Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Béotien de la Béotie
-
Béotien de la Béotie
Bonjour à tous.
Je voudrais offrir à mon amie un appareil photo mais je suis un peu perdu, n'étant pas un amateur de photographie moi même (quelque soit le côté de l'objectif où je me trouve!).
Ses besoins sont assez simples : photographie amateur "familiale", presque exclusivement des extérieurs (arbres, paysages, plantes diverses, monuments, etc - on fait pas mal de rando/ballades).
Jusque là rien de bien compliqué, mais elle ne veut pas d'appareil numérique (VADE RETRO!).
Elle a actuellement un vieux bouzin (PENTAX je crois) bas de gamme complètement fracassé (mauvaise définition des photos, avancement du film peu précis, viseur décalé par rapport à la prise de vue, etc).
Je recherche tout de même un appareil relativement léger.
Sur le marché de l'occase je suis largué je n'y connais rien de chez rien.
J'ai trouvé une offre pour un FUJIFILM INSTAX 210 (en neuf):
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1204
Est-ce que ce choix serait pertinent?
Sinon, pour un budget allant jusqu'à 300€ (après je m'tranche la gorge), avez vous du matériel à me conseiller?
Merci d'avance pour votre attention.
Guillaume
Je voudrais offrir à mon amie un appareil photo mais je suis un peu perdu, n'étant pas un amateur de photographie moi même (quelque soit le côté de l'objectif où je me trouve!).
Ses besoins sont assez simples : photographie amateur "familiale", presque exclusivement des extérieurs (arbres, paysages, plantes diverses, monuments, etc - on fait pas mal de rando/ballades).
Jusque là rien de bien compliqué, mais elle ne veut pas d'appareil numérique (VADE RETRO!).
Elle a actuellement un vieux bouzin (PENTAX je crois) bas de gamme complètement fracassé (mauvaise définition des photos, avancement du film peu précis, viseur décalé par rapport à la prise de vue, etc).
Je recherche tout de même un appareil relativement léger.
Sur le marché de l'occase je suis largué je n'y connais rien de chez rien.
J'ai trouvé une offre pour un FUJIFILM INSTAX 210 (en neuf):
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1204
Est-ce que ce choix serait pertinent?
Sinon, pour un budget allant jusqu'à 300€ (après je m'tranche la gorge), avez vous du matériel à me conseiller?
Merci d'avance pour votre attention.
Guillaume
- svanlierde
- Super Gourou
Re: Béotien de la Béotie
Pfiouh, pour 300 euros, tu peux avoir du très très haut de gamme argentique en occasion, en ce moment...
Mais bon, ce n'est peut-être pas nécessaire!
Que veut faire ta copine, exactement? Noir et blanc? Couleur? Diapos?
Elle veut un appareil manuel, automatique?
Elle pense acheter d'autres objectifs plus tard, où un simple zoom universel suffira t'il à ses besoins?
Elle aime les beaux engins tout métal bien lourds style ancien, ou préfère le plastique léger et moderne?
Pour ce qui est de l'Instax, c'est un appareil genre polaroïd à développement instantané. C'est très limité - ou très ciblé, comme engin...
Mais bon, ce n'est peut-être pas nécessaire!
Que veut faire ta copine, exactement? Noir et blanc? Couleur? Diapos?
Elle veut un appareil manuel, automatique?
Elle pense acheter d'autres objectifs plus tard, où un simple zoom universel suffira t'il à ses besoins?
Elle aime les beaux engins tout métal bien lourds style ancien, ou préfère le plastique léger et moderne?
Pour ce qui est de l'Instax, c'est un appareil genre polaroïd à développement instantané. C'est très limité - ou très ciblé, comme engin...
-
OK merci pour l'instax ce n'est pas du tout ce qu'il me faut.
Pour préciser un peu:
c'est pour faire de la photo couleur
appareil automatique de préférence mais le manuel n'est pas exclu
c'est vrai que j'hésite à négliger la possibilité d'avoir plusieurs objectifs en effet elle est souvent tentée de prendre des gros plans de plantes, fleurs, insectes mais ne le fait pas car ça ne rend rien avec son appareil
au niveau du poids, la préférence va pour le léger pour des raisons pratiques (rando)
Après, le marché de l'occasion me fiche un peu la trouille car je ne serai certainement pas capable de juger de la qualité du matériel.
Meric d'avoir répondu à mon SOS
Guillaume
Pour préciser un peu:
c'est pour faire de la photo couleur
appareil automatique de préférence mais le manuel n'est pas exclu
c'est vrai que j'hésite à négliger la possibilité d'avoir plusieurs objectifs en effet elle est souvent tentée de prendre des gros plans de plantes, fleurs, insectes mais ne le fait pas car ça ne rend rien avec son appareil
au niveau du poids, la préférence va pour le léger pour des raisons pratiques (rando)
Après, le marché de l'occasion me fiche un peu la trouille car je ne serai certainement pas capable de juger de la qualité du matériel.
Meric d'avoir répondu à mon SOS
Guillaume
- SebC
- Super Gourou
Salut. Jette un regard sur ce que vendent les membres du forum. Là, tu ne prendras pas un gros risque (l'arnaque n'est pas dans le style des personnes qui naviguent ici). Si tu veux du léger, ce sera plutôt du matériel "récent", genre Eos de chez Canon, construction plastique, mais fiable, autofocus débrayable, automatismes débrayables aussi pour la majorité de la gamme. Si non, en "vieux, gros et lourd", tu as l'embarras du choix: Minolta, Canon, Pentax... se trouvent (encore) à des prix raisonnables, souvent en lot avec des objectifs, flash et/ou autres. C'est de la seconde main (au mieux), mais souvent fiable (surtout les appareils complètement mécaniques, genre Ftb, par exemple.)
Amitiés.
Seb.
Amitiés.
Seb.
-
C'est vrai qu'en occasion il y a pas mal de choix.
Je ne pensais vraiment pas trouver des compacts aussi peu onéreux, et des appareils plus 'pro' à des prix abordables.
Les reflex on l'air très polyvalents, je devrais peut être m'orienter là dessus.
La difficulté de prise en main ne doit pas être insurmontable a priori?
Je ne pensais vraiment pas trouver des compacts aussi peu onéreux, et des appareils plus 'pro' à des prix abordables.
Les reflex on l'air très polyvalents, je devrais peut être m'orienter là dessus.
La difficulté de prise en main ne doit pas être insurmontable a priori?
- tilu
- Membre de l'association
leger pas cher et performant.
minolta dynax 5, et minolta af 24/50 F4
(+ éventuellement 70/270 F4 "bbercan)
50 euros le boitier
120 euros le zoom
(+120 euros)
reste à trouver un vendeur.
50 euros le boitier
120 euros le zoom
(+120 euros)
-
Alors vers chez moi j'ai vu ça:
appareil photo argentique reflex . marque OLYMPUS. OM10 avec objectif 50mm 1:1.8
+ objectif macro 4x .70/210 VIVITAR 1:4,5-5,6
+ flash "METZ" mécablitz 30BCT4
+ étui pour objectif et sacoche de transport.
Pour 160euros
et ça
Boîtier reflex argentique Nikon F 55
Année 2003
Pour 25euros
(bon il me restera à trouver un objectif...)
et ça
oîtier Minolta Dynax 404 SI
2 objectifs : AF 28-80
AF 70-210
Flash Minolta Program 3600HS (D) + flash intégré
Trépied téléscopique
Accessoires :
> 2 pare-soleil
> 2 caches + 2 bouchons de protection en plastique blanc
> Sangle Minolta
> Sacoche Minolta
> Filtre Cokin
> Manuel d'utilisation
pour 200euros
Et d'autres trucs mais tout ça c'est vers chez moi, et je peux jeter un oeil au matos ne serait ce que pour voir l'état général
Ces offres sont elles valables à vue de nez?
bon je m'étale pas ma copine est dans le coin et la discrétion est de rigueur...
appareil photo argentique reflex . marque OLYMPUS. OM10 avec objectif 50mm 1:1.8
+ objectif macro 4x .70/210 VIVITAR 1:4,5-5,6
+ flash "METZ" mécablitz 30BCT4
+ étui pour objectif et sacoche de transport.
Pour 160euros
et ça
Boîtier reflex argentique Nikon F 55
Année 2003
Pour 25euros
(bon il me restera à trouver un objectif...)
et ça
oîtier Minolta Dynax 404 SI
2 objectifs : AF 28-80
AF 70-210
Flash Minolta Program 3600HS (D) + flash intégré
Trépied téléscopique
Accessoires :
> 2 pare-soleil
> 2 caches + 2 bouchons de protection en plastique blanc
> Sangle Minolta
> Sacoche Minolta
> Filtre Cokin
> Manuel d'utilisation
pour 200euros
Et d'autres trucs mais tout ça c'est vers chez moi, et je peux jeter un oeil au matos ne serait ce que pour voir l'état général
Ces offres sont elles valables à vue de nez?
bon je m'étale pas ma copine est dans le coin et la discrétion est de rigueur...
- tilu
- Membre de l'association
je connais pas le matériel des autres marques.
mais l'offre en minolta n'est pas simal sachant que le flash se vends 120 euros d'occase...
en négociant un petit peu à la baisse ça peut être interressant.
par contre le boitier est vraiment une entrée de gamme.
les objectifs aussi.
mais l'offre en minolta n'est pas simal sachant que le flash se vends 120 euros d'occase...
en négociant un petit peu à la baisse ça peut être interressant.
par contre le boitier est vraiment une entrée de gamme.
les objectifs aussi.
- nicofoto
- Super Gourou
Un minolta X500 ou X700, c'est très bien.
- Pas trop lourd
- Reflex, donc tu peux utiliser plusieurs objectifs
- Fiable et de bonne qualité
- Facile d'utilisation avec mode semi automatique.
J'ai fais une bonne action l'autre jour, oui, je suis fou, j'ai donné mon X700 à une amie qui n'a pas une thune, galère avec un bridge trop compliqué et gâche son potentiel artistique.
Mais sinon, je l'aurais volontier gardé car c'est un appareil attachant.
Mon Bessamatic ayant une valeur affective plus forte, j'ai choisi de le garder à tout prix lui !
- Pas trop lourd
- Reflex, donc tu peux utiliser plusieurs objectifs
- Fiable et de bonne qualité
- Facile d'utilisation avec mode semi automatique.
J'ai fais une bonne action l'autre jour, oui, je suis fou, j'ai donné mon X700 à une amie qui n'a pas une thune, galère avec un bridge trop compliqué et gâche son potentiel artistique.
Mais sinon, je l'aurais volontier gardé car c'est un appareil attachant.
Mon Bessamatic ayant une valeur affective plus forte, j'ai choisi de le garder à tout prix lui !

-
Salut à tous.
Je sens que j'ai bien besoin d'un cours si je veux m'y retrouver dans toutes les spécifications techniques.
Par exemple 50mm 1:1.8 pour moi c'est du chinois; 4x .70/210 VIVITAR 1:4,5-5,6 de l'ouzbèque.
Avez vous un site à me conseiller? Les explicationx techniques ne me font pas peur, j'ai bouffé pas mal d'optique en physique lors de mes études.
Merci.
Guillaume
Je sens que j'ai bien besoin d'un cours si je veux m'y retrouver dans toutes les spécifications techniques.
Par exemple 50mm 1:1.8 pour moi c'est du chinois; 4x .70/210 VIVITAR 1:4,5-5,6 de l'ouzbèque.
Avez vous un site à me conseiller? Les explicationx techniques ne me font pas peur, j'ai bouffé pas mal d'optique en physique lors de mes études.
Merci.
Guillaume
- SebC
- Super Gourou
Un 50mm, c'est un objectif "standard" pour un reflex argentique, c'est à dire que le grossissement de l'image est proche de la vision humaine. Un téléobjectif (en gros, à partir de 70mm) "rapprochera" le sujet (un peu comme une lunette astronomique). A contrario, un grand-angle (28mm, par ex.) te permettra de prendre une scène de grande taille avec peu de recul. f 1.8 c'est l'ouverture, en gros, la capacité d'un objectif à laisser passer la lumière. Ainsi, un objectif ouvrant à 1.8 sera plus "lumineux" qu'un autre ouvrant à 4 ou 5.6. Plus un objectif ouvre, plus il est facile de faire des photos en ambiance peu lumineuse (intérieur, soirée...).
Je t'épargne les "détails" (j'insiste sur les guillemets) au demeurant très importants, de la profondeur de champ, des couples vitesse/diaph' en fonction de la sensibilité du film utilisé, etc, etc...
Si non, pour l'OM10, qui est un bon boîtier, le prix me semble un chouilla élevé.
Amitiés.
Seb.
Je t'épargne les "détails" (j'insiste sur les guillemets) au demeurant très importants, de la profondeur de champ, des couples vitesse/diaph' en fonction de la sensibilité du film utilisé, etc, etc...
Si non, pour l'OM10, qui est un bon boîtier, le prix me semble un chouilla élevé.
Amitiés.
Seb.
- ibraz
- Super Gourou
Sinon, vu qu'elle a déjà un objectif chez pentax pourquoi ne pas prendre un autre boitier de la même marque avec un objectif complémentaire?
Un P30N par exemple.
C'est solide.
Vraiment pas cher.
Efficace.
Complet (mode auto, priorité diaphragme, mode manuel, test de profondeur de champ, retardateur).
Ne coûte rien en occasion (entre 0 (oui, 0) et 25€ avec un objectif).
A mon avis, c'est le meilleur choix pour débuter chez Pentax avec un mode automatique et en mise au point manuelle.
Un P30N par exemple.
C'est solide.
Vraiment pas cher.
Efficace.
Complet (mode auto, priorité diaphragme, mode manuel, test de profondeur de champ, retardateur).
Ne coûte rien en occasion (entre 0 (oui, 0) et 25€ avec un objectif).
A mon avis, c'est le meilleur choix pour débuter chez Pentax avec un mode automatique et en mise au point manuelle.
Modifié en dernier par ibraz le jeudi 17 décembre 2009 20:25, modifié 1 fois.
- ALambix
- Super Gourou
Ce posera aussi la question, autofocus ou mise au point manuelle ,
En tout cas je rejoins déjà l'avis d'IBRAZ (si l'appareil qu'elle utilise actuellement est bien un réflex pentax).
Sur le bon coin dans ta région il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/71881859.htm?ca=5_s
Négocie le à 100€
Ou mieux, ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/65373374.htm?ca=5_s
Pour celui-ci IBRAZ saura te dire ce qu'il faut vérifier avant d'acheter, il a le même. Le zoom n'est pas du top du top, mais on peut toujours trouver des optiques par la suite.
Sinon un très bon boitier de chez Minolta, avec plusieurs optiques élargissant son champ de possibilité:
http://www.leboncoin.fr/vi/73306037.htm?ca=5_s
C'est la limite de ton budget, mais rien que l'objectif macro (qui permet donc de faire des gros plans de fleurs etc) vaut déjà largement la moitié du prix d'occase....
Perso ? Bien que pentaxiste, je prendrais le Minolta, elle a déjà de quoi faire avec, manquera plus qu'un flash à l'occase (pour noël prochain
), et si le numérique la tente, c'est compatible avec les boitiers sony....
En tout cas je rejoins déjà l'avis d'IBRAZ (si l'appareil qu'elle utilise actuellement est bien un réflex pentax).
Sur le bon coin dans ta région il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/71881859.htm?ca=5_s
Négocie le à 100€
Ou mieux, ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/65373374.htm?ca=5_s
Pour celui-ci IBRAZ saura te dire ce qu'il faut vérifier avant d'acheter, il a le même. Le zoom n'est pas du top du top, mais on peut toujours trouver des optiques par la suite.
Sinon un très bon boitier de chez Minolta, avec plusieurs optiques élargissant son champ de possibilité:
http://www.leboncoin.fr/vi/73306037.htm?ca=5_s
C'est la limite de ton budget, mais rien que l'objectif macro (qui permet donc de faire des gros plans de fleurs etc) vaut déjà largement la moitié du prix d'occase....
Perso ? Bien que pentaxiste, je prendrais le Minolta, elle a déjà de quoi faire avec, manquera plus qu'un flash à l'occase (pour noël prochain

-
Salut à tous et merci de votre intérêt.
Je précise après vérification que je me suis totalement planté sur son appareil actuel: il s'agit en réalité d'un compact Traveller AF Zoom (la marque n'est pas mentionnée sur l'appareil mais il y a marqué Konica sur la housse).
Alors pourquoi me suis-je mis en tête que c'était un Pentax?
Sans doute un mélange de souvenirs (dont ma mémoire défectueuse s'est fait une spécialité), puisqu'à l'époque ou je faisait le zouave dans la pampa en tant que géomètre, j'utilisais un vieux niveau Pentax qui en avait vu des vertes et des pas mûres.
Sinon, question technique: au vu des exemples que j'ai pu voir, les photos de plantes que voudrait faire ma copine relèveraient plus de la proxiphotographie que de la macro.
En général quand elle essaie de prendre une plante en gros plan (sachant pertinemment que ça ne rendra rien mais impossible de s'en empêcher...) la distance entre l'appareil et le sujet est de moins d'un mètre.
Quels types d'objectifs seraient les plus adaptés pour cela?
Je précise après vérification que je me suis totalement planté sur son appareil actuel: il s'agit en réalité d'un compact Traveller AF Zoom (la marque n'est pas mentionnée sur l'appareil mais il y a marqué Konica sur la housse).
Alors pourquoi me suis-je mis en tête que c'était un Pentax?
Sans doute un mélange de souvenirs (dont ma mémoire défectueuse s'est fait une spécialité), puisqu'à l'époque ou je faisait le zouave dans la pampa en tant que géomètre, j'utilisais un vieux niveau Pentax qui en avait vu des vertes et des pas mûres.
Sinon, question technique: au vu des exemples que j'ai pu voir, les photos de plantes que voudrait faire ma copine relèveraient plus de la proxiphotographie que de la macro.
En général quand elle essaie de prendre une plante en gros plan (sachant pertinemment que ça ne rendra rien mais impossible de s'en empêcher...) la distance entre l'appareil et le sujet est de moins d'un mètre.
Quels types d'objectifs seraient les plus adaptés pour cela?
- daouar
- Super Gourou
Un objectif macroWilhelm a écrit : Quels types d'objectifs seraient les plus adaptés pour cela?

- ibraz
- Super Gourou
J'avais appelé la jeune femme qui vend le Pentax superA, elle l'a utilisé sans problème la semaine précédent l'annonce, elle a l'air réglo.
Vu que apparemment il n'y avait pas de fuites de lumière puisque ses photos extrèmement récentes étaient bonnes, j'ai posé les questions habituelles que tu devras poser au vendeur si tu achètes un reflex:
Quel est l'état de la mousse d'amortissement du miroir? : molle mais en un morceau (habituel sur ce type d'appareil, le changement de mousses n'est pas urgent)
L'éclairage des informations dans le viseur fonctionne-t-il? oui
Le déclenchement du flash se fait-il correctement? oui
La cellule fonctionne-t-elle? oui
apparemment un boitier de famille qui a été chouchouté, c'est peut être la meilleure occase que j'ai vue pour ce modèle.
Sinon, le boitier en lui même est très bien construit, possède toutes les fonctions dont un photographe peut avoir besoin (Modes auto, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel, synchro, pause B, test de profondeur de champ, TTL au flash, retardateur, sensibilité de 6 à 3200 iso, motorisable à 2i/s jusqu'à 3.5i/s).
La seule raison pour laquelle je ne l'avais pas pris à la parution de l'annonce est que ça n'aurait pas été raisonnable d'en acheter un troisième
Pour résumer, si il est libre, FONCE! Tu ne le regretteras pas.
L'objectif n'est pas d'une qualité transcendante, c'est vrai, c'est un zoom bas de gamme, mais tu trouves sans problème de meilleurs objectifs en monture Pentax et puis il suffit largement à une utilisation loisirs tant que les tirages ne sont pas trop grands ou que tu ne cherches pas à avoir des zones de netteté super fines...
En attendant, celui-ci va du grand angle au petit téléobjectif (c'est un 28~80mm), la distortion est marquée au grand angle mais ça c'est plus ou moins pareil sur tous les zooms, et a un pseudo mode macro qui permet la proxi photo (la dernière fois que j'ai fait joujou avec, je crois que la MAP mini tourne autour 35 à 45 cm).
Vu que apparemment il n'y avait pas de fuites de lumière puisque ses photos extrèmement récentes étaient bonnes, j'ai posé les questions habituelles que tu devras poser au vendeur si tu achètes un reflex:
Quel est l'état de la mousse d'amortissement du miroir? : molle mais en un morceau (habituel sur ce type d'appareil, le changement de mousses n'est pas urgent)
L'éclairage des informations dans le viseur fonctionne-t-il? oui
Le déclenchement du flash se fait-il correctement? oui
La cellule fonctionne-t-elle? oui
apparemment un boitier de famille qui a été chouchouté, c'est peut être la meilleure occase que j'ai vue pour ce modèle.
Sinon, le boitier en lui même est très bien construit, possède toutes les fonctions dont un photographe peut avoir besoin (Modes auto, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel, synchro, pause B, test de profondeur de champ, TTL au flash, retardateur, sensibilité de 6 à 3200 iso, motorisable à 2i/s jusqu'à 3.5i/s).
La seule raison pour laquelle je ne l'avais pas pris à la parution de l'annonce est que ça n'aurait pas été raisonnable d'en acheter un troisième

Pour résumer, si il est libre, FONCE! Tu ne le regretteras pas.
L'objectif n'est pas d'une qualité transcendante, c'est vrai, c'est un zoom bas de gamme, mais tu trouves sans problème de meilleurs objectifs en monture Pentax et puis il suffit largement à une utilisation loisirs tant que les tirages ne sont pas trop grands ou que tu ne cherches pas à avoir des zones de netteté super fines...
En attendant, celui-ci va du grand angle au petit téléobjectif (c'est un 28~80mm), la distortion est marquée au grand angle mais ça c'est plus ou moins pareil sur tous les zooms, et a un pseudo mode macro qui permet la proxi photo (la dernière fois que j'ai fait joujou avec, je crois que la MAP mini tourne autour 35 à 45 cm).
-
WAOUH!
On est drôlement chouchouté sur ce forum!
Merci beaucoup à vous tous et à bientôt j'espère.
On est drôlement chouchouté sur ce forum!
Merci beaucoup à vous tous et à bientôt j'espère.
-
- Gourou
Si c'est pour faire de la photo couleur, tu peux faire confiance aux conseils de tilu. Ces photos couleurs sont tout simplement exceptionnelles!tilu a écrit :leger pas cher et performant.
50 euros le boitier
120 euros le zoom
(+120 euros)
Si tu désire mieux que le Dynax 5 (qui est très bien, léger et peu encombrant) passe alors au 800si mais il est plus encombrant.

-
Dois-je entendre par là que l'on peut photographier un sujet à 35-45cm de l'appareil avec une bonne netteté?ibraz a écrit : (la dernière fois que j'ai fait joujou avec, je crois que la MAP mini tourne autour 35 à 45 cm).
- janwalcjak
- Super Gourou
Exactement.Wilhelm a écrit : Dois-je entendre par là que l'on peut photographier un sujet à 35-45cm de l'appareil avec une bonne netteté?