** Bessa 66 - quel objectif ? **

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

** Bessa 66 - quel objectif ? **

Message par Brasdfer »

Salut,

J'ai acheté, pour une misère (moins de 10€), un Voigtlander Bessa 66.
Il à l'air d'être assez en forme (soufflet étanche, obturateur fonctionnel et lentilles propres) - il avait même une bobine vide de 120 métallique dedans.

Le seul "problème" c'est que l'objectif de mon Bessa n'a plus la bague frontale qui permet de savoir à quel modèle on a à faire, tout ce que je sais ou vois :
1 - Objectif ouvert à 3.5 avec bague des distances de 1m à 30m avec filtre jaune escamotable.
2 - Obturateur Compur-Rapid avec vitesse T, B et 1 sec au 1/500 (assez rare semble t'il).
3 - Deux boutons pour gérer le compteur de vue: un sur le devant et un sur l'arrière du coté de la molette d'avancement du film (assez rare aussi).
(EDIT: Précision supplémentaire: c'est le modèle avec le viseur fixe, pas celui avec le viseur dépliant).
Je crois qu'il y a eu plusieurs montages: Voigtar, Skopar et Heliar en ouverture 3.5 mais comment les reconnaitre ?

Merci d'avance.

A+

PS : Il passe au nettoyage ce week-end puis une triX et hop dans la poche.
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: ** Bessa 66 - quel objectif ? **

Message par Brasdfer »

Re Salut,
Et bien, après avoir consulté les vieux catalogues "photo_Plait" de 1939 sur le site de Sylvain Hagand, il semblerait que seul le Bessa 66 équipé du Heliar était proposé sur Compur Rapid allant jusqu'au 1/500.

Les Bessa 66 avec Voigtar et Skopar sont proposés sur des Compur Rapid allant "seulement" jusqu'au 1/300.
Il y a donc de forte chance qu'il s'agisse d'un Heliar et c'est tant mieux :)

A+
Avatar du membre
Emmanuel M
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : samedi 20 octobre 2007 22:00
Localisation : 78

Re: ** Bessa 66 - quel objectif ? **

Message par Emmanuel M »

petit déterrage,
je viens de reprendre en main le mien (il marche du tonnerre) et il est équipé Color-Skopar sur Compur Rapid 1/500, il n'a pas de filtre jaune (et pas de trace de montage d'un tel filtre)
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: ** Bessa 66 - quel objectif ? **

Message par merguezmail »

Bonjour,
On vient de m'offrir un Voigtlander Bessa 66.
J'ai commencé à parcourir le mode d'emploi que j'ai trouvé sur internet.
Pour ceux qui utilisent, est ce qu'il y des choses à faire ou à ne pas faire ?
Merci
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: ** Bessa 66 - quel objectif ? **

Message par Geo »

Hello,
J'en ai longtemps eu un, très sympa mais son défaut était que les bobines 120 actuelles en plastique passaient très mal dedans. Trop grosses, il fallait forcer pour avancer, avec pour conséquences de belles rayures sur le film. J'ai donc pris l'habitude de rembobiner systématiquement sur des bobines 620 métal d'époque...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »