Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Esthétique
- Georgesh
- Site Admin
Esthétique
Bonjour, je viens de recevoir un numéro d' un fanzine, une publication artisanale consacrée à la photographie.
Il s' agit d' images noir et blanc de 10cm X 15,5 cm photocopiées sur du papier 21cm X 29,7cm, et d' images couleur de 8,7 cm X 13 cm.
Les photocopies sont agrafées.
Au milieu du feuillet, ce texte:
*** est une publication consacrée à la photographie.
Chaque numéro est l' occasion de nouvelles expériences, tant photographiques que graphiques.
A l' encontre des normes ambiantes nous développons notre propre esthétique sans avoir à en rendre compte.
Nous ne participons à aucun débat et n' admettons aucune critique quant à notre travail, jugeant communément admis que toute personne est libre d' adhérer ou pas à nos expériences et notre esthétique.
Il s' agit d' images noir et blanc de 10cm X 15,5 cm photocopiées sur du papier 21cm X 29,7cm, et d' images couleur de 8,7 cm X 13 cm.
Les photocopies sont agrafées.
Au milieu du feuillet, ce texte:
*** est une publication consacrée à la photographie.
Chaque numéro est l' occasion de nouvelles expériences, tant photographiques que graphiques.
A l' encontre des normes ambiantes nous développons notre propre esthétique sans avoir à en rendre compte.
Nous ne participons à aucun débat et n' admettons aucune critique quant à notre travail, jugeant communément admis que toute personne est libre d' adhérer ou pas à nos expériences et notre esthétique.
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Esthétique
Voilà un choix affirmé. Qu'en penses-tu, toi ?
Et bonne année à tous !
edit : j'ai oublié de dire ce que j'en pense... je ne sais pas trop !
Si on fait des photos pour soi, qu'on les trouve belles et qu'on les aime comme ça, on n'a rien à demander à personne. Si par contre on les publie, on décide de les montrer et qu'on souhaitequ'elles plaisent aux gens, alors il faut s'adapter...
On peut aussi choisir de faire les photos qu'on a envie de faire, comme on souhaite le faire, les montrer pour que les gens les voient, que ça leur plaise ou pas...
Très banal ce que je viens de dire...

Et bonne année à tous !

edit : j'ai oublié de dire ce que j'en pense... je ne sais pas trop !

Si on fait des photos pour soi, qu'on les trouve belles et qu'on les aime comme ça, on n'a rien à demander à personne. Si par contre on les publie, on décide de les montrer et qu'on souhaitequ'elles plaisent aux gens, alors il faut s'adapter...
On peut aussi choisir de faire les photos qu'on a envie de faire, comme on souhaite le faire, les montrer pour que les gens les voient, que ça leur plaise ou pas...
Très banal ce que je viens de dire...

- Georgesh
- Site Admin
Les images en question sont publiées, et vendues. Avec une stratégie de communication sur facebook , sur myspace et sur certains forums.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 02 janvier 2010 12:32, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou
tu peux m'envoyer le titre en MP Georgesh? (ça m'intrigue)
- Fujicator
- Modérateur
Il ne faut pas oublier que le terme "critique" peut aussi être utilisé au sens positif.Georgesh a écrit :Nous ne participons à aucun débat et n' admettons aucune critique quant à notre travail, jugeant communément admis que toute personne est libre d' adhérer ou pas à nos expériences et notre esthétique.[/i]
Bien souvent les critiques négatives font que l'on enterre une photo alors que pour soi elle est importante (n'est pas le plus important? ) tandis que les critiques positives nous confortent dans une auto satisfaction qui nous empêche de nous remettre en cause et de progresser...
Dès lors refuser toute forme d'expression d'un avis positif ou négatif est un choix que l'on peut comprendre voire respecter.
Cependant à titre personnel je ne peux adhérer à cette démarche qui selon moi va à l'encontre de ce qu'est vraiment la photo.
Lorsque l'on compose une image c'est rarement pour soi-même, les photos sont généralement faites pour être montrées car elles sont une forme d'expression, la photo est un language qui exprime une rencontre, un ressenti humain à travers une image.
Dès lors, photographier c'est comme parler, c'est prendre un risque.
Une photo comme un mot face à la subjectivité de l'autre peut toucher ou louper sa cible son but et c'est justement là que réside le sens même de la photo.
Se couper de toute critique positive ou négative est incompatible avec la démarche qui consiste à publier ses photos.
Soit on montre ses photos et on accepte le fait qu'elles soient critiquées, soit on les garde pour soi-même.
Il suffit tout simplement d'être humble et clair dans sa tête pour relativiser les avis reçus et non pas faire comme ce collectif qui à travers cette phrase maladroite pourrait faire que ses propos soient perçus comme prétentieux voire démagogiques.
Mais peut-être que c'est une stratégie commerciale ?
- chriscard
- Super Gourou
c'est pas les dictateurs paranoiaques qui refusaient toute critique ?
juste pour cette raison, je vais pas m'y intéresser.
juste pour cette raison, je vais pas m'y intéresser.
Modifié en dernier par chriscard le samedi 02 janvier 2010 12:57, modifié 1 fois.
- Eusaebius
- Super Gourou
Mouais. J'aimerais en savoir (et en voir) un peu plus. 

- Fujicator
- Modérateur
Hé hé !!! Ils sont doués en marketting ces gens, vous voyez, vous avez envie d'en savoir plus...
Je comprends pourquoi tu ne les cite pas Georgesh !

Je comprends pourquoi tu ne les cite pas Georgesh !

- ARD
- Gourou
un postulat tranché et loin de la guimauve généralisée, ça me plait.
après les photos, faut voir..
celles montrées ne m'emballent pas, mais c'est mon problème
après les photos, faut voir..
celles montrées ne m'emballent pas, mais c'est mon problème
Modifié en dernier par ARD le samedi 02 janvier 2010 13:20, modifié 1 fois.
- rvlulu
- Super Gourou
Ce d'autant que la critique ne s'en prend le plus souvent, au vrai.
Que ce soit les diktats de contraste pour le N&B, de maigreur pour le nu, de piqué/bokeh,
voire commerciaux ou idôlatres, d'une marque ou d'un type de capteur.
De façon synthétique, il est "hasardeux" de constater que le roi est nu.
Que ce soit les diktats de contraste pour le N&B, de maigreur pour le nu, de piqué/bokeh,
voire commerciaux ou idôlatres, d'une marque ou d'un type de capteur.
De façon synthétique, il est "hasardeux" de constater que le roi est nu.
- chriscard
- Super Gourou
sans critique, mes photos n'ont aucun sens.
- Punkrocker
- Super Gourou
moi, c'est quand on les critique que mes photos perdent leur sens
sinon, à voir. Publier en déclarant ne pas vouloir de critique je n'ai rien contre. C'est la preuve d'un travail affirmé mais ça ne veut pas dire que moi je ne peux pas avoir d'avis. C'est juste que je ne le communiquerai pas à l'auteur, ce qui ne m'empêche pas d'en discuter avec d'autres, autour de moi.
quand on va voir une expo, on peut s'exprimer sur ce qu'on voit sans pour autant en faire part au photographe, non ?

sinon, à voir. Publier en déclarant ne pas vouloir de critique je n'ai rien contre. C'est la preuve d'un travail affirmé mais ça ne veut pas dire que moi je ne peux pas avoir d'avis. C'est juste que je ne le communiquerai pas à l'auteur, ce qui ne m'empêche pas d'en discuter avec d'autres, autour de moi.
quand on va voir une expo, on peut s'exprimer sur ce qu'on voit sans pour autant en faire part au photographe, non ?
-
- Super Gourou
Présenté comme ca, sans voir les images, ca fait mode, hype et faussement rebelle... C'est le genre de profession de foi post moderne qu'on voit trainer partout depuis une quinzaine d'année... Bref sans image, ca fait un peu artiste de prisunik lomoïsant...
Weston, Streichen et Claude-Cahun etaitent sans doute plus engagés photographiquement mais aussi esthetiquement et humainement parlant, en leur temps...
mais une fois de plus IMAGES a voir..., la on manque cruellement d'elements pour le puzzle...
@+
Christophe
PS: il faut de toute facon toujours dire post-moderne, sinon, c'est nul
PS2: a l'heure du POD de qualité et bon marché, faut il passer par du fanzin post-punk pour se faire remarquer???

Weston, Streichen et Claude-Cahun etaitent sans doute plus engagés photographiquement mais aussi esthetiquement et humainement parlant, en leur temps...
mais une fois de plus IMAGES a voir..., la on manque cruellement d'elements pour le puzzle...
@+
Christophe
PS: il faut de toute facon toujours dire post-moderne, sinon, c'est nul

PS2: a l'heure du POD de qualité et bon marché, faut il passer par du fanzin post-punk pour se faire remarquer???
- Georgesh
- Site Admin
- Eusaebius
- Super Gourou
Ben écoute, s'ils se font du bien c'est déjà ça.
Moi je fais de la musique, je joue devant des gens et j'en n'ai rien à fiche qu'ils aiment ou pas.
Je développe seul mon propre sens musical, pas comme tous ces cons* qui répètent des heures pour sortir un morceau qui correspond à des normes et que les spectateurs apprécient. Et bien sûr je joue désaccordéparce que ça me va comme ça. Toute critique ou dialogue sera refusé(e) passque j'ai pas que ça à foutre, moi. Je cultive mon art. Fuck.
*:en fait, c'est de cette catégorie dont je fais partie. Ne vous méprenez pas, hein.
Moi je fais de la musique, je joue devant des gens et j'en n'ai rien à fiche qu'ils aiment ou pas.

*:en fait, c'est de cette catégorie dont je fais partie. Ne vous méprenez pas, hein.

-
- Gourou
Ce genre de verbiage et le blog mis en lien ressemble aux concepts foireux des tartuffes post-branchouilles de mon école. Du noir et blanc, du cul, du cru.
Je déteste ça, mais quelque part j'aimerais le faire moi aussi.
-
- Super Gourou
tu as bien resuméCYD a écrit :Ce genre de verbiage et le blog mis en lien ressemble aux concepts foireux des tartuffes post-branchouilles de mon école. Du noir et blanc, du cul, du cru.

mais il faut le faire...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Par contre, merci pour la decouverte:
http://www.librairielindex.com
le rayon photo est tres riche!!!!
@+
Christophe
http://www.librairielindex.com
le rayon photo est tres riche!!!!
@+
Christophe
- laurent M
- Super Gourou
Pfff, c'est quoi ce verbiage de pseudo intellos ?
En ce début d'année 2010 j'aspire à plus de simplicité.
En ce début d'année 2010 j'aspire à plus de simplicité.
-
- Gourou
Moi je suis partagé ... c'est pompeux et tout, mais quelque part c'est intéressant le trip "je fais ce que je veux et je m'en fous".
Je trouve ça hyper facile, mais en même temps je me demande pourquoi je l'ai pas déjà fait ...
Je trouve ça hyper facile, mais en même temps je me demande pourquoi je l'ai pas déjà fait ...