Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reciprocite de negatifs

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
epimel
Passionné
Passionné

Reciprocite de negatifs

Message par epimel »

Bonjour la foule ! ;)

Je devrais bouger un peu pour mes vacances de Noel et me retrouvant en bordure d'ocean, j'avais envie de tenter une photo de rochers entoures d'eau sur fond de coucher de soleil mais en tentant une pose longue histoire de flouter le mouvement de la mer.

Ok rien d'artistiquement neuf mais au moins ca a le benefice de me faire cogiter ;)

J ai donc sous le coude quelques potra 160 VC (thx Lionel) et une velvia 50 au congel.

Mon probleme est la courbe de reciprocite de ces pellicules. La potra n'est pas censee poser de probleme jusqu a 10 secondes, quant a la velvia il ne semble pas tres recommande de l'exposer trop longtemps (derive chromatique importante a compenser par des filtres que je n'ai pas).

Je pense donc me rabattre sur la portra mais pour obtenir l'effet souhaite il faudra exposer une 30 aine de secondes, je pense, au minimum.

Quelqu'un aurait il donc eut une experience sur ce type de cas et / ou un debut de piste pour les expo plus longues que 10 secondes sur la portra ?

Merci ;)

PS desole pour les accents et cedilles, je suis sur un clavier qwerty aujourd'hui :roll:
fred62
Gourou
Gourou

Re: Reciprocite de negatifs

Message par fred62 »

Si mes souvenirs sont bons tu trouveras en cherchant sur le site de fuji les caractéristiques de tous leurs films.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

j'utilise de la portra en stenope... multiplie par 2 ou 3 le temps .. fait des essais...
deux seules choses a savoir:
- on expose pas assez, le plus souvent
- on n'est pas a une minute pret dans les expos longues... c'est plus grave d'etre au 1/30 de seconde alors qu'on devrait etre au 1/60 que d'etre a 5minute alors qu'on devrait etre a 3... :wink:

Pour la Velvia, c'est vrai qu'elle a une reciprocité assez defavorale (contrairement a la provia), mais c'est pas une excuse! de toute facon, la velvia aura des derive colorimetrique, au moins du fait du couche de soleil, qui n'est pas franchement la temperature de couleur pour laquelle elle est equilibrée...

plus generalement, gerer deux difficultés (pose longue + couché de soleil) voire trois (+contrejour...) est pas une chose aisée si tu ne l'a jamais fait...
n'hesite pas a faire des essais...

@+

Christophe
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Merci pour vos réponses.

@Fred => c'est de leur documentation que j'avais pêché les temps stables jusqu'à 10 secondes justement ;)

@20x25 => En effet, je me doute que les contraintes que j'expose ne vont pas avoir de réponse miracle immédiatement. Je cherchais juste une sorte de fil conducteur histoire de limiter les essais :)

Je verrai ca la semaine prochaine, comme beaucoup de membres du forum, je fais plus de photos neige en ce moment :))))

Pendant que j'y suis, quid d'utiliser la portra à 50 - 80 plutôt que 160 pour allonger les temps de poses? (j'ai un labo qui fait lui même ses dev donc pas de problème pour modifier les temps de dev)

Merci ! :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »