Beaucoup se posent la question avant de se lancer dans l'achat d'un premier MF. Eh bien moi je me la pose encore (un petit peu) après avoir eu dans les mains un yashica mat 124 (revendu) et avoir actuellement un Rolleiflex 3.5 F Xenotar (de 74 si je ne m'abuse). Plus un Yashica Mat tout court (sans cellule) que je viens de racheter.
Alors voici un petit comparatif, purement subjectif et non scientifique, portant juste sur l'aspect extérieur et la prise en mains pour le moment. Je ferai des essais comparatifs plus tard s'il y en a que ça intéresse. Mais ça m'étonnerait.

D'autant plus que Dirapon a déjà très bien fait ça ici :
http://www.dirapon.be/TLR.html#Les%20fo ... C3%A9sence
Allez, des images valent mieux qu'un long discours :

Un petit air de famille, tout de même, vous ne trouvez pas ?
Niveau poids : 1150 g pour le Rollei, 1120 g pour le Yashica.

Admirez au passage ma jolie courroie artisanale pour le Rollei.




Le viseur du Yash a l'air plus clair et contrasté mais en réalité, non. Les lignes aident à la composition, le "rond" central facilite la mise au point sur le Rollei.