Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ouvrir la porte...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

ouvrir la porte...

Message par FISHEYE83 »

bonjour,

Je me présente sous Fisheye et je vous donne d'entré la raison. Je me remets de nouveau à la photo argentique mais je veux faire autre chose que la photo tranditionnelle car j'utiliserais à 100% un fisheye que je vais acheter bientôt et plus exactement un Canon 15 mm f 2.8 FD SCC et comme boitier pour le moment un EOS 10 avec une bague adaptatrice FD EOS je verrais ensuite aprés essai le résultat sinon je prendrais tout simplement un A1
Je veux montrer ma ville sous un autre angle pour une exposition future. Je ne compte pas développer les films mais les numérisés pour me permettre de voir les épreuves plus facilement sur mon ordinateur et créer des fichiers. Pas de retouche essentielle.
Je me suis inscrit ici pour avoir des avis surtout sur le choix des films négatifs (noir et blanc) et inversible (couleur)
:D :D :D :D
Je suis très branchés architectures anciennes et modernes et dans le passé j'ai réalisé un bon nombre de reportage sur ma ville sans fisheye.

A bientôt donc sur le forum
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: ouvrir la porte...

Message par P@dh »

Bonjour et bienvenue FISHEYE83...mais QUE du fisheye...ça risque pas d'être lassant à la longue ?
Remarque que moi j'utilise que de la HP5+ en 135 et 120, je m'en lasse pas et j'en suis content...mais bon, il faut comparer ce qui est comparable !!!

P@dh. 8)
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

Peut être bien mais quand j'ai une idée à la tête je ne l'ai pas aux pieds (rire)
Il faut savoir sortir parfois des sentiers battus. Le numérique me prend la tête mais ceci dit je garde le Canon G10 qui me suffit largement pour le genre de photos que je fais. Ma compagne m'a offet un camescope pour les vacances surtout et pour monter nos endroits autement que par des photos. Elle me connait en photo c'est souvent les mêmes choses que je fais.... architecture surtout (portes anciennes et autres)

L'argentique me servira pour un but précis. Parcourir à nouveau la ville avec une pelloche soit noir et blanc soit couleur inversible. Je pense travailler avec une sensibilité très basse 50 ISO pour plus de nettement et pour faire des agrandissements assez élevés.

Le fisheye est un Canon 15 mm f2.8 SCC qui n'est pas dans toute les boutiques il comporte sur la bague 4 filtres ( dont un SKY et 3 autres)
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu sur le forum!
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

bienvenue, vas-y à fond dans ta série au fisheye
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Salut et bienvenue à toi.

Pour ce qui est du fish-eye il aurait peut-être valu mieux que tu passes directement au boitier FD (A1, AE1, AV1, FTb, tout ce que tu veux), car avec ta bague tu risques de perdre en qualité d'image et un diaph d'ouverture de toute façon. Et ça c'est quand il s'agit d'une bague avec lentille correctrice.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

Mathieu M a écrit :Salut et bienvenue à toi.

Pour ce qui est du fish-eye il aurait peut-être valu mieux que tu passes directement au boitier FD (A1, AE1, AV1, FTb, tout ce que tu veux), car avec ta bague tu risques de perdre en qualité d'image et un diaph d'ouverture de toute façon. Et ça c'est quand il s'agit d'une bague avec lentille correctrice.
Tu as certainement raison sur ce point. J'ai pris cet appareil Canon 10 pour la mise au point automatique car avec la bague FD EOS le point lumineux s'allume car c'est une bague semi automatique. Je ne l'ai pas reçu encore mais je peux aussi faire marche arrière car je ne pense pas qu'elle va me donner des bons résultats.
J'ai le choix ensuite avec les boitiers FD
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienvenue:

Et bonne chance pour ton projet.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

zacharie a écrit ::bienvenue:

Et bonne chance pour ton projet.

Merci,

un projet pour aboutir à une exposition future;
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:

Il est vrai que l'utilisation d'un fisheye "amuse" (rien de péjoratif :wink: ) pas mal et donne des vues qui sortent de l'ordinaire. Ce genre de photos, j'en ai fait, il y a quelques années, en particulier sur le port ou dans la cathédrale, à Toulon, mais aussi à Marseille. Si un jour tu te lasses des déformations, tu peux toujours passer au très grand angle orthoscopique :D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Démarche intrigante! J'attends de voir le résultat avec impatience :wink:

Bienvenue.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

SebC a écrit :Démarche intrigante! J'attends de voir le résultat avec impatience :wink:

Bienvenue.

Une démarche différente non pas plus que d'autres photos. Le sujet n'est pas nouveau. Je vais le monter avec une extrème précision en tout. Sur la prise de vue déjà la plus nette possible. Quoique avec le 15mm je peux descendre jusqu'à 1/15 s donc je peux utiliser des pellicules de 50 ISO par temps clair. Sinon je suis assez maniaque sur la présentation des photos que je ferais tirer pour la plupart en 18X24 puis je taillerais pour les mettres sous marie louise pour donner un autre effet. Pour d'autres je ferais faire des tirages plus grand 30x45 pas plus et si plus il faut que la photo soit vraiment nette.
Paysage urbain de la ville et prise de vue de détails mais aussi prises de vues générales tout un programme. La plupart en noir et blanc
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »