la photo est un aussi un travail de recherche personnelle.
Tu as un large choix de films, un vaste choix de révélateurs.
Toi même est le seul à savoir si tu aime les photos avec un grain fin, un grain plus prononcé, une acutance forte, les photos contrastées, ou au contraire douces etc etc.
Il te faut en premier lieu que les films ont chacun des caractèristiques:
-propres à chaque film:
sensibilité
latitude d'exposition
granulation
pouvoir résolvant
sensibilité chromatique
qu'une bonne partie dépend de la manière qu'ils vont être développés et du révélateur utilisé.
Que ces révélateurs vont de toutes façons, révéler tous les films mais qu'ils ont chacun, par leur composition chimique, des propriétés spécifiques.
Il faut tout d'abord avoir quelques notions de sensitomètrie (voir les contribution du maitre MMP) et savoir lire une courbe, , celles données par les fabriquants pour un film et un révélateur donné.
Ensuite, connaitre les qualités de révélateurs et des films et les appareiller entre eux à bon escient.
Faire ses essais en respectant pour commencer les données constructeur, et adapter selon SES propres goûts.
exemple: développer un Tmax au Rodinal est
ou pousser une panf à 3200 iso est aussi

sauf à vouloir faire des expériences artistiques perso. Un révélateur grain fin ne donnera pas un grain fin à un film à gros grains etc
les chartes de temps de développement, les expériences personnelles diverses ne valent que ce qu'elles valent pour l'auteur. Ma brosse à dent est moi elle ne ma convient qu'à moi.
aller hop au boulot.