Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pour baryté
- Habib
- Super Gourou
Conseil pour baryté
Bonjour,
pour commencer bonne année à tous et à toutes, que du bon pour vous.
Voila j'ai un petit doute, j'ai du baryté que je voulais utiliser cet aprem, la réf c'est FOMA - Fomabrom Variant 112 , mais je me demandais si ca nécessitait forcement une glaceuse pour le sechage car je n'en ai pas. Y'a t il moyen de s'en passer, ou peut etre n'est ce pas necessaire pour du baryté a contraste variable?
Merci d'avance
pour commencer bonne année à tous et à toutes, que du bon pour vous.
Voila j'ai un petit doute, j'ai du baryté que je voulais utiliser cet aprem, la réf c'est FOMA - Fomabrom Variant 112 , mais je me demandais si ca nécessitait forcement une glaceuse pour le sechage car je n'en ai pas. Y'a t il moyen de s'en passer, ou peut etre n'est ce pas necessaire pour du baryté a contraste variable?
Merci d'avance
-
- Expert
Re: Conseil pour baryté
je pense que la glaseuse n'est pas indispensable mais je débute avec le papier baryté
alors essai d'avoir confirmation
moi j'ai un livre de référence qui est Noir et blanc de la prise de vue au tirage de philippe bachelier
le fixage des papiers barytés en un seul bain
fixateur(en fonction du fixateur)/rincage 5 min/auxilliaire 10 min/lavage 5 min
voila bonne journée
alors essai d'avoir confirmation
moi j'ai un livre de référence qui est Noir et blanc de la prise de vue au tirage de philippe bachelier
le fixage des papiers barytés en un seul bain
fixateur(en fonction du fixateur)/rincage 5 min/auxilliaire 10 min/lavage 5 min
voila bonne journée
- benoit c
- Super Gourou
on en a beaucoup parlé.
là, par exemple http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=171046
là, par exemple http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=171046
- Habib
- Super Gourou
merci pour le lien la méthode vitre + kraft a l'air pas mal
- Curtis
- Super Gourou
"la méthode vitre + kraft a l'air pas mal": c'est très bien, contraignant ms au moins ça gondole pas
-
- Expert
Bonsoir, une glaceuse, comme son nom l'indique est faite pour glacer.
C'est à dire pour rendre la surface brillante comme une glace.
Actuellement le glaçage n'est pratiquement plus utilisé. Question de mode.
C'est à dire pour rendre la surface brillante comme une glace.
Actuellement le glaçage n'est pratiquement plus utilisé. Question de mode.
- monbon
- Super Gourou
Personnelement il m'arrive d'utiliser une glaceuse, ça marche bien mais il faut veiller à ce qu'elle ne chauffe pas trop non plus, ensuite je met les tirages sous presse pour parfaire la chose.
Sinon la méthode du kraft est bonne aussi mais on perd du papier, il faut redécouper le tirage. (et puis ça devient vraiment dur de trouver du papier kraft je trouve)
Sinon la méthode du kraft est bonne aussi mais on perd du papier, il faut redécouper le tirage. (et puis ça devient vraiment dur de trouver du papier kraft je trouve)
- benoit c
- Super Gourou
le plus souvent je laisse le kraft autour. Lorsque je met sous passe-partout, il est masqué par le carton.
Le kraft gommé, c'est pas trop compliqué : papeteries, bricolage, magasins beaux-arts...
Le kraft gommé, c'est pas trop compliqué : papeteries, bricolage, magasins beaux-arts...
- monbon
- Super Gourou
Ben oui mais en ce moment j'ai un mal de chien à en trouver, j'ai jamais essayer les magazins beaux arts, mais ça court pas les rues à Armentières.benoit c a écrit :le plus souvent je laisse le kraft autour. Lorsque je met sous passe-partout, il est masqué par le carton.
- NicolasLL
- Gourou
le kraft gommé se trouve dans les grands magasins de bricolage (genre La Reine Merline) (c'est là où j'achète le mien).
- monbon
- Super Gourou
Oui c'est la ou je l'ai acheté il y a peu, il restait un pauvre rouleau de 17 mètre dans tout le magazin.NicolasLL a écrit :le kraft gommé se trouve dans les grands magasins de bricolage (genre La Reine Merline) (c'est là où j'achète le mien).
- Curtis
- Super Gourou
"en oui mais en ce moment j'ai un mal de chien à en trouver, j'ai jamais essayer les magazins beaux arts, mais ça court pas les rues à Armentières.": je confirme qu on en trouve sans probleme ds les magasins de beaux arts
- Luc
- Super Gourou
Franchement, j'ai déja essayé le craft gommé. ça marche bien, mais c'est très contraignant. Puis ensuite on perd une partie de la photo... Alors ça peut être bien pour les très grand formats, mais en ce qui me concerne j'ai laissé tomber! Je mets mes photos dans un livre, une photo par page. 3-4 gros bouquins sur le livre, et le lendemain les photos sont plates. Si on a la patience de les laisser quelques jours elles sont même hyper plates!
J'ai acheté un livre exprès pour aplatir mes tirages: La Mer, de Philippe Plisson! Ce livre géant me permet d'y glisser mes tirages 24x30 sans problème. Je vous rassure, il était déstocké à Maxi Livres à 5€!!!
J'ai acheté un livre exprès pour aplatir mes tirages: La Mer, de Philippe Plisson! Ce livre géant me permet d'y glisser mes tirages 24x30 sans problème. Je vous rassure, il était déstocké à Maxi Livres à 5€!!!

- chriscard
- Super Gourou
tu sèches comment tes tirages et tu utilises quel papier ?
- jse
- Super Gourou
Ah ben voilà une utilisation pas mal des pavés de Plisson...
Sinon y a aussi le coup de la règle sur le dos du baryté quand il est presque sec mais pas trop (pour éviter de le casser).
C'est flippant mais ça marche!
Sinon y a aussi le coup de la règle sur le dos du baryté quand il est presque sec mais pas trop (pour éviter de le casser).
C'est flippant mais ça marche!
- Luc
- Super Gourou
Je sèche mes tirages sur des claies. En été quand il fait chaud ils sèchent plus vite mais gondolent plus facilement. Normal... Mais après 2 ou 3 jours dans un livre, avec quelques gros bouquins dessus, comme j'ai expliqué, ils ressortent bien plats. Le type de papier n'a pas d'importance, tous les barytés gondolent plus ou moins... J'ai utilisé pas mal de papiers différents: Ilford, Foma, Tetenal, Agfa à l'époque... c'est la même chose avec tous!
- chriscard
- Super Gourou
merci beaucoupLuc a écrit :Je sèche mes tirages sur des claies. En été quand il fait chaud ils sèchent plus vite mais gondolent plus facilement. Normal... Mais après 2 ou 3 jours dans un livre, avec quelques gros bouquins dessus, comme j'ai expliqué, ils ressortent bien plats. Le type de papier n'a pas d'importance, tous les barytés gondolent plus ou moins... J'ai utilisé pas mal de papiers différents: Ilford, Foma, Tetenal, Agfa à l'époque... c'est la même chose avec tous!
- benoit c
- Super Gourou
j'ai fait peu d'essais avec la méthode bouquins, mais même après des temps conséquents je ne suis jamais arrivé à un vrai lisse, il m'est toujours resté des défauts de surface... Y'a un truc ou quoi?
Sinon, oui, la méthode Kraft fait des 30x40 qui font 28x38, etc... Soit on recoupe, soit on planque sous le passe-partout.
Sinon, oui, la méthode Kraft fait des 30x40 qui font 28x38, etc... Soit on recoupe, soit on planque sous le passe-partout.
-
- Passionné
Les glaceuses ne sont utilisables qu'émulsion tournée vers la toile, en fait pour sécher plus vite. L'opération de glaçage (émulsion contre plaque) ne s'utilise plus car les papiers actuels supportent mal ce traitement.
Pour le séchage, il y a effectivement les adeptes du kraft, avec ses avantages et ses inconvénients.
LA glaceuse fait gagner du temps mais quel que soit le réglage, le papier a tendance à friser légèrement sur les bords, ce qui peut poser quelques problèmes en cas de contrecollage.
Pour ma part, je laisse mes tirages sécher à l'air ambiant, puis je les place dans une presse à froid maison dont j'ai trouvé les plans par là...
Le lendemain, tout est impec !
http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =75&ORDR=1
Pour le séchage, il y a effectivement les adeptes du kraft, avec ses avantages et ses inconvénients.
LA glaceuse fait gagner du temps mais quel que soit le réglage, le papier a tendance à friser légèrement sur les bords, ce qui peut poser quelques problèmes en cas de contrecollage.
Pour ma part, je laisse mes tirages sécher à l'air ambiant, puis je les place dans une presse à froid maison dont j'ai trouvé les plans par là...
Le lendemain, tout est impec !
http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =75&ORDR=1
- jse
- Super Gourou
Sinon les barytés de chez picto sont plats de chez plats...
Ok je sors
Ok je sors