Juste pour vous faire part de ma fierté : a y est, j'ai réussi (euh..) mon premier plan-film 4x5. La photo a été prise avec une Linhof Color monorail des années 60, un Voigtlander Anastigmat 135 mm des années 30 monté dessus.
J'avais raté le premier (gourré dans les vitesses : j'avais pas vu le cran qui sélectionne la vitesse !

Le voici :

Ouvert autour de 6.5, au 10ème de seconde, du haut de mes escaliers.
J'ai essayé de jouer avec les bascules et compagnie, mais finalement j'ai remis tout à zéro.

Je crois que le développement n'est pas régulier, ça fait comme des zones à droite... Et puis ça manque de contraste. Mais bon, c'est un brouillon !
Les points qui ont retenu mon attention :
-manipuler le plan-film sans y mettre ses doigts, c'est pas facile;
-développer ledit PF dans le noir, c'est pas simple;
-le faire sécher sans pinces à linge, pas évident;
-le stocker dans des pochettes à CD, faut pas prendre les "tout plastique", parce que plastique contre plastique ça colle et ça fait des traces;
-la monorail c'est long à mettre en place.
Ce qui me plaît bien :
-le cadrage sur le dépoli, prendre son temps, réfléchir;
-je prends une photo et je peux la développer tout de suite !
-le tirage contact c'est pas dur et ça va vite;
J'ai envie d'essayer plein de mouvements biscornus, des bascules improbables... ça peut donner quelque chose ou pas ? Genre, croiser le plan de netteté avec le plan du film pour n'avoir qu'un seul point net ? Je fantasme ou c'est réalisable ? Je sais, je n'ai qu'à essayer... Mais le plan-film mérite mieux que des essais approximatifs !

Voilà !