Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel reflex pour débuter à l'argentique?
Quel reflex pour débuter à l'argentique?
Bonjour
Comme je le disais dans mon post de présentation, je fais de la photo depuis un an avec un bridge numérique, le panasonic lumix fz8, et j'aimerais passer deux cap, celui du reflex et celui de l'argentique.
Je me suis déjà pas mal renseigné sur internet, mais parmis tous les boitiers que l'on peut trouver d'occasion aujourd'hui, le choix est difficile, je suis un peu perdu.
Mon budget idéal serait de pas plus de 150 euro tout compris, 200 si il faut.
J'aimerais avoir un appareil polyvalent avec un objectif standard 35mm/70mm
Si il a des modes automatique, comme priorité ouverture ou vitesse, pour commencer, je pense que ça serait un plus.
Sur des sites de vente d'occasion, j'ai vu des appareils nikon très abordable, un nikon FE ainsi qu'un nikkormat a des prix très abordables, mais es-ce un bon choix pour se lancer à l'argentique?
merci d'avance à tous ceux qui pourrons répondre à mes questions.
Comme je le disais dans mon post de présentation, je fais de la photo depuis un an avec un bridge numérique, le panasonic lumix fz8, et j'aimerais passer deux cap, celui du reflex et celui de l'argentique.
Je me suis déjà pas mal renseigné sur internet, mais parmis tous les boitiers que l'on peut trouver d'occasion aujourd'hui, le choix est difficile, je suis un peu perdu.
Mon budget idéal serait de pas plus de 150 euro tout compris, 200 si il faut.
J'aimerais avoir un appareil polyvalent avec un objectif standard 35mm/70mm
Si il a des modes automatique, comme priorité ouverture ou vitesse, pour commencer, je pense que ça serait un plus.
Sur des sites de vente d'occasion, j'ai vu des appareils nikon très abordable, un nikon FE ainsi qu'un nikkormat a des prix très abordables, mais es-ce un bon choix pour se lancer à l'argentique?
- benoit c
- Super Gourou
Re: Quel reflex pour débuter à l'argentique?
si tu veux quelque chose de polyvalent, avec des automatismes assez bons, et qui rentre dans ton budget, tu peux aller par exemple sur des nikon F801, ou F90, ou les équivalents des autres marques de cette même génération.
Des boitiers semi-pro de fin 80's début 90's qui se trouvent pour une poignée de cacahouètes.
C'est pas ce qu'il y a de plus léger par contre, mais pas de quoi fouetter un chat.
Des boitiers semi-pro de fin 80's début 90's qui se trouvent pour une poignée de cacahouètes.
C'est pas ce qu'il y a de plus léger par contre, mais pas de quoi fouetter un chat.
- effraie
- Super Gourou
je rajoutes aux modèles cités plus haut le F80, plus moderne, et souvent trés peu cher aussi.
- fabrice C
- Super Gourou
En entrée/milieu de gamme les nikon sont sans surprise ... dans tous les sens du terme
Les optiques sont "propres", mais je trouve qu'elles manquent d'un je ne sais quoi.
Par contre Je n'ai jamais été déçu par pentax sur le plan optique.
Question de "bokeh", pour faire mon pédant, sauf que je n'ai jamais su écrire ce truc proprement (Le h est fourbe et balladeur)
Question boitier, ça se vaut, avec un poil plus de douceur dans les bruits de miroir chez nikon.
J'ai eu un temps un fujica st801, une merveille en sensations, quand on aime le métal et les gros bruits bien précis de mécanique ajustée.
Superbes optiques, et pas trop valorisées sur le marché du collec, donc abordables.
Connais pas Canon en SLR, et j'ai eu un minolta que j'ai revendu au bout de 2 pelloches, question de feeling en main.
Voilà pour les grandes lignes.
En clair, faut prendre en main, déclencher, tester.

Les optiques sont "propres", mais je trouve qu'elles manquent d'un je ne sais quoi.
Par contre Je n'ai jamais été déçu par pentax sur le plan optique.
Question de "bokeh", pour faire mon pédant, sauf que je n'ai jamais su écrire ce truc proprement (Le h est fourbe et balladeur)
Question boitier, ça se vaut, avec un poil plus de douceur dans les bruits de miroir chez nikon.
J'ai eu un temps un fujica st801, une merveille en sensations, quand on aime le métal et les gros bruits bien précis de mécanique ajustée.
Superbes optiques, et pas trop valorisées sur le marché du collec, donc abordables.
Connais pas Canon en SLR, et j'ai eu un minolta que j'ai revendu au bout de 2 pelloches, question de feeling en main.
Voilà pour les grandes lignes.
En clair, faut prendre en main, déclencher, tester.
-
- Super Gourou
Le Nikon FE est un très bon choix, priorité ouverture avec mémo de l'expo, semi-auto et une construction de qualitéFranz a écrit :Bonjour

- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir et bienvenue.
Pour débuter, un reflex simple est le bienvenu. Je crois que la plupart à défaut du mode manuel, un peu plus complexe à utiliser ( c'est bête non ? ) propose le mode av > priorité ouverture.
Le choix est large, orientes toi vers un boitier qui : te plait, répond à tes besoins ( pas de modes inutiles ) et bien sur le choix des optiques.
La marque est secondaire.... enfin je dis ça j'achéterais un ****** et un ****** c'est bien mais un ****** oh lala oui cuilà il est bien
Pour débuter, un reflex simple est le bienvenu. Je crois que la plupart à défaut du mode manuel, un peu plus complexe à utiliser ( c'est bête non ? ) propose le mode av > priorité ouverture.
Le choix est large, orientes toi vers un boitier qui : te plait, répond à tes besoins ( pas de modes inutiles ) et bien sur le choix des optiques.
La marque est secondaire.... enfin je dis ça j'achéterais un ****** et un ****** c'est bien mais un ****** oh lala oui cuilà il est bien

- daouar
- Super Gourou
Si tu n'as pas un énorme budget, il vaut mieux se limiter aux marques qui ont changé de monture au cours de leur vie, et particulièrement lors du passage au numérique (pour celles qui ont survécu...). Ça permet d'avoir des optiques moins chères, car seul les "argentistes" vont s'en servir.
On y trouve entre autres Minolta, qui a abandonné sa monture MC/MD, ou Canon avec sa monture FD. Mais tu peux aussi viser (et visser
) les monture M42, qui, même si elles sont encore adaptable au numérique, ont l'avantage d'une énorme production et donc de prix assez doux (sauf certains cailloux mythiques qui atteignent des sommets démesurés). Ce n'est pas non plus impératif, hein, les différences de prix ne sont pas non plus faramineuse, et il faut surtout choisir son appareil par coup de coeur, parce que...parce que... c'est celui la qui me plait, voila
Après, un mode priorité suffit, le plus formateur à mon gout étant la priorité ouverture. avoir deux modes de priorité, plus des programmes inutiles comme sur les compact numériques est un peu sans intérêt. Un petit Pentax P30 avec son 50 KA 1.7 par exemple, pour une centaine d'euros (histoire de citer une autre marque que j'aime bien
). D'ailleurs la focale fixe est aussi très formateur, tellement formateur que souvent on n'a plus envie de s'acheter de zoom 
On y trouve entre autres Minolta, qui a abandonné sa monture MC/MD, ou Canon avec sa monture FD. Mais tu peux aussi viser (et visser

Après, un mode priorité suffit, le plus formateur à mon gout étant la priorité ouverture. avoir deux modes de priorité, plus des programmes inutiles comme sur les compact numériques est un peu sans intérêt. Un petit Pentax P30 avec son 50 KA 1.7 par exemple, pour une centaine d'euros (histoire de citer une autre marque que j'aime bien

- fabrice C
- Super Gourou
pas con ce que dit daouar.
Et je ne dis pas ça parceque c'est un pentaxiste ...
Focale fixe, grande ouverture, bon boitier ergonomique et robuste avec des fonctions simples.
Les SLR des années 80-90 font ça très bien, quelle que soit la marque. Faut le prendre en main et se faire son idée (ah merde je l'ai déjà dit ça ... je répépille )
PS : Je pense même qu'il ne faut pas hésiter à tâter du boitier. Un bon boitier se revend facilement le prix d'achat (faut pas acheter à n'importe quel prix non plus hé !)
Donc t'achètes, tu shootes.
Tu aimes tu gardes,
Tu n'aimes pas tu revend.
Dans ta gamme de prix y a le choix si tu te tiens aux conseils développés ici.
Et je ne dis pas ça parceque c'est un pentaxiste ...

Focale fixe, grande ouverture, bon boitier ergonomique et robuste avec des fonctions simples.
Les SLR des années 80-90 font ça très bien, quelle que soit la marque. Faut le prendre en main et se faire son idée (ah merde je l'ai déjà dit ça ... je répépille )
PS : Je pense même qu'il ne faut pas hésiter à tâter du boitier. Un bon boitier se revend facilement le prix d'achat (faut pas acheter à n'importe quel prix non plus hé !)
Donc t'achètes, tu shootes.
Tu aimes tu gardes,
Tu n'aimes pas tu revend.
Dans ta gamme de prix y a le choix si tu te tiens aux conseils développés ici.
- SebC
- Super Gourou
Question de feeling... Tu peux te pointer chez un marchand de matériel d'occaze, puis prendre différents modèles en main, histoire de voir. Un autre très bon choix: les Canon Eos, si tu veux l'AF. Parmis les plus performants, souvent bradés.
-
- Gourou
+1 !daouar a écrit :Canon avec sa monture FD.
Le Canon A1 peut être ? Comme il combine les modes auto/semi auto/manuel et que la gamme FD dispose de quelques jolis objos à bon piqués... pas difficile à trouver non plus (celui que Dirapon vendait il y a quelques semaines était superbe !)
merci à tous pour vos réponses rapides et instructives.
Si tout se passe bien je devrais bientôt être l'heureux possesseur d'un Nikon F 90.
J'espère avoir l'occasion de faire de beaux clichés et de participer à ce forum pour en apprendre plus!
Si tout se passe bien je devrais bientôt être l'heureux possesseur d'un Nikon F 90.
J'espère avoir l'occasion de faire de beaux clichés et de participer à ce forum pour en apprendre plus!
- old.japan
- Expert
tu as fait un choix ... que j' approuve
: j'ai le F90X (le tien en gros), une bombe ! Colle-lui un 50 mmm 1.8 AF-d ou le 35 mm f2 AF-D et régale-toi !