Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ostracisme ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Ostracisme ?

Message par LYNX »

Ma question n'a rien à voir avec le sempiternel débat argentique/numérique :wink: d'où sa place ici!

Je pose simplement cette question concernant un concours photo initié par ma commune: celui-çi est exclusivement réservé "à des photos numériques de 5 millions de pixels maxi"....qu'il faut "graver au format Jpeg" !!!! : avez-vous déjà vu des règlements de concours photo aussi exclusif, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs ?
Je suis peut être candide, mais je pensais, jusqu'à ce jour, que ce type d'activité était ouvert aux 2 types de techniques (cf les concours dans les revues photos) et que seuls comptaient la qualité artistique et évidemment le rapport avec le thème :?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ostracisme ?

Message par Eusaebius »

Tu sais, des fois, il ne faut montrer des photos que d'une seule marque ... des fois que du noir et blanc argentique, ou que du holga... Tout dépend des organisateurs ! :roll:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

cela dit, la, avec un bon vieux scanner, tes images argentiques passeront sans problèmes
Modifié en dernier par effraie le dimanche 10 janvier 2010 15:17, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça montre tout simplement que ce type de concours n'est pas intéressant, et qu'il est inutile de perdre du temps pour gagner un panier garni ou un album de YAB...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bah... les "chapelles" se répondent.

On peut aussi voir cela comme une anti-thèse d'Arles où les Leica bénéficiaient d'un avantage subjectif.

Limiter le nombre de pixel en Jpg est aussi un moyen de limiter la course à l'armement ou à qui aura la plus grosse,
laissant la place au photographe et à son talent.

Ce qui est intéressant et mérite que l'on s'y investisse si l'on en a les qualité pour et non les moyens. 8)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Limiter le nombre de pixel en Jpg est aussi un moyen de limiter la course à l'armement ou à qui aura la plus grosse,
C'est pas faux. On peut s'inscrire sans honte avec son compact... :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

zacharie a écrit :Ça montre tout simplement que ce type de concours n'est pas intéressant, et qu'il est inutile de perdre du temps pour gagner un panier garni ou un album de YAB...
De toute façon, je n'avais pas l'intention de participer, car la thématique portait sur les "gens" dans l'activité communale (c'est vraiment pas mon truc :wink: ). J'imagine le jury se gaussant sur la "bouille" du voisin . La récompense est de trouver sa photo dans le bulletin de l'association :lol: En fin de compte, les organisateurs ont raison... malgré eux: ça ne mérite pas qu'on gaspille une pellicule :mrgreen: et là, je l'avoue, je suis vraiment méchant :-**
Si je râlais, c'est que j'en faisais une question de principe !!! Mais comme le remarquent Eusaebius et rvlulu, il y a eu des précédents.... discutables :?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Pour la bourse du talent Kodak, il faut que les images soient prises avec de la pelloche Kodak, ou tiré sur du papier Kodak (argentique ou numerique)...
Pour le prix Ilford, il faut tirer sur du papier... Ilford...
Un concours est un concours, il faut un reglement, et si tu veux participer tu t'y conforme ou tu passe ton chemin... pas d'ostracisme...

@+

Christophe
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

20x25 a écrit :Pour la bourse du talent Kodak, il faut que les images soient prises avec de la pelloche Kodak, ou tiré sur du papier Kodak (argentique ou numerique)...
Pour le prix Ilford, il faut tirer sur du papier... Ilford...
Un concours est un concours, il faut un reglement, et si tu veux participer tu t'y conforme ou tu passe ton chemin... pas d'ostracisme...

@+

Christophe
C'est une façon de voir les choses! Mais tes exemples ne me semblent pas de nature identique à ce concours: il n'y a pas écrit "numérique" sur le front des gens à photographier, ni "La Poste" d'ailleurs :lol: !
Evidemment, pour participer à n'importe quelle activité, il faut se soumettre à son règlement, s'il existe, et parfois on doit même le signer. Mais rien n'interdit d'en discuter les clauses entre nous ou de demander ce que d'autres en pensent :wink:
Maintenant, libre à chacun de trouver ça normal !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »