Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour un agrandisseur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Conseil pour un agrandisseur

Message par P'tit Lu »

Bonsoir à tous !
En cette heure presque tardive, je vous pose cette question : que me conseillez vous en matière d'agrandisseur qui couvre du 24x36 au 4x5", sachant qu'il ne doit pas être trop lourd et d'un prix raisonnable ?
La question du poids de l'agrandisseur compte car je range actuellement le miens sous le plan de travail de la cuisine et le transfère dans la salle de bain en cas d'urgence :wink:
J'ai repéré le fameux Simmon Omega, mais d'après ce que j'ai compris, il serait beaucoup trop lourd... Sinon le Ahel 1245 me parait sympathique aussi...
J'attends vos réponses !

P.S. : dans un moment de délire j'ai pensé à bricoler mon Krokus pour qu'il accepte le 4x5" :shock: c'est faisable ou je suis tout simplement cinglé ?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour un agrandisseur

Message par karibouh »

Je n'ai jamais vu d'agrandisseur permettant de tirer du 4x5, mais j'imagine que ça doit être quelque chose d'assez gros.

Je vois mal comment tu pourras faire pour le changer de place à chaque fois que cela est nécessaire. :?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Avec un krick :roll:
Un pote m'a dis que pour son Simmon Omega, il fallait environ... 3 personnes pour le soulever... et qu'il est rivé à un établi tant il demandait à être stable... super !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

T'as aucun moyen de le laisser à un endroit fixe ? Parce que là, je ne vois pas comment tu peux faire.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

C'est justement le problème qui as (vite fait) déchaîné les passions ici :!: Justement : à part la salle de bain, aucune pièce, et j'ai arrêté de penser à la cave dès que j'y suis descendu, tellement elle est humide et inconfortable !
Des fois je me dis qu'il faudrait limite changer d'appart' :?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

C'est dommage pour la cave, cela aurait été l'idéal.

Pour ma part, j'ai réussi à tout caler dans ma chambre, mais il s'agit d'un Durst de petite taille aussi.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

http://glennview.com/jpgs/durst/810/v184/big_1.jpg

:bigcry:

Pourtant je l'avais trouvé pour pas cher aussi ce lui là :(
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

C'est que ça n'a pas l'air de prendre tant de place que ça au sol ! Je pourrai presque être tenté.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Sur leboncoin, entre 150 et 300 €...
Après c'est pareil, je cherche un agrand' complet : condenseurs, passe vues etc. D'où l'idée de bricoler mon Krokus... j'essayerai quand même :) il faudrait juste que je trouve une optique de 135mm !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il s'agit d'un agrandisseur à lumière diffuse ou à condenseur ?

Parce que si c'est à condenseur, ça m'étonnerai que tu trouves de quoi pouvoir couvrir le 4x5.

Sinon, faudrait voir si certain l'ont déjà fait. Cela m'intéresse aussi.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Le Krokus 3 Color fonctionne à condenseur. Je n'ai jamais vraiment saisi le principe d'ailleurs, j'ai tjs utilisé les trois monté d'un seul coup que ce soit pour du 24x36 ou du 6x7... Si tu pourrais m'éclairer là dessus tiens ? :)

Je pense qu'il y a moyen de bricoler en abaissant la tige où est fixée l'ampoule afin de couvrir une plus grosse partie de l'image.

(l'idéal (mais ça reste trop cher pour moi), ça serait celui ci... m'as pas l'air trop imposant :P)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Le condenseur permet de choper la lumière pour la ressortir de manière condensé et plus intense sur l'ensemble de ton film.

Avantage : ton film est mieux éclairé et tu peux mieux bosser au niveau des filtres.
Inconvénient : il faut que le condenseur puisse couvrir l'ensemble du film. Si tu tires du 6x7 avec un condenseur prévu pour du 24x36, tu auras un tirage avec un vignettage assez méchant car les coin de ton film n'auront pas été éclairé.

C'est l'avantage des agrandisseurs à lumière diffuse : tu peux tirer ce que tu veux. Mais comme la lumière est justement "diffusé", elle éclaire moins le négatif. Résultats : il faut exposer plus longtemps et utiliser des filtres de grade élevé pour avoir un bon contraste sur le tirage.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Merci :D
C'est peut être pour ça que mon filtre rouge est emmerdant au possible ? Il faut que je l'enlève pour tirer du 24x30 à partir d'un 6x7...

P.S. : :dodo:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

bricoler le krokus, ça me paraît compliqué d'arriver à couvrir le 4x5 dans un agrando pas prévu pour ça...
Les oméga, beseler, durst laborator et autres c'est parfait, mais grosses machines...
Peut-être que le ahel 1245 est le plus "compact", en plus d'être le plus facilement trouvable à un prix correct. Vérifier qu'il est bien complet.
Si tu veux j'ai la notice (par mail), elle peut servir à vérifier qu'il y a tout, notamment les condenseurs. (lesquels pour quel format, où les placer etc...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
+1 pour le Ahel 12, que je possède, mais c'est pas fréquent de le trouver complet avec les condenseurs pour plusieurs formats.
Cordialement
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Je veux bien ta notice SebC :wink: !
Je l'ai repéré parci parlà à divers occasion, j'ai pris contact avec un gars qui habite un peu en dessous de Paris qui possède un 1245 (il y a une différence avec le 12 tout court ?), et à qui j'ai envoyé un plan de placement des condos trouvé sur le site de Ahel je crois... Mais oui, une notice ça serait cool ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Ahel 12 ou 12/45 c'est la même chose, c'est simplement une remise à jour de l'appellation dans les dernières années de fabrication.
Cet agrandisseur a été produit pendant de nombreuses années avec l'appelation Ahel 12 pour indiquer le format 9x12, ensuite le format 4x5 est devenu beaucoup plus courant et l'appellation Ahel12/45 c'est imposé.
D'après la notice il y a une différence sur les condenseurs entre ces deux formats, pour une meilleur couverture.
l y a aussi une paire de ressort plus dur pour ajuster la tension du pantographe avec la masse supplémentaire des 3 gros condenseurs.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »