Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Si je savais me servir de mon flash ...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
old.japan
Expert
Expert

Si je savais me servir de mon flash ...

Message par old.japan »

... j'aurais pas râté 99 % des photos des 60 ans de ma belle-mère :doh: ! Salut à tous, je crois que je ne vais pas pouvoir faire davantage l'économie de la maîtrise (ou d'un truc s'en rapprochant) de mon flash avec mon boitier. Et je fais appel à vos connaissances :oops: !

Le matos ? un F90X et un SB-23. J'avais chargé l'appareil d'une Tmax 3200 car la pièce était mal éclairée. A chaque photo, l'appareil me signalait (dans le bas du viseur) que la vitesse serait lente et l'ouverture importante, genre "pas assez de lumière". Et le signal de l'éclair était allumé genre "tu ferais mieux d'apprendre à te servir du flash".

Ne sachant pas me servir du SB-23 et pour ne pas surexposer les photos, j'ai tout ... sous-exposé ! En plus, je ne comprends rien à la notice d'origine Nikon qui est un dépliant pourri où je mélange tout. Je ne sais pas si je dois être sur M ou sur TTL (j'ai au moins compris que sur Off, rien ne marchait :wink: ).

Le F90X est toujours avec son 50 mm 1.8 AF-D, bague des diaphs bloquée sur 22 car je suis en mode P. Il y a actuellement une 400 Tmax dedans et j'ai bien envie de faire toute une pellicule d'essais avec le sb-23 voire deux ou trois peu importe.

Je vais fixer l'appareil sur un trépied face à un sujet peu éclairé aujourd'hui et déclencher 36 fois ! Mais je me place sur mode A ? S ? M ? le flash sur M, TTL ? et quelle suite de réglage me conseillez-vous ?

Je pourrais peut-être acheter un bouquin ... mais cela risque de m'ennuyer horriblement, je préfère manipuler, développer le négatif ensuite et faire une planche contact avec tous les réglages notés pour comprendre. Enfin, quand je serai à peu près au point, j'envisage de créer un atelier de portrait au collège (et utiliser mes moyen format), donc j'ai intérêt à pas me louper !

Si vous pouviez m'aider :roll: ?

Bonne journée à tous :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Si je savais me servir de mon flash ...

Message par PhilB »

Un adage dit aide toi le ciel t'aidera.
Goggle, tu tapes Nikon 90X et Nikon SB 23 ,il y a de fortes chances pour que tu trouves les modes d'emploi,c'est pas long à lire et tu sauras exactement comment régler les deux pour que ça marche.
Je ne connais ni le 90 ni le SB23 mais je pense qu'il faut mettre les deux sur auto pour avoir la TTL en fonction.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

en TTL c'est le couple appareil/flash qui gère la quantité de lumière, donc à priori tu les laisse faire, moi j'ai quand même pris l'habitude de sous-exposer d'un diaph. le mode M c'est pour quand tu sais faire les calculs nombre guide/diaph/distance tout ça...
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

Perso, pour du portrait j'utilise le mode auto du flash (F801 + SB24). Par contre, je ne dirige jamais le flash directement sur les gens mais orienté à 45° vers le plafond ou mur (mais préférence pour le plafond). Ca permet de moins grillé le visage et d'avoir un peu plus de fond ... A mon sens.

boubs.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Merci, pour ce qui est de lire les mades d'emploi, c'est fait Philb, tu penses bien, vaant de vous solliciter. Et j'ai même lu le manuel américain du Magic Lanternes Guides !

Je vais essayer le truc en mode P et TTl, sans puis en baissant d'un diaph. Le problème avec le SB-23, c'est qu'il n'est pas inclinable ! Je vais voir avec une balle de ping-pong éclatée dessus :shock: !
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

F90+50 f/1,8+3200 iso = pas besoin de flash

:mrgreen: :arrow:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

jse a écrit :F90+50 f/1,8+3200 iso = pas besoin de flash

:mrgreen: :arrow:
C'est toi qui aurait dû faire les photos de ma belle-mère, c'est si simple :arrow:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Avec la belle mère, rien n'est simple :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

old.japan a écrit : Le F90X est toujours avec son 50 mm 1.8 AF-D, bague des diaphs bloquée sur 22 car je suis en mode P.
ca, j'ai pas compris...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Boubs a écrit : jamais le flash directement sur les gens
un truc qui change la vie, c'est les deflecteur diffuseur, genre "Lumiquest " ou Gary Fong... ca vaut vraiment le coup, surtout en TTL! C'est plus reproductible dans le temps que d'eclairer le mur ou le plafond
et tu peux troujours en bricoler un avec carton, alu et calque...

@+

Christophe
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

20x25 a écrit :
old.japan a écrit : Le F90X est toujours avec son 50 mm 1.8 AF-D, bague des diaphs bloquée sur 22 car je suis en mode P.
ca, j'ai pas compris...

@+

Christophe
Mon F90X est toujours avec le même objectif, un Nikkor 50 mm 1.8 AF-D. Je trouve cela très formateur, la focale fixe.

Or, en mode P (je touche rarement au mode priorité ouverture A et jamais au mode manuel M), je dois verrouiller le diaphragme sur son ouverture de f.22, ouverture minimale. C'est aussi nécessaire pour le mode d'exposition auto programmé à priorité vitesse (mode S quoi )

Dès que je passe en mode A, je déverouille et m'amuse avec la bague de diaph pour la pdc.

A + :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Utiliser le flash en reportage pour faire de belles photos... C'est un métier.

Perso j'ai vomi sur le flash pendant longtemps. Et puis un jour on m'a demandé de faire les photos d'une soirée. J'ai accepté parce que je venais de m'acheter un flash (un super truc de marque, orientable partout, avec tout un tas de gadgets). Tu parles... Ce soir là j'ai regretté amèrement de ne pas m'être penché sur la question plus tôt. Je n'arrivais à rien, ou alors ça me semblait être le fruit du hasard. Finalement, paniqué, j'ai laissé le flash dans le sac et j'ai shooté à 1600 ISO.

Après ce pathétique épisode je me suis décidé à ouvrir la notice du flash et j'ai sérieusement bossé dessus. J'ai tout essayé, testé. Pendant des heures. Mais même après ça je ne me sens toujours pas super à l'aise ni confiant avec un flash cobra en reportage. Ca va juste un peu mieux.

Un flash, ça fonctionne pas trop mal en éclairage direct. Là on a généralement pas trop de soucis d'exposition, quitte à corriger d'1 IL. C'est fiable tant qu'on est à la bonne distance du sujet. Sauf que c'est affreux, immonde, ces ombres portées énormes, ces reflets qui claquent et ces visages blêmes complètement écrasés !

Donc il faut diffuser ou déporter l'éclair du flash. Le coup du plafond et des murs c'est pas mal, ça donne un résultat très naturel mais on tend le dos pour l'exposition. Et parfois le plafond est trop haut, les murs trop loin, ou alors ils sont foncés... Reste le diffuseur dont il existe plein de modèles, de la boite en plexi translucide à la casquette de nylon blanc, de la carte de visite coincée au-dessus du flash au kleenex attaché avec un élastique...

Tout ça marche, mais pas systématiquement. Ca dépend du sujet, de sa distance, de la focale, de l'ouverture, de la puissance du flash etc. Tout cela repose sur une théorie précise qu'on peut évidemment potasser (ça ne peut pas faire de mal) mais dans la pratique, quand on a 5 secondes pour faire une photo (ha, l'instant décisif !), ça pèse vraiment plus très lourd !

Y'a donc pas de solution toute faite selon moi. Le truc c'est de pratiquer tranquillement à la maison, on teste, on comprend, on se familiarise, on trouve des astuces, on apprend à éviter les pièges... Jusqu'à ce que ça vienne les doigts dans le pif.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Merci, tu travaillais en numérique, j'ai l'impression. Tu dis que tu as pu constater sur le moment que tu n'y parvenais pas (vive l'écran arrière ?) et tu as shooté à 1600.

Avec une pelloch de NB, c'est au développement que j'ai réalisé mon plantage complet. Bien sûr qu'avec un numérique, j'aurais direct monté la sensibilité. Sauf qu'avec ma Tmax 3200 .... faut pas exagérer !

Je vais essayer un diffuseur genre phottix ou lumiquest bientôt après une pelloch complète d'essais cet après-midi. Parfois, j'ai l'impression d'être complètement à contre-courant: les derniers reflex pro permettent des photos presque dans le noir
8) ! Mais ça ne m'attire pas du tout cette facilité.

Et surtout, il faudra que je puisse expliquer tout ça aux gamins du collège ... sinon, ringard le prof !

A +
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

old.japan a écrit : Or, en mode P (je touche rarement au mode priorité ouverture A et jamais au mode manuel M), je dois verrouiller le diaphragme sur son ouverture de f.22, ouverture minimale. C'est aussi nécessaire pour le mode d'exposition auto programmé à priorité vitesse (mode S quoi )

Dès que je passe en mode A, je déverouille et m'amuse avec la bague de diaph pour la pdc.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
help, un nikoniste est attendu en salle d'urgence... :wink:

Je ne comprend pas, mais ne connais peut etre pas assez bien Nikon sans doute...
Quand tu est en mode P, tu n'as AUCUNE raison d'etre a f/22...
Si je prend betement la notice du F90X
Le mode P est un mode programme qui gere tout, et non sur un diaph predeterminé... la tu a fais toute tes image a f/22, si j'ai bien compris...

@+

Christophe
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Bon,

en fait pour le flash c'est tout con:

-Pas besoin d'avoir de la 3200, 400 ou 800 ça suffit.

-pour assurer le couple 60 ème/f/5,6 est pratique en intérieur mais le fond est souvent trop sombre.

- alords la recette c'est flash en indirect avec un petit réflecteur, vitesse lente mais pas trop, 15ème ou 30ème toujours à 5,6. tout ça avec une synchro sur le second rideau pour que le flash fige bien l'action.

avec ça impossible de louper la belle mère pour ses 61 ans 8)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:48, modifié 1 fois.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

20x25 a écrit : page 23 dudit manuel, et cette question du FEE qui clignote. tu as aussi le F90X ?
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

pardon 20x25, c'est moi qui écris le massge précédent :

alors c'est quoi ce dont on parle page 23 dudit manuel, et cette question du FEE qui clignote ?

je ne comprends pas alors, c'est exactement ce que l'écran affiche quand je place cet objectif sur le boitier et que je suis en mode P. C'est quand la bague des diaphs de l'objo est sur 22 que, miracle, sur l'écran, une vitesse et une ouverture apparaîssent, permettant de déclencher.

A +
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit : Sur les nikon récents, quand on confie à l'appareil le soin de gérer l'ouverture (donc mode S ou P) il faut que l'objectif soit par défaut calé sur l'ouverture minimale... mais la photo n'est pas prise à cette ouverture (heureusement). ;)
OK, au temps pour moi, c'etait pas super clair dans le mode d'emploi...

@+

Christophe
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

il faut taper nombre guide dans un moteur de recherche...
après tu comprendras un peu mieux le truc.
je suis pas un expert, mais en TTl tu fixes ton expo et le boitier/flash adapte la puissance
Je ne suis jamais arrivé à avoir des résultats correcte en éclairage direct.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »