Je viens de faire quelques tirages avec l'aide de ce posemètre, et c'est plutôt concluant. Alors oui, les puristes vont hurler au scandale, mais que diable, nous sommes au 21eme siècle !
Donc, ça se présente sous la forme d'un bidule allongé avec une molette de réglage sur le dessus, et une petite cellule sur la pointe évasée. 3 diodes permettent la lecture.

(source : site Ilford)
Comment ça marche ? On commence par étalonner l'objet. Il faut viser un noir avec encore du détail (donc, transparent/blanc sur le néga) et tourner la bobinette jusqu'à ce que la diode verte s'allume. On fait une bande test, pour trouver le temps idéal pour notre tirage d'étalonnage. La bête est sensible, il faut donc faire la mesure sans lumière inactinique, qui fausserais les résultats.
Une fois notre "temps de base" trouvé, on n'en change plus ! Pour les autres tirages, il suffit de faire varier le diaf, toujours en visant un noir ou l'on discerne encore du détail (donc blanc sur le plateau de l'agrandisseur, si vous suivez

Hop, je veux faire un 18x24 après mon 12x18, pas de problème, au revoir les bandes test, je vise, etc. Vous avez compris

J'avais peur d'un achat gadget (enfin, on le trouve pour 20 à 30 euros livré sur e-pay), mais finalement c'est très utile. Ça n'enlève pas le travail de tirage, bien choisir la zone mesuré, faire un point correct, masquer au besoin, etc. Par contre ça épargne (ou au moins minimise) les fastidieuse séance de bande test.