Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour un ami

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Mo_chinasky
Expert
Expert

Conseil pour un ami

Message par Mo_chinasky »

Bonjour à tous,
comme le titre le précise, un ami m'a demandé des conseils pour acheté un appareil à sa moitié.
Il souhaiterai lui acheté un appareil "compact" (dans le sens petit et pas encombrant).
Elle n'a pas de notions sur la photo, et je pense que c'est surtout pour photos de soirées et de voyage (paysage, scène de rue...)
Mes préférences me fait l'orienter vers un télémétrique à objo fixe avec un mode auto ou tout du moins un mode priorité à... mais disposant aussi d'un mode manuel où la cellule reste sous tension (contrairement au canonet qui d'ailleurs est je pense déjà limite niveau encombrement).
Il dispose d'un budget max de 200e ce qui permet beaucoup de possibilités.

Je pensais à l'olympus 35RC qui si je trompe pas correspond aux critères, le RD est plus gros et le XA n'a pas de mode manuel je crois.

J'ai déjà fait un tour sur le site ainsi que Sylvain Halgand mais c'est pas pour autant que j'ai plus d'idées (Ricoh 35 G, GX ME) par contre l'esprit embrouillé oui.

Alors si vous avez d'autres idées (télémétriques ou compact), elles sont les bieinvenues.
Merci à vous :D
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour un ami

Message par karibouh »

Je vais me faire huer, mais elle souhaite automatiquement un argentique ?

Un compact automatique, tu vas en trouver une multitude pour maximum dix euros sur le Net. Mais aura-t-elle vraiment envie de faire développer et tirer ses vues ensuite ?

Vu ce qu'elle voudra en faire, mieux vaut être sur de son coup. Au début, je commençais à shooter avec mon Prima Mini II mais tout le monde me réclame les photos après, et il faut que je développe le film et que je scanne l'ensemble. Personnellement, ça m'a gavé !
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Oui c'est un argentique qu'elle souhaite (c'est pour ça qu'il m'a demandé conseil), le numérique ne lui dit rien.
Après je ne sait pas si elle ira jusqu'à développer et tirer elle-même mais un labo n'est pas ce qui y a de plus dur à trouver (un bon surement) et si c'est du N&B, ça ne me dérange pas de temps à autre de lui faire un tirage (je prendrais pas le risque pour le développement).
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Un peu plus gros qu'un compact (taille Leica M mais moins lourd) et un peu au dessus du budget (300€), on peut trouver un Konica Hexar AF :)
Discret, sobre avec un excellente qualité optique et la possibilité de passer en manuel.

A+
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Mo_chinasky a écrit :Oui c'est un argentique qu'elle souhaite (c'est pour ça qu'il m'a demandé conseil), le numérique ne lui dit rien.
Après je ne sait pas si elle ira jusqu'à développer et tirer elle-même mais un labo n'est pas ce qui y a de plus dur à trouver (un bon surement) et si c'est du N&B, ça ne me dérange pas de temps à autre de lui faire un tirage (je prendrais pas le risque pour le développement).
Je ne parle pas de le faire soi-même, mais plutôt du coût que cela engendrera. Mais bon, si c'est son souhait, on le respecte tous ici. :mrgreen:

Si elle souhaite apprendre un jour à manipuler quelques réglages, je pencherai aussi pour un petit télémétrique débrayable en manuel.

La liste est longue, tu as le choix.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si cette personne souhaite un appareil très compact avec très peu d'automatisme, mais juste ce que tu dis (priorité avec mémo et semi-auto) le 35RC convient parfaitement!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »