Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Mat ou Rolleiflex 3.5 f ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Yashica Mat ou Rolleiflex 3.5 f ?

Message par Eusaebius »

Voici un titre "accrocheur", non ?
Beaucoup se posent la question avant de se lancer dans l'achat d'un premier MF. Eh bien moi je me la pose encore (un petit peu) après avoir eu dans les mains un yashica mat 124 (revendu) et avoir actuellement un Rolleiflex 3.5 F Xenotar (de 74 si je ne m'abuse). Plus un Yashica Mat tout court (sans cellule) que je viens de racheter.

Alors voici un petit comparatif, purement subjectif et non scientifique, portant juste sur l'aspect extérieur et la prise en mains pour le moment. Je ferai des essais comparatifs plus tard s'il y en a que ça intéresse. Mais ça m'étonnerait. :lol:

D'autant plus que Dirapon a déjà très bien fait ça ici :
http://www.dirapon.be/TLR.html#Les%20fo ... C3%A9sence

Allez, des images valent mieux qu'un long discours :

Image
Un petit air de famille, tout de même, vous ne trouvez pas ?
Niveau poids : 1150 g pour le Rollei, 1120 g pour le Yashica.

Image

Admirez au passage ma jolie courroie artisanale pour le Rollei.

Image

Image

Image

Image
Le viseur du Yash a l'air plus clair et contrasté mais en réalité, non. Les lignes aident à la composition, le "rond" central facilite la mise au point sur le Rollei.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica Mat ou Rolleiflex 3.5 f ?

Message par Eusaebius »

Pour répondre à Floguill, au niveau poids, contrôles, visée, pas de grosses différences donc.
On remarque quand même une meilleure qualité de construction pour le Rollei. Les attaches-courroies, le viseur pliable (et qu'on peut enlever pour le remplacer par un viseur à prisme), l'armement, la fermeture du dos sont mieux finis et plus agréables sur le Rollei.
Cela dit le prix n'est pas le même. J'ai trouvé le Yash sur ebay.UK pour 100 € port compris, le Rollei est acheté à un sympathique membre d'ici pour 350 €, auxquels il a fallu rajouter une révision des vitesses (80 €, prix d'ami).

Pour les optiques, je repasserai plus tard... :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Bonjour,

J'ai moi même un Yashica D avec l'optique Yashinon 80mm f3.5. Je suis donc ton post avec interet ^^

Une question prcise tout de même. Comme le mien, ton Yahsica nécessite un adaptateur pour utiliser un déclecheur souple. Je ne sais ni à quoi ca ressemble ni son nom pour en trouver un, si tu as quelques infos là dessus ca m'intéresse !
merci !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut, je n'ai pas de déclencheur souple. Je crois avoir déjà vu ça sur Ebay.
Cherche "cable release", c'est peut-être ça ; )
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai un déclencheur souple mais il me manque l'adaptateur yashica, car la prise n'est pas présente sur l'appareil.
C'est le trou au milieu du bouton du déclencheur du rollei, il y a un filet pour y visser le déclencheur souple. Ce trou n'est pas présent sur le Yash', il faut se procurer l'accessoire...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

eyslime a écrit :j'ai un déclencheur souple mais il me manque l'adaptateur yashica, car la prise n'est pas présente sur l'appareil.
C'est le trou au milieu du bouton du déclencheur du rollei, il y a un filet pour y visser le déclencheur souple. Ce trou n'est pas présent sur le Yash', il faut se procurer l'accessoire...
L'embout du déclencheur est identique à celui conçu pour les Nikon F/F2, Nikkormat, Leica III et j'en passe. On trouve sur la baie des bitoniots qui s'insèrent entre un câble standard et le filetage qui se trouve à la base du déclencheur (masqué en principe sur le Yash par une bague vissée, parfois manquante) : rechercher sur "Yashica release adapter"
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci !!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »