Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eczema au D76

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par zacharie »

Avec le retour à l'argentique un peu régulièrement, retour de l'eczéma sur les doigts, malgré précautions et gants vinyles à chaque manipulation de produits. J'avais mis dix ans à m'en débarrasser de cette saloperie. Peut-être être essayer en plus les gants liquides, et le Xtol au lieu du D76 ? Revendre tous les jouets pour un numérique ? :bigcry: Ou arrêter carrément la photo et reprendre l'orgue, ou le piano... :bigcry:

Image
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

des vrais gants de chimie, pas en latex
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'utilise des gants vinyle, qui devraient être suffisants ? Mais le simple contact des bouteilles, des chiffons, le fait d'enlever/remettre les mêmes gants... J'en viens à me demander si le simple fait de regarder l'emballage ne me déclenche pas l'allergie !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

sinon tu fais du xp2 que tu fais developper et tu scannes
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

zacharie a écrit :Avec le retour à l'argentique un peu régulièrement, retour de l'eczéma sur les doigts, malgré précautions et gants vinyles à chaque manipulation de produits. J'avais mis dix ans à m'en débarrasser de cette saloperie. Peut-être être essayer en plus les gants liquides, et le Xtol au lieu du D76 ? Revendre tous les jouets pour un numérique ? :bigcry: Ou arrêter carrément la photo et reprendre l'orgue, ou le piano... :bigcry:
oh merde, ça c'est la tuile!!!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

benoit c a écrit :
zacharie a écrit :Avec le retour à l'argentique un peu régulièrement, retour de l'eczéma sur les doigts, malgré précautions et gants vinyles à chaque manipulation de produits. J'avais mis dix ans à m'en débarrasser de cette saloperie. Peut-être être essayer en plus les gants liquides, et le Xtol au lieu du D76 ? Revendre tous les jouets pour un numérique ? :bigcry: Ou arrêter carrément la photo et reprendre l'orgue, ou le piano... :bigcry:
oh merde, ça c'est la tuile!!!
Et tu as vu un dermatologue pour ce problème ? :roll:

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

chriscard a écrit :des vrais gants de chimie, pas en latex
Les gants en latex sont aussi de vrais gants de chimie ! Il faut adapter le matériau du gant au produit que tu utilises. Va manipuler du THF ou même de l'acétone avec des gants en PVC....au bout d'un moment tu te demanderas où sont passés tes gants...à l'opposé une solution d'acide sulfochromique attaquera moins facilement le PVC que le latex.
Il faut déjà effectivement consulter un dermato (mais je pense que zacharie a déjà fait ça depuis très longtemps.
Il faut aussi se poser une autre question : tes gants sont ils poudrés ? Si oui tu ne supportes peut-être pas l'amidon de maïs...

Enfin un troisième point: il faut peut-être revoir tes process. Comment fais tu pour te mettre du révélateur sur les doigts ? Au tirage papier je veux bien, mais au développement du film ?????
Invite quelqu'un à observer tes manipulations. Il doit y avoir des points nettement améliorables. Bien que chimico-physicien de formation je ne suis pas un cuisinier de chimiste organicien, et pourtant je n'ai que très rarement du produit sur les mains.

Allez hop, tu vas me filmer tes étapes de manipulations de produits et go sur you tube qu'on commente.
On va pas te laisser abandonner la photo que diable !!!! (rappelle moi quel matos t'es susceptible de revendre au cas où ? :wink: )
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

(j'ai travaillé un temps avec du HF)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

chriscard a écrit :(j'ai travaillé un temps avec du HF)
et donc tes gants n'étaient certainement pas en PVC, car le THF est un excellent solvant du PVC (6 années dans un labo contrôle qualité du PVC).
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

ALambix a écrit :
chriscard a écrit :(j'ai travaillé un temps avec du HF)
et donc tes gants n'étaient certainement pas en PVC, car le THF est un excellent solvant du PVC (6 années dans un labo contrôle qualité du PVC).
P****n, et y'en a pas un qui a une place pour toi ?? Je pensais qu'il leur fallait des gens d'expérience !!! Savent pas ce qu'ils veulent, didjous'...Accroche toi, ça finira par aller...

P@dh. 8)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

P@dh a écrit : Et tu as vu un dermatologue pour ce problème ? :roll:
J'ai eu corticoïdes locaux avec plus ou moins de résultats... Ça évolue aussi parfois en dyshidrose sur les doigts : doigts qui gonflent, démangeaisons horribles, bulles de liquide sous la peau et les doigts qui suintent, je me déplaçais avec un torchon sous la main pour ne pas en f. partout... Ça, c'est passé avec un anti-histaminique (clarityne).

J'avais fini par en être quasiment débarrassé après arrêt total de la photo (ça a pris des années quand même) mais suis resté fragile, surtout ce qui est contact avec des objets sales et poussiéreux. Je viens de faire pas mal de dev, notamment de PF en cuvettes avec les gants ces jours-ci.

À lire l'article Wikipedia sur la dyshidrose, je me rends compte qu'il se pourrait aussi que ce soit autant le port des gants et le travail à l'humidité, que le contact avec le produits.

Bah je vais voir le toubib pour déjà soulager un peu, éventuellement dermato ensuite. Mais c'est bien ch...

Désolé de vous importuner avec mes petits problèmes de santé, mais c'est peut-être pas mauvais de savoir que c'est un risque lié à la pratique du labo. Hélas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyshidrose
http://www.therapeutique-dermatologique ... icle_id=79
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 08 janvier 2010 23:00, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Désolé de vous importuner avec mes petits problèmes de santé, mais c'est peut-être pas mauvais de savoir que c'est un risque lié à la pratique du labo. Hélas...
S'il y a un importuné, c'est bien toi et peut-être que le fait d'en parler te donnera une piste pour t'aider...

P@dh. 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Développement de PF en cuvette....forcément tu as gardé les gants longtemps, la transpiration inhérente aux gants (surtout PVC) n'aide pas.
Va en pharma et demande leur s'ils ont des gants en nitrile. Essaye voir avec une paire.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Diable ! Merci pour vos avis et conseils. Les gants : poudrés à l'origine, mais par économie je les lave et réutilise une fois talqués... C'est évidemment une erreur.

À bien y réfléchir, je pense de plus en plus que c'est l'humidité qui est aussi une cause, et l'essuyage répété des mains dans le même torchon pendant les lavages par exemple. Actuellement les lavages de main me sont très pénibles. Souvenir aussi que travailler avec des gants de ménage doublés tissu, contenant forcément des moisissures me déclenche aussi des symptômes d'eczéma, si je fais de la peinture par exemple. Mais c'est assez passager.

Bon, promis, je me soigne et vous tiendrai au courant ! Merci de votre soutien on se sent moins seul !
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 08 janvier 2010 22:58, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Aux modos : je ne pensais pas que mon post susciterait autant de commentaires (de qualité !) Ça vaudrait peut-être le coup de déplacer ces messages dans un fil distinct dans la partie labo, non ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

zacharie a écrit :Diable ! Merci pour vos avis et conseils. Les gants : poudrés à l'origine, mais par économie je les lave et réutilise une fois talqués... C'est évidemment une erreur.

À bien y réfléchir, je pense de plus en plus que c'est l'humidité qui est aussi une cause, et l'essuyage répété des mains dans le même torchon pendant les lavages par exemple. Actuellement les lavages de main me sont très pénibles. Souvenir aussi que travailler avec des gants de ménage doublés tissu, contenant forcément des moisissures me déclenche aussi des symptômes d'eczéma, si je fais de la peinture par exemple. Mais c'est assez passager;

Bon, promis, je me soigne et vous tiendrai au courant ! Merci de votre soutien on se sent moins seul !
Tu laves tes capotes après usage ?
On retombe bien sur ton process. Usage unique pour les gants. Pas d'utilisation prolongé, seulement au contact des produits. Crème hydratante pour les mains immédiatement après retrait. Trouver une solution pour éviter le développement de PF en cuve (solution dirapon de l'élastique à cheveux dans une cuve paterson par exemple...).
Pour le torchon, dur de remplacer à la maison.....Tu branches un sèche cheveux !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

ALambix a écrit : Tu laves tes capotes après usage ?!
:lol:

:oops: Y'a longtemps que j'en ai pas utilisé :oops:

C'est pourtant vrai... Dire que j'ai été 10 ans pompier, et qu'on ne regardait pas à une paire de gants... Mais aussi je prenais pensant bien faire des gants assez chers, bien plus que les gants LaTeX, (non, merde, ça c'est autre chose, déformation...)

Ce qui est certain aussi, c'est que même à simplement préparer un D76, avec les gants, j'ai l'odeur sur les doigts pendant des heures... Alors que je ne l'ai pas touché, du moins, pas consciemment.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tu laves tes capotes après usage ?
Pourquoi, faut pas les laver ??? :arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

zacharie a écrit :les gants LaTeX, (non, merde, ça c'est autre chose, déformation...)
:lol:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

:-D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »