Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Doreur de la rue Lebrun

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Le Doreur de la rue Lebrun

Message par floguill »

Jean-Pierre H. est doreur, c'est un Maître Artisan. Je l'ai rencontré lors d'une sortie dans son quartier et nous avons discuté un moment. Jean-Pierre a été attiré par mon intriguant Rolleiflex ; lui même m'a dit possêder un Nikon FM... Un personne sympathique et une agréable rencontre.

Image

Rolleiflex 2.8E Planar
Kodak Ektar 100

...

Nb : je poste suite au harcèlement de Punkrocker par MP : "pourquoi tu postes pas ?" :evil:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Doreur de la rue Lebrun

Message par Punkrocker »

et ben voilà...

à vot' bon coeur pour les commentaires m'sieur dames, dites lui qu'il a tort de nous priver de sa production :sante:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour rebondir sur la Ektar, je dirais que sur cette photo j'ai été content d'elle car elle est sortie équilibrée, mais tout en gardant du caractère. Parfois, elle vire froide, elle vire bleutée sans que j'en comprenne la raison. Je pense que la sous-ex pourrait expliquer celà...

En tout cas, la ektar est de TRES TRES LOIN la plus fine de toutes, loin devant les Portra. La capacité d'agrandissement est surréaliste :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'Ektar je l'ai découverte par le biais de PhilB rencontré pendant mes vacances.

Je n'aurai jamais osé l'utiliser pour des portraits car je croyais que les tons chairs virerai au rouge.

Mais sur ta photo on voit que l'Ektar reste bien sage et se comporte aussi très bien dans les zones sombres, je sais qu'il y a un gros travail de ta part pour arriver à cette image mais en même temps les qualités de cette pellicule restent indéniables.

Quant à ta photo je la trouve bien équilibré et très bien composée, le coté obscurcit du visage ne me dérange pas car ça renvoie à des vieilles peintures de savants du temps jadis posant dans la pénombre de leurs laboratoires.

Bravo aussi d'avoir franchir le pas du post ! :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Fujicator a écrit :Je n'aurai jamais osé l'utiliser pour des portraits car je croyais que les tons chairs virerai au rouge.
Les tons chair ne virent pas spécialement au rouge avec l'Ektar ; toutefois, elle n'est pas la plus adaptée aux photos de personnes. A beaucoup de points de vue, je préfère nettemment la Portra VC (ou NC selon mon humeur).

Merci de ton retour ami crackator :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, vive la portra, je viens d'en recevoir de notre boutique et je compte bien l'utiliser pour le moyen format...

Et vive la crackatomanie ! :twisted:

Surtout, en ce qui me concerne, la forme laborantine peu onéreuse et si instructive... :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

un beau portrait.

pour rebondir sur l'ektar, c'est une tres belle pelicule mais qui demande a être posé juste.
sinon c'est vrai qu'elle est extremement fine...
sur des scan à 5400 Dpi le grain reste tres modéré
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'avais fait de belles cartes postales avec elle :twisted: , et en moyen format ça doit être très miam aussi... :shock:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tilu a écrit :pour rebondir sur l'ektar, c'est une tres belle pelicule mais qui demande a être posé juste.
Absolument d'accord avec toi, sinon elle vire ! La Portra est beaucoup moins sensible. L'ayant utilisé uniquement au f/16, j'ai compris ma douleur sur certains clichés exposés plus approximativement. Mais question finesse, alors là, c'est de très loin la plus fine 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »