oh merde, ça c'est la tuile!!!zacharie a écrit :Avec le retour à l'argentique un peu régulièrement, retour de l'eczéma sur les doigts, malgré précautions et gants vinyles à chaque manipulation de produits. J'avais mis dix ans à m'en débarrasser de cette saloperie. Peut-être être essayer en plus les gants liquides, et le Xtol au lieu du D76 ? Revendre tous les jouets pour un numérique ?Ou arrêter carrément la photo et reprendre l'orgue, ou le piano...
![]()
Et tu as vu un dermatologue pour ce problème ?benoit c a écrit :oh merde, ça c'est la tuile!!!zacharie a écrit :Avec le retour à l'argentique un peu régulièrement, retour de l'eczéma sur les doigts, malgré précautions et gants vinyles à chaque manipulation de produits. J'avais mis dix ans à m'en débarrasser de cette saloperie. Peut-être être essayer en plus les gants liquides, et le Xtol au lieu du D76 ? Revendre tous les jouets pour un numérique ?Ou arrêter carrément la photo et reprendre l'orgue, ou le piano...
![]()
Les gants en latex sont aussi de vrais gants de chimie ! Il faut adapter le matériau du gant au produit que tu utilises. Va manipuler du THF ou même de l'acétone avec des gants en PVC....au bout d'un moment tu te demanderas où sont passés tes gants...à l'opposé une solution d'acide sulfochromique attaquera moins facilement le PVC que le latex.chriscard a écrit :des vrais gants de chimie, pas en latex
et donc tes gants n'étaient certainement pas en PVC, car le THF est un excellent solvant du PVC (6 années dans un labo contrôle qualité du PVC).chriscard a écrit :(j'ai travaillé un temps avec du HF)
P****n, et y'en a pas un qui a une place pour toi ?? Je pensais qu'il leur fallait des gens d'expérience !!! Savent pas ce qu'ils veulent, didjous'...Accroche toi, ça finira par aller...ALambix a écrit :et donc tes gants n'étaient certainement pas en PVC, car le THF est un excellent solvant du PVC (6 années dans un labo contrôle qualité du PVC).chriscard a écrit :(j'ai travaillé un temps avec du HF)
J'ai eu corticoïdes locaux avec plus ou moins de résultats... Ça évolue aussi parfois en dyshidrose sur les doigts : doigts qui gonflent, démangeaisons horribles, bulles de liquide sous la peau et les doigts qui suintent, je me déplaçais avec un torchon sous la main pour ne pas en f. partout... Ça, c'est passé avec un anti-histaminique (clarityne).P@dh a écrit : Et tu as vu un dermatologue pour ce problème ?![]()
S'il y a un importuné, c'est bien toi et peut-être que le fait d'en parler te donnera une piste pour t'aider...Désolé de vous importuner avec mes petits problèmes de santé, mais c'est peut-être pas mauvais de savoir que c'est un risque lié à la pratique du labo. Hélas...
Tu laves tes capotes après usage ?zacharie a écrit :Diable ! Merci pour vos avis et conseils. Les gants : poudrés à l'origine, mais par économie je les lave et réutilise une fois talqués... C'est évidemment une erreur.
À bien y réfléchir, je pense de plus en plus que c'est l'humidité qui est aussi une cause, et l'essuyage répété des mains dans le même torchon pendant les lavages par exemple. Actuellement les lavages de main me sont très pénibles. Souvenir aussi que travailler avec des gants de ménage doublés tissu, contenant forcément des moisissures me déclenche aussi des symptômes d'eczéma, si je fais de la peinture par exemple. Mais c'est assez passager;
Bon, promis, je me soigne et vous tiendrai au courant ! Merci de votre soutien on se sent moins seul !
ALambix a écrit : Tu laves tes capotes après usage ?!
Pourquoi, faut pas les laver ???Tu laves tes capotes après usage ?
zacharie a écrit :les gants LaTeX, (non, merde, ça c'est autre chose, déformation...)