J'ai trouvé aux puces aujourd'hui un moteur MD 3 avec son alimentation MB1, après une bonne heure de nettoyage l'ensemble est parfait. Le moteur et son alimentation m'ont couté 15 euros.
J'ai constaté cependant une chose qui m'étonne un peu, ce moteur ne supporte pas que les piles soient pas assez chargées. Dans ce cas il fait des bruits étranges et refuse de fonctionner.
Avec des piles à pleine charge, ou des piles alcalines il fonctionne bien, mais la cadence moteur est assez faible par rapport à un F3 et son MD4.
Si l'un d'entre vous connait ce matériel et peut me donner de plus amples information j'en serais très heureux.
Merci de vos conseils et bonnes fêtes à tous ( moi le père noël est passé aujourd'hui )
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F2 MD3 et MB1
- sovietcamera
- Gourou
- meger
- Gourou
Re: Nikon F2 MD3 et MB1
Le MD3 est un petit moteur , plus proche du winder que du moteur.
Il a une cadence très basse par rapport au mD2 + MB1 du F2, qui lui est un moteur plus robuste que le mD4 du F3.
Si les piles sont usées et non déchargées (nuance), il est normal que la
cadence baisse.
Ce qu'il faut savoir c'est que les moteurs de F 2 ne sont pas fait pour fonctionner avec des accus (1.2 v au lieu de 1.5 v pour les piles).
La faiblesse du MD3 est le pignon du moteur qui est en nylon et qui se fend dans le temps il faut donc le remplacer, c'est la panne principale avec l'oxydation des conteneurs piles qui coulent dans le moteur, alors bien penser à retirer les piles si l'on utilise pas le moteur pendant un certain temps.
Gérard
Il a une cadence très basse par rapport au mD2 + MB1 du F2, qui lui est un moteur plus robuste que le mD4 du F3.
Si les piles sont usées et non déchargées (nuance), il est normal que la
cadence baisse.
Ce qu'il faut savoir c'est que les moteurs de F 2 ne sont pas fait pour fonctionner avec des accus (1.2 v au lieu de 1.5 v pour les piles).
La faiblesse du MD3 est le pignon du moteur qui est en nylon et qui se fend dans le temps il faut donc le remplacer, c'est la panne principale avec l'oxydation des conteneurs piles qui coulent dans le moteur, alors bien penser à retirer les piles si l'on utilise pas le moteur pendant un certain temps.
Gérard
- sovietcamera
- Gourou
Re: Nikon F2 MD3 et MB1
Merci de ces renseignements, en effet ce moteur me fait penser à un winder par rapport au MD4 de mon F3.
Cela fait un ensemble bien lourd à porter mais avec un look terrible

Cela fait un ensemble bien lourd à porter mais avec un look terrible