Bonjour à tous.
Une question me taraude et m'embête un brin.
J'ai un Fed 3-b muni d'un Jupiter 8 et d'un Jupiter 12. Lors de mes scans, j'ai remarqué que mes clichés avaient tendance à être méchamment cramé dans les ciels, et ce indépendamment du caillou monté dessus.
Je me demande donc si le problème ne viendrait pas du boîtier lui-même.
Après avoir lu moultes louanges sur ces cailloux, je dois dire que je suis un peu déçu. Le piqué n'est pas au rdv à mon goût, par rapport à mes optiques FD.
Autrement dit, je pense que je vais gentiment les délaisser, et me laisser tenter par un Bessa, afin de tâter du bon télémétrique.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Fed 3-b et ciels cramés.
-
- Expert
- chriscard
- Super Gourou
Re: Fed 3-b et ciels cramés.
tu utilises quel film ? tu mesures comment ta lumière ?
-
- Expert
J'ai utilisé de la Tri-x et de l'HP5.
Quant à la mesure de la lumière, ben c'est règle du F16 ou posemètre en cas de situations difficiles.
Mais connaissant la Tri-x, c'est surprenant que ça crame comme ça.
En fait c'est pas tout-à-fait cramé, mais il y a une absence de matière assez caractérisée.
Quant à la mesure de la lumière, ben c'est règle du F16 ou posemètre en cas de situations difficiles.
Mais connaissant la Tri-x, c'est surprenant que ça crame comme ça.
En fait c'est pas tout-à-fait cramé, mais il y a une absence de matière assez caractérisée.
- chriscard
- Super Gourou
la vitesse d'obturation peut-être ?
- geant vert
- Super Gourou
Je vois que ça aussi, un p'tit problème au niveau des vitesses. Le mécanisme doit être gommé ou le sélecteur de vitesses décalé (mais ça c'est facile à vérifier)
- Mael
- Membre de l'association
Je pencherais aussi pour un obturateur à réviser.
Pour le piqué, le foyer optique de l'appareil est-il bien reglé ? Celui des objectifs aussi ?
Par contre comparer des objectifs russes des années 50 (dont la formule remonte aux années 30) et du Canon FD, euh... comment dire...

Pour le piqué, le foyer optique de l'appareil est-il bien reglé ? Celui des objectifs aussi ?
Par contre comparer des objectifs russes des années 50 (dont la formule remonte aux années 30) et du Canon FD, euh... comment dire...

-
- Expert
J'ai bien pensé à l'obturateur, mais la réparation m'enchante guère finalement: un peu cher pour le plaisir que j'ai avec ce boîtier. Ne voyez-vous pas que je sombre dans le cracking et me tourne de plus en plus vers les Bessa. Pauvre de moi ...
J'ai dû choper des habitudes de luxe avec mes optiques modernes. Et que dire maintenant que je me ballade avec un Mammiya sekor pour mon RZ67...
J'ai dû choper des habitudes de luxe avec mes optiques modernes. Et que dire maintenant que je me ballade avec un Mammiya sekor pour mon RZ67...