Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Créer un PDF de référencement...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Créer un PDF de référencement...

Message par MisterBull »

Bonjour,

je viens d'avoir une idée (lumineuse comme à mon habitude :D ), je pense qu'il serait bien qu'il existe une "liste" des principaux produits et films N&B existant, qui comprendrait leurs principales caractéristiques techniques et rendu. Ainsi que les différents rendus possibles selon les associations film/rev.

Avec un peu d'effort et la participation de tous, il serait possible de donner le jour à un fichier PDF mis en page qui permettrait d'être une base de travail solide pour bcp de débutants ou mêmes de praticiens du labo plus confirmés. Cela éviterai bcp de recherches et de poser sans cesse les mêmes questions.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Créer un PDF de référencement...

Message par Papouleu »

Il faudrait au moins quelqu'un de la pointure de MMP pour le rédiger.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est vrai que ce serait génial. Mais c'est un boulot de romain, qui réclame des compétences rares...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ya trop de critères qui entrent en compte pour qu'on puisse ensuite reproduire le processus à mon avis
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

chriscard a écrit :ya trop de critères qui entrent en compte pour qu'on puisse ensuite reproduire le processus à mon avis
oui
pour n'en prendre qu'un : l'agitation, dont on ne parle presque jamais quand on donne une "recette", est qui pourtant a une influence importante...

etc...
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Ben allez y cassez moi le moral!!!!! :D

Vous avez raisons en y réfléchissant de plus près le travail à fournir est colossal.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la photo est un aussi un travail de recherche personnelle.
Tu as un large choix de films, un vaste choix de révélateurs.
Toi même est le seul à savoir si tu aime les photos avec un grain fin, un grain plus prononcé, une acutance forte, les photos contrastées, ou au contraire douces etc etc.
Il te faut en premier lieu que les films ont chacun des caractèristiques:
-propres à chaque film:

sensibilité
latitude d'exposition
granulation
pouvoir résolvant
sensibilité chromatique

qu'une bonne partie dépend de la manière qu'ils vont être développés et du révélateur utilisé.
Que ces révélateurs vont de toutes façons, révéler tous les films mais qu'ils ont chacun, par leur composition chimique, des propriétés spécifiques.

Il faut tout d'abord avoir quelques notions de sensitomètrie (voir les contribution du maitre MMP) et savoir lire une courbe, , celles données par les fabriquants pour un film et un révélateur donné.
Ensuite, connaitre les qualités de révélateurs et des films et les appareiller entre eux à bon escient.
Faire ses essais en respectant pour commencer les données constructeur, et adapter selon SES propres goûts.
exemple: développer un Tmax au Rodinal est :shock:
ou pousser une panf à 3200 iso est aussi :shock: sauf à vouloir faire des expériences artistiques perso. Un révélateur grain fin ne donnera pas un grain fin à un film à gros grains etc

les chartes de temps de développement, les expériences personnelles diverses ne valent que ce qu'elles valent pour l'auteur. Ma brosse à dent est moi elle ne ma convient qu'à moi.

aller hop au boulot.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MisterBull a écrit :Bonjour,

je viens d'avoir une idée (lumineuse comme à mon habitude :D ), je pense qu'il serait bien qu'il existe une "liste" des principaux produits et films N&B existant, qui comprendrait leurs principales caractéristiques techniques et rendu. Ainsi que les différents rendus possibles selon les associations film/rev.

Avec un peu d'effort et la participation de tous, il serait possible de donner le jour à un fichier PDF mis en page qui permettrait d'être une base de travail solide pour bcp de débutants ou mêmes de praticiens du labo plus confirmés. Cela éviterai bcp de recherches et de poser sans cesse les mêmes questions.
Un exemple de travail pour reflechir: la matrice developpé par Henri Gaud sur son site de trichromie qui a teste UNIQUEMENT le couple HP5/HC110 et tu verra ce qui t'attend...
Henri a teste des variations de poses vont de - 2 diafs à + 9 diafs par rapport aux données constructeurs et des variations de développement vont de 4'45" à 13'30" ce qui est assez important comme variation (HC 110 1+39 à 20°C).... soit uniquement DEUX VARIABLES!!!!!

http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso
Je te laisse explorer...
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... z-the-test
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... rice-12x12
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... les-dtails
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nsitomtrie
une bonne base de reflexion...

Donc, pour ton travail, soit une trentaine de revelo courant, utilisable dans 3 ou 4 dilutions, sur une dizaine d'emulsions commune, pour 5 temperatures de developpement, 4 modes d'agitations differents, 12 variation de diaph, 12 variation de temps... ca te fait 3 456 000 points de mesure, bien evidement a faire plusieurs fois pour avoir une certaine legitimité statistique et "lisser" les incidents... on va dire 20 ou 30 millions d'image... Tu sauve l'industrie du film et tu deviens le roi des forum pour les questions genre "j'ai exposé ma Pan F par erreur a 400 ISO et je n'ai que du Xtol perimé, alors que d'habitude j'utilise du PMK, comment faire...":wink: :lol: :lol: :lol:
... fait des photo et experiente le nez au vent, c'est mieux! :wink:
@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bien joué ! :lol:

Sinon, DigitalTruth, ça dépanne, pour commencer...
Pascal14
Intéressé
Intéressé

Message par Pascal14 »

zacharie a écrit : Sinon, DigitalTruth, ça dépanne, pour commencer...
site très pratique et très intérressant que j'ai découvert il y a peu de temps
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

bon je vois que je n'ai pas était bien clair, je ne parle pas de faire le rat de laboratoire. Je proposais juste de faire un recueil plus basique...

Enfin bref...passons
Sinon, DigitalTruth, ça dépanne, pour commencer...
sérieux?!!!! super!!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'etait de l'humour, misterbull... :roll: :wink:

@+

Christophe
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

non aucun problème, ce qui lourd c'est quand un gars calé parle sur un forum t'as tjrs la farandole de courtisans qui viennent caler la leur....

enfin bref...passons :wink:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Papouleur, en lisant ce que tu as écrit je comprends quels sont toutes les connaissances préalables qu'il faut avoir, ne serait ce que pour reccueillir des propos sur un si vaste sujet. 20X25 merci aussi :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il y a une bonne base pour commencer: c'est la doc des fabricants. Ilford vends la sienne et elle est devenue assez mince avec courbes assez simplifées.
Kodak, il faut le dire, publie une doc assez pointue et pour ses produits, tu as tous les renseignements voulus. il faut avoir un minimum de conaissance et aussi savoir la trouver!!!

http://www.kodak.com/global/fr/professi ... 3318/13629

ici en cliquant sur la rubrique voulue tu vas aux docs techniques des révélateurs Kodak

http://www.kodak.com/global/en/professi ... 1231/13405

et là les docs des films n&b. Courges sensitomètriques, de contrastes, selon le révélateur la dilution etc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En ce qui me concerne, bien que j' aie des années de pratique du labo et du tirage, je suis capable de faire des observations empiriques et subjectives sur l' emploi de 4 révélateurs, le D-76, le Microdol, le microphen, le PQ universel, et un peu le T-Max, avec un petit nombre de films, tri-X, Plus-X, Foma, et deux Ilford. J' ai fini par utiliser souvent un révélateur associé à un process de développement, et malgré ma pratique déjà longue, j' ai encore beaucoup à expérimenter. Ce ne seront que des observations personnelles, liées à des goûts esthétiques qui sont subjectifs.
Et c' est encore à associer au choix d' un papier, un parmi d' autres, et de chimies qui conviennent au traitement des papiers.
Autant ça me fait plaisir de transmettre cette expérience, et cette pratique, autant ça me paraît prétentieux de transformer ces connaissances accumulées petit à petit, souvent à la suite d' erreurs ou d' échecs, en un mémento qui aurait un contenu didactique.
C' est à chacun d' améliorer son savoir-faire au labo par sses propres expérimentations, par l' apprentissage au côté de tireurs chevronnés, et par la lecture des ouvrages qui traitent du travail en chambre noire.

Je pense en particulier à .
The darkroom cookbook, de Stephen G. Anchell
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 13 janvier 2010 0:29, modifié 1 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

ce qui est très intéressant sur ce forum, c'est de voir les photos et les indications du film et du révélateur, ce qui manque c'est la grandeur du tirage souvent.

là j'aimerais connaître la pellicule et le révélateur de Depardon dans Manhattan Out, on dirait du tri-x ou du hp5
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Ah mes si Goergesh!!! tu vas le cracher le morceaux!!! Et que ça saute!!

je veux un rapport complet de ces années de labo lundi sur mon bureau!! :wink:

Pour être plus sérieux, tu as en grande partie raison, on tire plus d'enseignement de ses propres erreurs et expériences.

Papoleu merci pour ces liens forts utiles, si ILFORD fait la même chose je suis preneur (pas trouvé)
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut,

Je voulais poster un lien vers un test qu'avait fait Coignet avec differents couples films/revelateurs et qu'il avait presente sur son forum "pirate", mais malheureusement le site n'est pas accessible pour des raisons que j'ignore.

Les test etaient tres bien fait , d'autres membre de 35mm les ont deja vu et pourront confirmer.

Coignet si tu es de passage par ici peut-etre que tu pourras faire un peu avancer ce fil. :D

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour être valable, une étude sur un film et un révélateur, ne doit pas se faire sur le scan ou le tirage positif comme cela se fait souvent, mais sur le négatif lui-même à 'aide d'une courbe sensitomètrique. Qui a un densitomètre, qui sait s'en servir, qui sait lire une courbe?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »