Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
l'hyperfocale...
-
- Super Gourou
l'hyperfocale...
Bonjour, tous,
Je ne pense pas être un bleu aujourd'hui en matière de technique photographique. Mais si y a une notion qui demeure floue pour moi c'est bien l'hyperocale.
Je ne comprend pas du tout ce que c'est.
D'après ce que je comprends moi, ca dit que même à f2.8 on peut avoir une netteté totale ? ca me semble impossible, je dois bugger quelque part... !
Je ne pense pas être un bleu aujourd'hui en matière de technique photographique. Mais si y a une notion qui demeure floue pour moi c'est bien l'hyperocale.
Je ne comprend pas du tout ce que c'est.
D'après ce que je comprends moi, ca dit que même à f2.8 on peut avoir une netteté totale ? ca me semble impossible, je dois bugger quelque part... !
-
- Gourou
Re: l'hyperfocale...
si cela peut t'aider : http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm
concrètement, ce que j'ai retenu de l'hyperfocale, c'est que cela te permet de grignoter de la plage de netteté entre l'objectif et le sujet.
à F2,8, je ne vois pas trop l'interêt, la plage de netteté est très limitée et on ne gagne pas grand chose avec l'hyperfocale. Surtout, je ne vois pas comment tu selectionnes l'hyperfocale en te fiant au repère qui sont sur le fût de l'objectif.
En pratique, en reportage où tu n'as pas forcement le tps de faire la mise au point, cela te permet de garantir une netteté de tous les plans. ton sujet sera forcement net...le fond aussi d'ailleurs.
En paysage, cela peut t'éviter d'avoir un premier plan flou malgrè que tu te soit calé à F16 ou plus.
ce sont les deux situations où je trouve son utilité à l'hyperfocale, mais j'en oublie sûrement.
Laurent
concrètement, ce que j'ai retenu de l'hyperfocale, c'est que cela te permet de grignoter de la plage de netteté entre l'objectif et le sujet.
à F2,8, je ne vois pas trop l'interêt, la plage de netteté est très limitée et on ne gagne pas grand chose avec l'hyperfocale. Surtout, je ne vois pas comment tu selectionnes l'hyperfocale en te fiant au repère qui sont sur le fût de l'objectif.
En pratique, en reportage où tu n'as pas forcement le tps de faire la mise au point, cela te permet de garantir une netteté de tous les plans. ton sujet sera forcement net...le fond aussi d'ailleurs.
En paysage, cela peut t'éviter d'avoir un premier plan flou malgrè que tu te soit calé à F16 ou plus.
ce sont les deux situations où je trouve son utilité à l'hyperfocale, mais j'en oublie sûrement.
Laurent
- numérix
- Membre de l'association
l'hyperfocale est la distance de mise au point ou la pdc arriere va jusqu'a l'infini
comment faire, c'est trés simple
tu fait coïncider le repère de pdc de l'arrière plan sur l'infini (pour un diaph donné)
par exemple pour f8 tu fait coincider le repere f8 arriere sur le symbole infini
le repere de l'avant plan te donne la pdc avant
sur un 28mm pour le 24x36 à f8 ca donne
repère arriere plan sur infini
repère de mise au point se trouve sur env 10m
repère avant plan un peu plus de 5m
donc ta pdc démarre à 5m et s'etant jusqu'a l'infini tu es sur l'hyperfocale
comment faire, c'est trés simple
tu fait coïncider le repère de pdc de l'arrière plan sur l'infini (pour un diaph donné)
par exemple pour f8 tu fait coincider le repere f8 arriere sur le symbole infini
le repere de l'avant plan te donne la pdc avant
sur un 28mm pour le 24x36 à f8 ca donne
repère arriere plan sur infini
repère de mise au point se trouve sur env 10m
repère avant plan un peu plus de 5m
donc ta pdc démarre à 5m et s'etant jusqu'a l'infini tu es sur l'hyperfocale
Modifié en dernier par numérix le mardi 01 décembre 2009 18:27, modifié 2 fois.
-
- Super Gourou
- numérix
doucement 20x25 c'est le soir, aprés il faut pouvoir dormir 

-
- Super Gourou
ok j'ai compris !
merci !!!
c'est super pratque en fait !
sufit de mettre la valeur minimale lorsqu'on met l'objectif sur l'infini et hop on a une distance mini de map divisée par 2 jusqu'à l'infini !
Ben merde alors ^^
ps: en fait je m'etais toujours dit que "l'hyperfocale" c'etait pour les branleurs vu que je n'y comprenais rien....
merci !!!
c'est super pratque en fait !
sufit de mettre la valeur minimale lorsqu'on met l'objectif sur l'infini et hop on a une distance mini de map divisée par 2 jusqu'à l'infini !
Ben merde alors ^^
ps: en fait je m'etais toujours dit que "l'hyperfocale" c'etait pour les branleurs vu que je n'y comprenais rien....
- valAa
- numérix
c'est plus clair que ce que j'ai tenté d'expliquer, comme quoi une bonne photo remplace un long discours

- zorglub
- Super Gourou
J'ai dans mon sac photo, un tableau reprenant les réglages hyperfocale de chacun de mes objectifs.
Bien pratique quand tu utilises rarement cette notion.
Bien pratique quand tu utilises rarement cette notion.
- benoit c
- Super Gourou
c'est comme ça qu'avec un grand angle, une forte luminosité et une pelloche plutôt sensible tu peux arriver à une netteté de moins d'1m à l'infini.
même plus besoin de toucher la bague de map, t'as plus qu'à cadrer.
même plus besoin de toucher la bague de map, t'as plus qu'à cadrer.
-
- Super Gourou
"Travailler" en hyperfocale et faire la mise au point "automatique" (AF) sont 2 démarches très différentes: dans le 1er cas on s'intéresse à la profondeur de champ; dans le 2ème, on recherche et obtient la netteté sur un point. Certains Canon EOS, même simples comme le 1000, ont proposé une utilisation plus "créative" de l'AF qui permet par 2 "mesures" de l'AF de se "construire" une zône de netteté.
Ma préférence va toujours là où le photographe est actif
Ma préférence va toujours là où le photographe est actif

- liloo
- Passionné
Et bien, je vais regretter de ne pas m'être inscrite ici avant ! j'ai enfin compris le réglage de l'hyperfocale grace à cette fiche !valAa a écrit :@ Christophe : tu as oublié le plus proche
http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm
@+
Dommage que sur les objectifs modernes il n'y ait plus les échelles qui facilitent ce réglage...
- janwalcjak
- Super Gourou
Un petit lien bien sympathique qui vous calcule tout en fonction de la focale, du format (24*36, 6*6, etc.) et de l'ouverture utilisés :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

http://www.dofmaster.com/dofjs.html