Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qu'est ce que vous aimez dans votre Hasselblad?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Bonsoir,

Petite question aux possesseurs de blad, parce que chaque modèle de blad a un rendu et une prise en main différente.

C'est une question ouverte pour avoir les points forts (c'est subjectif, je sais mais c'est fait pour) que les utilisateurs trouvent à leurs Hasselblad.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Qu'est ce que vous aimez dans votre Hasselblad?

Message par Georgesh »

La compacité, le faible encombrement, le viseur lumineux, le rendu du Planar de 80 mm
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

D'accord c'est déja un premier élément de reponse, mais c'est assez général à tous les Hasselblads. Moi j'aimerai savoir pourquoi un 500C plutot qu'un 503CW, qu'un 202FA ou un SWC?

Un avis sur le modèle plus que sur la marque.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Question de budget....et choix d' un modèle de la série C , comme Compur, à obturateur central.
Ensuite, les séries CM sont largement suffisantes pour bien travailler, si on se donne la peine de les équiper d' optiques traitées T* Elles ont l' avantage de pouvoir recevoir facilement sans passage en atelier des verres de visée lumineux de type Acute-Mate très agréables.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ptitlu a écrit :D'accord c'est déja un premier élément de reponse, mais c'est assez général à tous les Hasselblads. Moi j'aimerai savoir pourquoi un 500C plutot qu'un 503CW, qu'un 202FA ou un SWC?

Un avis sur le modèle plus que sur la marque.
bah c'est pas du tout pareil...

les 50x, ils sont quasi pareils, c'est juste une question d'age et donc de prix...
les 20x c'est un obtu plan et beaucoup plus d'electronique
les SWC c'est completement different: optique unique et non interchangeable (38mm biogon), viseur externe et non reflex, pas de systeme de mise au point, etc...

Si tu veux etre exhaustif il faut aussi parler des 55x avec leur grosse batterie, des flexbody et des arcbody...

@+

Christophe (500CM + SWC)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

LES mag interchangeables
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'aime le Hassel et ma preference va vers des modelles 100% mécanique. J'aimerais m'offrir un 503cw ou un swc (le 35 biogon est simplement stupefiant) mais pense pas pouvoir me payer ça d'ici peu. j'avais un 202fa qui est un très bon boîtier mais un peu le mal aimé chez les Hasselistes (il accepte pas des optiques avec obturateur) . il a une cellule très fiable et shooter en prio ouverture permet de photographier rapidement dans des conitions lumineux difficiles (changents) mais l'électronique me fait peur.
j'ai un e/lm mais il fait dodo depuis que j'ai un superbe cm en prêt. le motor hassel est très bien mais le moteur rends le boîtier pas mal plus haut qu'un cm ce qui me rends plus difficile de pratiquer le genre de photographie que je fait.
en plus des accus sont très chéres. le mien tourne, pour le moment avec un bricollage maison mais à 9V au lieu de 6V.
Enfin, j'aime le Hassel pour des photos qu'il fait
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Merci rainer, c'est le genre de commentaire que je voulais.

20x25 -> je sais bien que les hasselblads de la serie 500 sont quasi pareils, mais au fils du temps il y a eu des améliorations qui fait qu'ils n'ont pas exactement la même façon de fonctionner et le même rendu. J'ai pris 4 modèles au hasard pour l'exemple, mais je sais bien qu'il y en a beaucoup plus 1000F, 553ELX, 503CXi, ... et je pense qu'ils ont tous leur(s) petit(s) plus (ou moins) qui fait que vous l'adorez.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Quand j'ai acheté le mien (neuf) en 1980 (ou quelque part par là), je n'ai eu le choix qu'entre 3 modèles : 500 C/M, 500 ELM et SWC. J'ai éliminé le SWC trop atypique et le ELM qui ne se justifiait pas en usage purement amateur.

J'ai toujours le 500 C/M qui me satisfait entièrement et je ne me suis jamais posé la question de son remplacement. Entre lui et moi c'est pour la vie..
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Pour ma part, au-delà du choix de la marque pour sa notoriété, sa compatibilité dans le temps, le format carré, la possibilité de changer d'optique ou de magasin, la compacité, etc... Je voulais surtout un MF entièrement mécanique, sans électronique embarquée, ce qui veut dire pas de cellule, pas de moteur...
J'ai un 500 C/M avec un verre acute matte et je suis ravi. Si j'avais eu plus d'argent j'aurais certainement opté pour un 501 pour une petite histoire de luminosité et de miroir un peu différent, mais ça n'aurait en rien changé ma pratique.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ptitlu a écrit :Merci rainer, c'est le genre de commentaire que je voulais.

20x25 -> je sais bien que les hasselblads de la serie 500 sont quasi pareils, mais au fils du temps il y a eu des améliorations qui fait qu'ils n'ont pas exactement la même façon de fonctionner et le même rendu. J'ai pris 4 modèles au hasard pour l'exemple, mais je sais bien qu'il y en a beaucoup plus 1000F, 553ELX, 503CXi, ... et je pense qu'ils ont tous leur(s) petit(s) plus (ou moins) qui fait que vous l'adorez.
ils n'ont pas le meme rendu?????
difficile a croire... le cube blad n'est jamais qu'un porte optique et dos, rien de plus, il n'est meme pas responsable de l'obturation... il n'y a aucune difference de rendu entre les 50x, je persite et je signe...

@+

Christophe
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

ok, les améliorations ne modifient pas le rendu. :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A propos du rendu des boitiers Hasselblad, les résultats obtenus sur le négatif viennent essentiellement de la personnalité des optiques. Les boitiers sont tous équipés d' optiques Zeiss, dont les formules n' ont que peu évolué au cours des années de production du système V. On retrouve les mêmes signatures sur les boitiers Rollei mono-objectifs comme les SL 66.
Il n' y a qu'une dérogation à l' usage des optiques Zeiss, le zoom Variogon Schneider 140-280.
L' évolution technologique des boitiers porte principalement sur l' ergonomie des magasins, l' évolution des obturateurs, les verres de visée, la longueur des miroirs.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ce que j'aimais (je n'en ai plus) particulièrement c'est l'ergonomie, le test de PdC, le retardateur avec relevage du miroir et surtout le shlack-clic-pof au déclenchement.

Ce que je n'aimais pas : les factures de SAV.
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Bon, j'ai envie de me lancer. Et je pense que je vais acheter un serie 500 mais entre 500C, 500CM, 501C, 501CM, 503CX, 503CXi, 503CW, j'ai un gros doute. J'ai pas trop envie de me planter et d'avoir a le revendre pour en racheter un autre...

Je pense éliminer les trois derniers qui sont plus de boitiers de studio avec utilisation de flash. Mais après je connais pas les différence entre les quatres autres. Quelqu'un aurait-il un site, sous le coude, avec les différence entre ces modèles?

Merci ;)
Modifié en dernier par ptitlu le vendredi 08 janvier 2010 13:51, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

pourquoi éliminer les treois derniers modelles?? ils fonctionnent aussi bien que des autres sans flash et si un jour tu veut t'essayer (comme moi) au Hassel avec une torche Metz....... :wink:
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Oui, j'ai vu ton 503CW et c'est vrai que ça donne envie. et c'est vrai, que depuis le temps que je fais le tour de la question, j'entends beaucoup dire que le 503CW est la plus agréable à utiliser.

J'ai fait un petit tour sur le site http://www.hasselbladhistorical.eu, et vu que je suis pas un expert, je ne comprend pas tout. Mais je crois comprendre que le 501CM et le 503CW sont cousin. Il n'y aurait que le TTL en plus.

:roll: Le gros doute... J'ai peur de ne pas avoir besoin du TTL, et c'est vrai que la différence de prix est plutot énorme.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Relative compacité.
Esthétique sobre. Beau tout simplement (surtout avec le prisme PME51).
Grand viseur lumineux (verre avec quadrillage et stigmomètre).
Un bouton déclencheur plus gros que sur mon 500-C/M précédent.
Une cote d'amour incroyable (je ne pourrais pas utiliser un autre MF).

501-C/M (pas besoin d'un 503-CW avec une cellule flash). Superbe boitier tout mécanique, très fiable, avec un miroir long pour mon Sonnar 250 f5.6.

T.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Mais arrêtez de parler des qualités des Hasselblad ! C'est énervant à la fin ! :twisted:
Modifié en dernier par zacharie le samedi 09 janvier 2010 12:48, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »