Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rentabilité du film en bobine

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Rentabilité du film en bobine

Message par MisterBull »

Bonjour,

je suis en train de me demander si acheter le film en bobine, qques cartouches, et une bobineuse ne serait il pas plus économique? Ou bien la rentabilité se fait elle sentir exclusivement dans le cadre d'un activité intensive?

Voila si qqun avait des retours sur expériences... genre une bobine de 30 metre = combiens de films 36p? Ou à partir de quand est ce rentable?

Merci
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rentabilité du film en bobine

Message par Gabou »

Pour 36 poses c'est à peine 1m50 de film. Donc environ 21 rouleaux. Je te laisse calculer le prix mais la réponse est oui c'est toujours rentable. :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est rentable financièrement bien sûr, pas compliqué de faire le calcul : diviser 30m par la longueur d'une 36 poses amorce comprise. Même avec l'achat des cartouches. La bobineuse est pratique, mais ça peut aussi s'enrouler sans.
je ne vois que trois restrictions possibles :

-On dépasse pas les 10/20 rouleaux par an.
-on peut trouver ça chiant à faire
-c'est parfois délicat avec un boitier au moteur puissant. (il m'est arrivé avec un F4 et son moteur lancé à plein tube d'arracher une attache de fin de pelloche pas suffisamment bien faite...)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Ok messieurs, merci.

Attention la questions à 1€20 la cagette de 6, les cartouches sont elles à usage unique..? :french:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Nan elles sont bien sûr réutilisables et j'ajouterais que c'est assez durable si on en prend soin.
Et si tu as une petite productivité le rouleau au congélateur et ta peloche est toujours aussi "neuve"
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Une exception quand même : la Kodak 400TX
La bobine coûte quasiment 70€ :!: Alors que sur Caddy, 20 pelloches de 36 sont proposée à 62€.

La bobine de TX coûte nettement moins chère aux "States", mais les fdp en double quasiment le prix !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai eu plusieurs fois l' intention de mettre du film en cartouches, mais le prix de la bobineuse et des cartouches fait que le procédé n' est rentable qu' au bout de 2 ans...
Et quand on bobine du film, on perd la numérotation des vues.

C' est moins contraignant de s' équiper en pellicules traditionnelles. L' exemple de Roux en est la démonstration. On trouve de très bons films à prix abordable sans s' encombrer...ça permet aussi de changer de sensibilité facilement.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Financièrement, c'est rentable par rapport à une cartouche classique de Ilford. Par rapport à d'autres films, ça peut dépendre des promos et des occasions (les films Agfa ont un prix très faible par rapport aux autres marques).

Maintenant, il faut mieux voir cela par rapport à ton affinité avec le film en bobine. Je met la production de côté car au final, que l'on mette deux semaines ou six ans à utiliser la bobine, ça ne change rien au final.

Si le film te convient, alors vas-y : l'achat des cartouches (préférence pour le plastique qui ne se tord pas par rapport à celles en métal), de la bobine et de la bobineuse est rentable dès le premier achat.

Si tu n'es pas très Ilford, alors laisses tomber : tu ne seras pas comment utiliser ton film et à chaque fois que tu te diras qu'il faut finir la bobine, tu penseras qu'il faudra faire les cartcouhes etc... bref ça en devient chiant.
pierreb
Débutant
Débutant

Message par pierreb »

Je viens de faire ce choix non pour une question de rentabilité, mais pour bobiner des cartouches de 15-20 vues: j'en ai marre de "devoir" finir les pellochs avant de voir le résultat...

Je vais essayer de faire ça sans bobineuse dans une chambre noire... ça ne dois pas être bien sorcier :?
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci à vous

si je comprends bien la rentabilité est réelle si on utilise du Ilford et un nombres de films minimun par an. Ce qui me bloque en fait c'est bien le manque de souplesse quant au chagement de sensibilité.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je savais pas que la TriX coûtait aussi cher en bobine...
En tout cas pour la HP5+ on y gagne et comme je n'utilise que ça... Mais le nombre minimum de films par an ce n'est pas obligatoire. Et la HP5+ je l'utilise de 200 jusqu'à 3200iso alors le souci pour la sensibilité je pense pas non plus. :wink:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Mais le nombre minimum de films par an ce n'est pas obligatoire
Ben si je pense, faut amortir l'achat d'une bobineuse...non?
Et la HP5+ je l'utilise de 200 jusqu'à 3200iso alors le souci pour la sensibilité je pense pas non plus
Oui vu comme ça je suis tout à fait d'accord, même si une HP5 exposée à 200 iso ne "vaut" pas en terme de rendu une Agfa APX 100 exposée à 64. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on se prive quand même du rendu de certains films. Non je dis n'importe quoi en fait :oops: , on à un film fétiche et après on achète aux coups par coups d'autres films.
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

j'ai la chance d'avoir un pote qui m'a recuperer 140m de plusX. j'ai recuperer les bobines de pelloch ERA en metal et j'ai bobine dans le noir.
ca fonctionne nickel!
en plus on peut choisir le nombre de vue et je trouve ca pas mal en effet!
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
La différence de prix unitaire entre les films HP5 par 10 et une bobine de films de 30m est de 0,60€ par film:
=> HP5 par 10 = 32€ soit 3,20 le film
=> Bobine HP5 30m = 32€ soit environ 20 films de 1,50m de long à 2,60€ le film.
Pour amortir l'investissement de la bobineuse (72€) et de 5 cartouches vides (5 €), soit 77€, il faut faire 77/0,60 = 128 films (soit plus de deux films par semaine sur un an), les films suivants sont alors moins cher de 0,60 centimes.

Il faut voir :)

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Et même pour 0,60 , après amortissement du matos, pour moi, ç' est un gain très faible...
En sachant par exemple, que les pellicules faites maison ne sont pas numérotées, par exemple
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

dit brasdfer c'est ou la bobine de 30m d'hp5 à 32€ ça m'intéresse bigrement
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour moi c'est rentable, ma bobineuse ca fait vingt ans que je l'ai
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

bruno_l a écrit :dit brasdfer c'est ou la bobine de 30m d'hp5 à 32€ ça m'intéresse bigrement
Oups petite erreur de frappe pas 32 mais 52, d'ailleurs 2,6 x 20 = 52 euros :)
ce sont les prix de la boutique ;)

A+
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

si on fait de efke ou foma son film favori, c'est beaucoup moins cher. Les bobines ilford, ou kodak quand on en trouve (on en trouve encore?), c'est de loin les plus chères.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'avais trouvé une bobineuse comme neuve + 60 mètres d'hp5+ a 80 euros l'ensemble (sur ebay) ! Une bonne affaire non?
J'ai en stock 90 mètres d'hp5 dans le congélateur, vu ma faible production en 24*36 j'ai de quoi tenir de nombreuse années!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »