand dev. :wink:

Par contre, j’ai vu qu’il était conseillé de tout de même agiter au départ pour cette technique ? Est-ce obligatoire (car dans mon cas, impossible de retourner le seau) ? Par ailleurs, faut-il utiliser un mélange particulier pour cette technique ou les chimies restent les mêmes ?

VictorD, qu’entends-tu par seau-stock ? :?
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Comme pour les solutions dites "stock" : tu réutilises les chimies, soit en rallongeant le temps de développement soit en régénérant le produit, très pratique pour le D76 par exemple (regarde la méthode dite "à la Jules").
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

L' agitation sert à chasser les bulles d' air qui laisseraient une zone mal révélée sur le film. Donc, oui, elle sert au moins à ça.
Et aussi à renouveler le révélateur qui travaille au contact de la pellicule et s' épuise. ( sauf dans le cas particulier du stand dévlopement où on attend d' autres résultats ).
Elle servait aussi à bien mélanger lezs composants du révélateur, mais, pour les produits en poudre, 24 heures d' attente avant utilisation sont une garantie d' un mélange homogène.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vois encore un autre inconvénient à ce procédé de développement loufoque.

Les spires servent à éviter que le film ne s'enroule sur lui-même se touchant à plusieurs endroits ce qui donnerai un développement inégal avec des zones sous développées...

Dans le seau le négatif se touche sur plein d'endroits.

Et franchement vu le prix d'une cuve de développement, c'est vraiment prendre trop de risques pour le seul plaisir de travailler d'une façon insolite.

Mais bon, moi aussi j'ai parfois des idées loufiques alors ne vais pas critiquer... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 21 novembre 2009 20:48, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour remuer, une planche trempée dans le seau! au point où on en est autant faire dans le rustre jusqu'au bout! :mrgreen:
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Je crois que c'est pour ça qu'il parle de faire une "boule". Mais je ne crois pas trop au bon fonctionnement de cela non plus :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »