Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Alain Etchepare
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Alain Etchepare
J'accroche totalement, j'ai d'ailleurs depuis peu deux tirages. C'est du jet d'encre et le rendu est étonnant d'ailleurs.
-
- Passionné
-
- Super Gourou
-
- Passionné
Tout pareil j'adore l'ambiance que ses clichés dégagent. Super cadrage d'entrée de jeu et surement pas mal de boulot de post prod après.
Ca donne envie d'aller se balader tout ça
Ca donne envie d'aller se balader tout ça

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Ca me plaît. J'aime ses oppositions de contrastes que je trouve très évocatrices.
Par contre, même si j'en avais les moyens, je ne mettrais pas 220 euros dans un tirage jet d'encre. L'imprimante n'a pas à être payée à mon sens...
Be funky
M A D
Ca me plaît. J'aime ses oppositions de contrastes que je trouve très évocatrices.
Par contre, même si j'en avais les moyens, je ne mettrais pas 220 euros dans un tirage jet d'encre. L'imprimante n'a pas à être payée à mon sens...
Be funky
M A D
-
- Super Gourou
Débat TRES interessant...MAD a écrit : Par contre, même si j'en avais les moyens, je ne mettrais pas 220 euros dans un tirage jet d'encre. L'imprimante n'a pas à être payée à mon sens...
Be funky
M A D
As tu construit tous tes appareils? ton agrandisseur? tu as emulsionné ton papier baryté a la main? tu as assemblée tes chimie toi meme? tu as fais les plan de la tireuse qui scanne le film avant de l'imprimé sur un papier argentique, quand tu fait de la couleur?

je suis en train de sortir une serie de 60x60, en couleur, et en jet d'encre (tu n'entend pas le discret bbbzzheeeeeuuu de 7600 à coté de moi

@+
Christophe
- Eusaebius
- Super Gourou
J'aime vraiment beaucoup moi aussi. Adepte des "bascules créatives", lui aussi ?
- MAD
- Super Gourou
@20X25
Je me suis mal exprimé.
Je ne voulais pas parler de l'appareil en lui-même mais du fait de faire payer des tirages "limités", pouvant toutefois être sortis à la chaîne sur une imprimante.
Sous l'agrandisseur, chaque tirage est unique, de par la nature même du procédé, là ce n'est pas le cas puisqu'il peut être répété de façon identique à l'infini (ou jusqu'à ce que les cartouches soient vides)
Je me suis mal exprimé.
Je ne voulais pas parler de l'appareil en lui-même mais du fait de faire payer des tirages "limités", pouvant toutefois être sortis à la chaîne sur une imprimante.
Sous l'agrandisseur, chaque tirage est unique, de par la nature même du procédé, là ce n'est pas le cas puisqu'il peut être répété de façon identique à l'infini (ou jusqu'à ce que les cartouches soient vides)

-
- Super Gourou
Ca c'est pour justifier le fait que nous sommes de mauvais tireur...MAD a écrit : Sous l'agrandisseur, chaque tirage est unique, de par la nature même du procédé

@+
Christophe
-
- Passionné
Pas besoin de mettre 220 € dans un tirage d'Alain Etchepare, on trouve ses mêmes tirages pour 60 € chez Yellow Korner...
Malheureusement !
Encore un débat !

Malheureusement !
Encore un débat !

-
- Super Gourou
Et ca ne change pas le probleme de la couleur car ca ne s'applique qu'au baryté et au alt...
@+
Christophe
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Non, les debats de fond sontDom a écrit :Pas besoin de mettre 220 € dans un tirage d'Alain Etchepare, on trouve ses mêmes tirages pour 60 € chez Yellow Korner...
Malheureusement !
Encore un débat !
1) qui achete de la photo?
2) comment vivent les artistes et comment devraient ils vivre?
@+
Christophe
PS: j'achete regulierement de tres beaux tirages baytés ou palladium platine pour moins de 100$... et quand je dis ca, les artistes photographes hurlent au bradage de la profession

- Eusaebius
- Super Gourou
De toute façon le prix d'une œuvre d'art, réalisée par quelque moyen que ce soit... difficile à justifier , puisque par essence ce n'est pas quelque chose de nécessaire pour l'acheteur. Pour celui qui le produit, c'est un autre point de vue !
C'est un débat intéressant en tout cas pour moi qui n'y connais rien. J'aimerais bien avoir plus de points de vue là-dessus... Qu'en pensent les autres ? A propos du prix et de la nature du tirage...
De toute façon, les tirages barytés à l'ancienne seront de moins en moins en nombreux, faut pas se leurrer (d'ailleurs c'est ce qui peut augmenter leur intérêt ?).
L'important c'est la vision de l'artiste, la prise de vue, le temps passé et le soin apportés en post-production (à la main ou à l'ordi ?), le fait de produire quelque chose d'unique ? (je me comprends : en tirage limité pour ce qui est de la peinture
).

C'est un débat intéressant en tout cas pour moi qui n'y connais rien. J'aimerais bien avoir plus de points de vue là-dessus... Qu'en pensent les autres ? A propos du prix et de la nature du tirage...
De toute façon, les tirages barytés à l'ancienne seront de moins en moins en nombreux, faut pas se leurrer (d'ailleurs c'est ce qui peut augmenter leur intérêt ?).
L'important c'est la vision de l'artiste, la prise de vue, le temps passé et le soin apportés en post-production (à la main ou à l'ordi ?), le fait de produire quelque chose d'unique ? (je me comprends : en tirage limité pour ce qui est de la peinture

- Eusaebius
- Super Gourou
Ah , Christophe a répondu en même temps que moi.
Et ce sont des bascules oui ou m*rde ? J'aimerais bien une réponse !
Et ce sont des bascules oui ou m*rde ? J'aimerais bien une réponse !

-
- Passionné
Alors autant faire comme YAB et donner ses photos.
Et ne plus se poser la question du prix de revient !
Et ne plus se poser la question du prix de revient !
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:55, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Ah ben voilà, merciEusaebius a écrit:
Et ce sont des bascules oui ou m*rde ? J'aimerais bien une réponse ! Laughing
Alain Etchepare réalise quelques images à la chambre, mais pour l'essentiel c'est du holga.

Mais alors qu'est-ce qui définit qu'une photo est une œuvre d'art ? Je pose la question "candidement", je n'ai aucun préjugé sur la question. Pourquoi une simple repro tirée à 10 000 exemplaires ne vaudrait-elle pas autant qu'un tirage limité ? Comment justifie-t-on le prix ?
Christophe : qui achète les tirages ? Ben... pas moi...

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:54, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Sur un autre fil, on parlait de prix minimum d'un tirage, lorsqu'on vend suite à une expo... En gros on de descendait pas en-dessous de 100 €.
Je n'ai encore rien vendu, mais j'y pense quand même. Si de temps en temps on peut récupérer 4 sous pour racheter du papier... mais je me dis qu'à ce prix là par chez moi, je ne vendrai rien. Je connais les gens, ce qu'ils sont prêts à mettre... Faut-il rester cher et ne rien vendre (ou presque) ou descendre à 40 / 50 pour commencer ? (par exemple). Le temps de se faire (peut-être !!!
) connaître (au moins localement) ?
(Vous avez bien compris que j'ai quelques idées derrière la tête...
)
Je n'ai encore rien vendu, mais j'y pense quand même. Si de temps en temps on peut récupérer 4 sous pour racheter du papier... mais je me dis qu'à ce prix là par chez moi, je ne vendrai rien. Je connais les gens, ce qu'ils sont prêts à mettre... Faut-il rester cher et ne rien vendre (ou presque) ou descendre à 40 / 50 pour commencer ? (par exemple). Le temps de se faire (peut-être !!!

(Vous avez bien compris que j'ai quelques idées derrière la tête...