Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Equipement pour cyclisme sur piste

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Equipement pour cyclisme sur piste

Message par P@dh »

Bonjour à tout le monde,

Voilà mon problème, mon meilleur ami (grand amateur de cyclisme) vient de m'inviter pour aller dimanche à Gand (B) assister à la finale des 6 jours (très bien placé sur la ligne d'arrivée, accès à des endroits en général non-accessibles justement)...Je ne suis pas très cyclisme sur piste mais je me dis qu'une autre occasion ainsi je ne l'aurai pas de sitôt. Alors,tenant compte que je n'ai pas du tout l'habitude de faire ce genre de photos (en général c'est beaucoup plus calme et reposant), que me conseillez-vous comme matos et comme pellicule... Dites moi ce que vous pensez et je verrai en fonction de ce que je possède (déjà en pellicule, ce sera du HP-5+ en 135 ou 120, je n'ai rien d'autre !), ce qui sera le mieux pour m'équiper...Merci...

P@dh. 8)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Equipement pour cyclisme sur piste

Message par ilford_X »

Bonsoir

Même si l'on est pas fan un evenement comme ça est interessant ... c'est en indoor si je ne m'abuse, et ça va vite :D

Un 35 , un 50 mm et un 135mm devraient couvrir le tout sous plusieurs angles, après le film 800 ? enfin ça dependra de l'eclairage, ça se trouve tu pourras utiliser une 400, c'est bien eclairé ces trucs là.

edit ; j'ai quand même un doute , ca se trouve c'est en exterieur :s

Bonnes photos.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci ilford_X, j'ai pas de 35mm, mais je pensais prendre mon OM-2 avec les 28, 50 et 135 et comme pellicule comme je l'ai dit je n'ai que HP-5+ donc pas le choix, mais je pense aussi que c'est fort éclairé dans ce type d'endroit, donc ça devrait le faire...
Y'a plus qu'à donner le meilleur de soi-même...

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

edit ; j'ai quand même un doute , ca se trouve c'est en exterieur :s
Non,non, à ce que je sais, le vélodrome de Gand est couvert...et sincèrement avec la météo de ces jours, c'est préférable :lol: :lol:

P@dh. 8)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bah de rien, je disais 35mm mais je pensais grand angle. Olympus tres bon choix :D Tu as le 135mm 3.5 ou 2.8 ?

Par contre je ne sais pas ce que tu comptes faire, des photos statiques ça va etre plutot dur, bon au départ ça se trouve ils vont etre sur la ligne, bien sages mais après c'est selon l'envie , je crois que je cadrerais une partie et declencher au feeling.

Je dis ça .. ça doit deja aller vite. Pour ma part j'aurais l'opportunité de tester la moto GP l'année prochaine, je crois que je vais bien rire :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Repérage de l' endroit où passent les coureurs, mise au point de la distance sur cet endroit précis, et prise de vue en filé, en suivant le coureur dans le viseur. En principe, il sera net, sur un fond filé, et ça permet d' utiliser une vitesse moins élevée. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ilford_X a écrit :Bah de rien, je disais 35mm mais je pensais grand angle. Olympus tres bon choix :D Tu as le 135mm 3.5 ou 2.8 ?

Par contre je ne sais pas ce que tu comptes faire, des photos statiques ça va etre plutot dur, bon au départ ça se trouve ils vont etre sur la ligne, bien sages mais après c'est selon l'envie , je crois que je cadrerais une partie et declencher au feeling.

Je dis ça .. ça doit deja aller vite. Pour ma part j'aurais l'opportunité de tester la moto GP l'année prochaine, je crois que je vais bien rire :D
C'est le 135mm 1:3.5...et bien sûr je vais essayer de prendre des clichés des coureurs en piste, mais aussi dans les stands, buvettes et autres, je pense qu'il peut y avoir des trucs bien...je suis timide, mais avec le monde qu'il y aura ça devrait être plus facile d'approcher les gens.
@ Georgesh, merci, ta technique parait tellement évidente, mais c'est pas sûr que dans le feu de l'action, j'y aurais pensé...là, j'ai noté...
@ ilford_x, si je m'en sort avec mes vélos, l'année prochaine je viendrai te prendre en photo sur ta moto GP... :lol: :lol: :lol:

P@dh. 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Petit veinard...si tu as une petite place pour moi je viens !

Mais vraiment, sans blague...c'est pas les cyclistes qu'il faut photographier au 6 jours de Gand, c'est le publique, la fête, l'ambiance....
Chaque année je me dis qu'il faut que j'y aille !

(suis un ancien coureur, en hiver on allait tout les mercredis rouler sur la piste de Gand, je me suis déjà retrouvé dans la roue d'Axel Merckx, croisé le grand Eddy et des tas d'autres pros qui me faisaient rêver à l'époque, des grands souvenirs pour moi...)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

monbon a écrit :Petit veinard...si tu as une petite place pour moi je viens !

Mais vraiment, sans blague...c'est pas les cyclistes qu'il faut photographier au 6 jours de Gand, c'est le publique, la fête, l'ambiance....
Chaque année je me dis qu'il faut que j'y aille !

(suis un ancien coureur, en hiver on allait tout les mercredis rouler sur la piste de Gand, je me suis déjà retrouvé dans la roue d'Axel Merckx, croisé le grand Eddy et des tas d'autres pros qui me faisaient rêver à l'époque, des grands souvenirs pour moi...)
Désolé monbon, je profite déjà moi même d'un désistement, alors...
Et si tu as bien lu, c'est exactement ce que j'ai envie de faire, un peu les cyclistes, mais surtout ce qu'il y a autour...enfin je vais faire de mon mieux car c'est une première pour moi. L'ami qui m'invite n'est pas un ancien cycliste, mais presque, il est presque né sur une selle et a vendu des vélos pendant des années et il est toujours resté très proche du milieu, c'est grâce à celà qu'il a toujours ses entrées à gauche et à droite...

P@dh. 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Profites en bien, c'est un spectacle fantastique et une ambiance géniale, le public Belge est énorme aux 6 jours.
En tout cas niveau matos, je prendrais un TLR et de la pelloche, et rien d'autre. Prends le matériel avec lequel tu te sens le plus à l'aise c'est comme ça que tu feras les meilleurs photos.

L'an prochain j'irais !
:D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »