Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

flash et obtu central

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

flash et obtu central

Message par eyslime »

hELLO

J'ai un Yashica D, obtu central donc. Donc théoriquement je peux déclencher au flash à toutes les vitesses... donc jusqu'au 1/500e de seconde.

Oui mais,
Ma torche Metz 45 ct-1... le flash part au 1/500e de seconde ?
et mes flash studio qui datent des débuts 90's, ils le font ?
J'ai entendu dire que la plupart des flash déclenchent au 1/60e de seconde (je pense que ce n'etait valable que pour les flash studio, les anciens je crois... les miens quoi ^^).

Z'en pensez quoi m'sieur dames ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: flash et obtu central

Message par panda589 »

:roll: Ne confonds-tu pas la durée de l'éclair du flash qui est de l'ordre du 1/50000 ème de sec...La vitesse minimale synchro flash du boîtier qui elle varie selon le type d'obturateur: 1/50, 1/60, 1/90, 1/125, 1/250sec pour les obturateurs focaux...1/500sec pour les obturateurs centraux...Et la vitesse à laquelle ton flash déclenche, qui est simplement la vittesse de conduction électrique dès l'ouverture totale de l'obturateur :?: :!: :idea: :wink:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:oops: ehe

Je m'etais dit ca aussi, c'est pour ca que j e pose la question. J'avais pourtant lu quelque part que les flashs studio avaient une limite de l'ordre du 1/60e... mais bon, pas sur du tout.
Donc a priori: non ^^
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Normalement, pas de problème pour le délai au déclenchement, certains flashs modernes ont même une option synchro rapide pour aller jusqu'au 1/8000 sur un obtu à rideaux si nécessaire (éclair plus long ou plusieurs éclairs, je n'en sais rien, mais ça marche).
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, le flash doit se déclancher quand l'obturateur est totalement ouvert et sa durée doit être inférieure au temps de pose.
Un obturateur central peut s'ouvrir totalement jusqu'au 1/500 e seconde.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Le problème de la synchro-flash se pose uniquement pour les appareils à obturateurs rideaux, car au-dessus d'une certaine vitesse (en général le 125 ou le 250 ème de sec. sur des reflexs modernes, moins voire beaucoup moins sur de plus anciens) le deuxième rideau commence à descendre alors que le premier n'a pas terminé sa course. Donc si on utilise l'appareil avec le flash à des vitesses supérieures à la vitesse de synchro, le flash, qui a une durée d'éclairage très courte ( de l'ordre du 1/10000ème je crois), n'éclairera que la "fenêtre" entre le 1er et le 2ème rideau.

Pour les appareils avec objectif à obturateur central, il y a un seul obturateur, qui sera forcément totalement ouvert à un instant t, instant de déclenchement du flash, donc pas de problème de synchro.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »