Je peine à trouver de l'info sur la façon de restaurer le sac TP de mon Yashica Mat 124G, et sur la façon de procéder pour les étui cuir en général.
Le mien se découd par le bas, le cuir en lui même est en bon état, c'est juste au niveau des coutures que cela pose problème.
Alors à votre avis, grosse aiguille+fil noir ou simplement colle ?
Je sais que l'appareil est ce qui importe le plus, mais c'est toujours sympa d'avoir un ensemble en bon état
Il ne faut surtout pas refaire la couture à la machine. En effet l'aiguille rajouterai des trous qui provoquerai, à terme, un effet de déchirure de type "timbre poste"...
L'idéal est de refaire la couture à la main au fil de lin ciré en reprenant les trous d'origine.
Bonjour,
Ce serait dommage d'utiliser de la colle. J'ai réparé l'étui de mon Yashicamat en le cousant.
C'est facile, il faut du fil assez épais; genre ficelle fine, le mien faisait environ un demi millimètre de diamètre de couleur écru, ça va très bien avec le cuir marron de mon étui et deux aiguilles assez grosses pour pouvoir enfiler le fil.
Tu prends une longueur de fil suffisante pour pouvoir faire toute la couture, tu enfiles une aiguille à chaque extrémité, tu commences par glisser ton fil dans le premier trou et tu le positionnes au milieu de sa longueur. Puis tu vas passer alternativement les deux aiguilles dans chaque trou en les croisant, l'une après l'autre, un peu comme un laçage. Tu serres chaque fois, pas trop fort pour ne pas couper le cuir, et au dernier trou tu finis en nouant le fil.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire, c'est plus simple à faire qu'à expliquer !
Evidemment pour pouvoir procéder ainsi il faut que les trous de la couture d'origine soient en bon état.
Mon étui est comme neuf avec cette façon de procéder, le fait d'utiliser les trous d'origine permet d'avoir une couture d'aspect "pro", comme si elle avait été faite à la machine.
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc le mercredi 09 juin 2010 22:15, modifié 2 fois.
Benoit, je n'avais même pas songé au cordonnier... Comme quoi il y a des professions de nos jours qu'on a tendance à délaisser... Je vais y amener mon étui demain, voir si un cordonnier veut bien s'en occuper.
Sinon j'appliquerai la méthode de Marc
Assures toi bien que le cordonnier te fera la réparation à la main. Nombreux ne savent ou ne veulent plus faire.
Sinon Marc t'a parfaitement indiqué le principe de la couture sellier. Un petit plus : une fois la couture terminée, tape la couture ou essaie d"écraser le fil afin de l'encastrer dans le cuir. Ainsi tu ralentira l'usure au frottement du fil.
Je remonte un ancien fil, mais il existe des aiguilles spécial cuir (généralement en demi-cercle)avec le fil qui va avec, il existe aussi des pointes pour faire un pré-trou j'ai refais la sellerie cuir d'un volvo 740 mais je recommencerais pas vu le boulot que cela représente .
Scultfer a écrit :Assures toi bien que le cordonnier te fera la réparation à la main. Nombreux ne savent ou ne veulent plus faire.
Sinon Marc t'a parfaitement indiqué le principe de la couture sellier. Un petit plus : une fois la couture terminée, tape la couture ou essaie d"écraser le fil afin de l'encastrer dans le cuir. Ainsi tu ralentira l'usure au frottement du fil.
L'idéal, mais c'est plus long, c'est le point "hermès" : à chaque croisement, on fait un double noeud. Résultat : si le fil s'use et se casse, ça ne part pas en cacahuète...
Scultfer a écrit :Assures toi bien que le cordonnier te fera la réparation à la main. Nombreux ne savent ou ne veulent plus faire.
L'idéal, mais c'est plus long, c'est le point "hermès" : à chaque croisement, on fait un double noeud. Résultat : si le fil s'use et se casse, ça ne part pas en cacahuète...
Pour avoir travaillé 10 ans pour la maison Hermès, je me permet de préciser que l'on ne fait pas de double nœud mais juste un nœud simple ce qui ne ralentit en rien la cadence...
Scultfer a écrit :
Pour avoir travaillé 10 ans pour la maison Hermès, je me permet de préciser que l'on ne fait pas de double nœud mais juste un nœud simple ce qui ne ralentit en rien la cadence...
Le double entre chaque point est aussi très répandu quoique pas forcément utile quand réalisé avec un fil ciré... Certes ça n'est peut être pas l'original, mais j'ai appris ce soir que chez Hermes il n'y avait qu'un nœud... (Peut être parceque je connais le point "Hermès" de chez Vuitton enfin leur point double qui a une époque était appelé comme ça...)
Dans tous les cas une fois les aiguilles prises en mains les noeuds ne s'en ressentent pas sur le travail.