Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Posemètre Ilford EM10 : mais c'est pas mal ce truc !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Posemètre Ilford EM10 : mais c'est pas mal ce truc !

Message par daouar »

Je me suis offert un EM10 la semaine dernière, mais je n'avais pas eu le temps de tester la chose, une bonne vieille crève m'ayant éloigné du labo.

Je viens de faire quelques tirages avec l'aide de ce posemètre, et c'est plutôt concluant. Alors oui, les puristes vont hurler au scandale, mais que diable, nous sommes au 21eme siècle !

Donc, ça se présente sous la forme d'un bidule allongé avec une molette de réglage sur le dessus, et une petite cellule sur la pointe évasée. 3 diodes permettent la lecture.

Image
(source : site Ilford)

Comment ça marche ? On commence par étalonner l'objet. Il faut viser un noir avec encore du détail (donc, transparent/blanc sur le néga) et tourner la bobinette jusqu'à ce que la diode verte s'allume. On fait une bande test, pour trouver le temps idéal pour notre tirage d'étalonnage. La bête est sensible, il faut donc faire la mesure sans lumière inactinique, qui fausserais les résultats.

Une fois notre "temps de base" trouvé, on n'en change plus ! Pour les autres tirages, il suffit de faire varier le diaf, toujours en visant un noir ou l'on discerne encore du détail (donc blanc sur le plateau de l'agrandisseur, si vous suivez :oops: ), et en variant l'ouverture pour que la diode verte s'allume.

Hop, je veux faire un 18x24 après mon 12x18, pas de problème, au revoir les bandes test, je vise, etc. Vous avez compris :lol: Idem si je change de pochette de négatif, et que la nouvelle n'a plus du tout la même exposition. Le but du jeu est de trouver le noir le plus noir, mais pas bouché. Certains pervers l'utilisent même pour déterminer la densité d'un négatif en mesurant les hautes et basses lumières, afin de ne pas faire de test des différents grades...

J'avais peur d'un achat gadget (enfin, on le trouve pour 20 à 30 euros livré sur e-pay), mais finalement c'est très utile. Ça n'enlève pas le travail de tirage, bien choisir la zone mesuré, faire un point correct, masquer au besoin, etc. Par contre ça épargne (ou au moins minimise) les fastidieuse séance de bande test.
ARD
Gourou
Gourou

Re: Posemètre Ilford EM10 : mais c'est pas mal ce truc !

Message par ARD »

j'ai un agrandisseur équipé de ce dispositif (agfa C66).
c'est vrai qu'étalonné ça fait gagner du temps pour le premier tirage de référence, et surtout pour les tirages suivants.
Les limites sont lorsqu'on change de papier, et qu'en changeant le rapport d'agrandissement c'est moins valable.
comme tu dis, dans tous les cas ça ne racontera jamais comment masquer pour obtenir le résultat final souhaité.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha oui en changeant de papier, c'est étalonnage de nouveau. Mais pas remarqué de problème en changeant la taille d'agrandissement (sauf à arriver aux limites de son objectif en ouverture, bien évidement).
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

daouar a écrit :Ha oui en changeant de papier, c'est étalonnage de nouveau. Mais pas remarqué de problème en changeant la taille d'agrandissement (sauf à arriver aux limites de son objectif en ouverture, bien évidement).
comme mon agrandisseur date des années 80, la cellule doit être moins performante que l'ilford
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

ARD a écrit :j'ai un agrandisseur équipé de ce dispositif (agfa C66).
Tiens, un autre possesseur de cet agrandisseur peu répandu ! (enfin, mis à part ce fameux dispositif, c'est un Durst 605 color)

Sur le mien, le dispositif en question était incomplet et avait été surtout salement bricolé. Un ami electricien m'a arrangé et sécurisé tout cela en ne conservant que la fonction transfo.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

j'ai eu la chance de le récupérer complet et en super état, quasi neuf à vrai dire
KiKo

Message par KiKo »

Bonjour,

Je me suis également achetté cet outil de labo, mais ne l'ai pas encore essayé.
J'ai compris le fonctionnement trés bien décrit dans la notice d'Ilford, mais juste une question : Il ne sert qu'à déterminer un temps de base, cad que des test (bandes) sont quand même nécessaires pour ajuster les temps d"exposition des zones de densitées différentes. Pour exemple une photo qui aura besoin d'un temps de base de 19" (basé sur la zone la plus ombre) mais + 12" dans une autre zone du fait qu'elle soit plus clair. Comment procèder sinon ? Faire une nouvelle mesure de lumière avec le posemetre dans cette nouvelle zone et choisir le diaf approprié (donc déduire la variation de temps à appliquer sur le temps de base ?). Le problème c'est que le posemètre n'aura pas été calibré pour la quantité de lumière de la seconde zone déterminée, donc....
Je suis perdu. Est-ce qu'un utilisateur aurait rencontré ce genre de pb, et si oui, comment le contourner ?
Merci de vos réponses. PS je pensais l'essayer dès cet après midi...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi j'ai un EM 10 neuf dans sa boite.

Je n'ai jamais réussi à le calibrer correctement et je m'étais résolu à apprendre le tirage avec des bandes d'essai quitte à gaspiller des rames entières de papier...

Mais ça c'était hier...

Car aujourd'hui je viens d'essayer pour la première fois un vrai posemètre d'agrandissement qui se présente sous la forme d'un compte pose et là j'enchaîne les tirages sans perdre une seule feuille !!!

C'est un compte pose - posemètre REVUE il suffit de sélectionner un chiffre précis de placer une tête de lecture de façon à ce qu'elle englobe la totalité de l'image projetée pour que la machien détermine elle-même le temps de pose adéquat !!!

A la limite il n'y a presque pas besoin de masquer

ET CA MARCHE !!! :shock:

Seul problème, ce gadget me dispense de réfléchir et le jour où il tombera en rade je serai bien mal...

Mes résultats sont si bons que j'ai changé ma signature, je vais peut être enfin me remettre à poster des photos mais cette fois ce seront mes tirages...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Fujicator a écrit :Moi aussi j'ai un EM 10 neuf dans sa boite.

Je n'ai jamais réussi à le calibrer correctement et je m'étais résolu à apprendre le tirage avec des bandes d'essai quitte à gaspiller des rames entières de papier...

Mais ça c'était hier...

Car aujourd'hui je viens d'essayer pour la première fois un vrai posemètre d'agrandissement qui se présente sous la forme d'un compte pose et là j'enchaîne les tirages sans perdre une seule feuille !!!

C'est un compte pose - posemètre REVUE il suffit de sélectionner un chiffre précis de placer une tête de lecture de façon à ce qu'elle englobe la totalité de l'image projetée pour que la machien détermine elle-même le temps de pose adéquat !!!

A la limite il n'y a presque pas besoin de masquer

ET CA MARCHE !!! :shock:

Seul problème, ce gadget me dispense de réfléchir et le jour où il tombera en rade je serai bien mal...

Mes résultats sont si bons que j'ai changé ma signature, je vais peut être enfin me remettre à poster des photos mais cette fois ce seront mes tirages...
ahah pardon mais j'y crois pas une seconde. :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai un de ces trucs mais je ne l'ai jamais utilisé. Quand vraiment je suis aux fraises pour mon exposition, je ressors le Volomat de mon papa : ça dégrossit bien le réglage
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

j'ai aussi le EM 10, jamais réussi non plus
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'ai l'impression que je ne comprendrais jamais le concept et la fonctionnement de ces trucs là... c'est pas la première fois qu'on en parle sur le forum, et chaque fois, je me sens con : je pige rien
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je crois que c'est Ilford qui nous prend pour des cons...
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

L'EM10 était vendu à l'origine pour tirer du cibachrome. Ca fait belle lurette que j'ai revendu ce truc qui n rend somme toute que peu de service. Dès qu'il faut masquer, interpréter, ou encore exploiter un négatif délicat, on a l'air malin avec son EM10 en mains.
De plus, une fois qu'on connaît bien son agrandisseur et qu'on développe correctement ses négatifs, trouver un TER est assez facile...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Gabou a écrit :ahah pardon mais j'y crois pas une seconde. :D
Bon d'accord, disons que je me suis laissé emporter par mon enthousiasme... :oops: Il n'empêche que même si effectivement il faut toujours faire des masquages, avec ce bidule la bonne densité est vite et bien calculée.

Mais une fois de plus je pose des réserves quant à ce mode de tirage qui est plus que semi-automatique, c'est qu'en faisant ansi je n'apprends rien...

Mais flûte ! c'est si bon de voir enfin des photos avec des noirs profonds et des blancs scintillants...

Bon j'y retourne j'en ai déja fait une vingtaine... Il va falloir que je tende eun second fil de séchage... 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu n'apprends pas rien, tu apprends à faire des tirages de lecture. :lol:
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

En plus ce truc fonctionne en jouant sur le diaph de l'agrandisseur. Or j'aime encore maîtriser mon ouverture, y compris au labo.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Dom a écrit :En plus ce truc fonctionne en jouant sur le diaph de l'agrandisseur. Or j'aime encore maîtriser mon ouverture, y compris au labo.
c'est aussi ca qui me dérangeait
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Dom a écrit : Dès qu'il faut masquer, interpréter, ou encore exploiter un négatif délicat, on a l'air malin avec son EM10 en mains
L'EM10 sert juste à dégrossir. Il ne va pas donner les zones a masquer ou le contraste a utiliser (encore que pour ce dernier point certains y arrivent).

Ça permet juste de se passer d'une bonne part des bandes test, et de faire des tirages de lecture rapidement, ce qui est déjà pas mal :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

daouar a écrit :
Dom a écrit : Dès qu'il faut masquer, interpréter, ou encore exploiter un négatif délicat, on a l'air malin avec son EM10 en mains
L'EM10 sert juste à dégrossir. Il ne va pas donner les zones a masquer ou le contraste a utiliser (encore que pour ce dernier point certains y arrivent).

Ça permet juste de se passer d'une bonne part des bandes test, et de faire des tirages de lecture rapidement, ce qui est déjà pas mal :)
surement que bien utilisé, ca peut apporter quelque chose. Pour les tirages de lecture, je regarde ma planche-contact et j'adapte les tirages à partir du premier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »