Le matos ? un F90X et un SB-23. J'avais chargé l'appareil d'une Tmax 3200 car la pièce était mal éclairée. A chaque photo, l'appareil me signalait (dans le bas du viseur) que la vitesse serait lente et l'ouverture importante, genre "pas assez de lumière". Et le signal de l'éclair était allumé genre "tu ferais mieux d'apprendre à te servir du flash".
Ne sachant pas me servir du SB-23 et pour ne pas surexposer les photos, j'ai tout ... sous-exposé ! En plus, je ne comprends rien à la notice d'origine Nikon qui est un dépliant pourri où je mélange tout. Je ne sais pas si je dois être sur M ou sur TTL (j'ai au moins compris que sur Off, rien ne marchait

Le F90X est toujours avec son 50 mm 1.8 AF-D, bague des diaphs bloquée sur 22 car je suis en mode P. Il y a actuellement une 400 Tmax dedans et j'ai bien envie de faire toute une pellicule d'essais avec le sb-23 voire deux ou trois peu importe.
Je vais fixer l'appareil sur un trépied face à un sujet peu éclairé aujourd'hui et déclencher 36 fois ! Mais je me place sur mode A ? S ? M ? le flash sur M, TTL ? et quelle suite de réglage me conseillez-vous ?
Je pourrais peut-être acheter un bouquin ... mais cela risque de m'ennuyer horriblement, je préfère manipuler, développer le négatif ensuite et faire une planche contact avec tous les réglages notés pour comprendre. Enfin, quand je serai à peu près au point, j'envisage de créer un atelier de portrait au collège (et utiliser mes moyen format), donc j'ai intérêt à pas me louper !
Si vous pouviez m'aider

Bonne journée à tous