Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Jeu sur une cuve paterson, normal ou pas?
- ibraz
- Super Gourou
Jeu sur une cuve paterson, normal ou pas?
Salut!
Hier je me suis remis au labo avec une cuve AP qui fuyait énormément, du coup, pour les prochains développements, je pense utiliser une paterson récupérée il y a quelque temps.
L' "entenoir" qui est sensé assurer l'étanchéité à la lumière n'est pas fermement maintenu en place, il reste bien verrouillé, mais j'ai remarqué un jeu de 1 à 2mm, c'est normal?
Hier je me suis remis au labo avec une cuve AP qui fuyait énormément, du coup, pour les prochains développements, je pense utiliser une paterson récupérée il y a quelque temps.
L' "entenoir" qui est sensé assurer l'étanchéité à la lumière n'est pas fermement maintenu en place, il reste bien verrouillé, mais j'ai remarqué un jeu de 1 à 2mm, c'est normal?
-
- Passionné
Re: Jeu sur une cuve paterson, normal ou pas?
Pas de soucis, comme ce n'est pas une fermeture par vis mais par encoche, il y a un léger jeu tout à fait normal !
- Gaetan R.
- Super Gourou
Chez moi l'entonoir est carrement desolidarisé du couvercle, et aucune fuite pour autant, pas de probleme donc 

- Georgesh
- Site Admin
As-tu le joint plastique rouge ou orangé qui assure l' étanchéité du couvercle?
-
- Passionné
Salut Georgesh...Georgesh a écrit :As-tu le joint plastique rouge ou orangé qui assure l' étanchéité du couvercle?
Je crois que sur son modèle il n'y a pas de joint.
- Georgesh
- Site Admin
Salut Dom,
Ben, pas de joint, y aura des fuites de lumière...

- Gilles
- Super Gourou
Je ne pense pas.Georgesh a écrit :Salut Dom,![]()
La cuve Paterson est étanche à la lumière sans le couvercle, à condition que l'entonnoir soit correctement mis en place (le tourner jusqu'au clic, puis il y a du jeu, c'est normal). J'ai plusieurs fois manipulé la mienne en pleine lumière, chargée, avec l'entonnoir, mais sans le couvercle, et je n'ai eu aucun problème de fuite de lumière (les chicanes assurent l'étanchéité).
Par contre, le joint devrait servir à assurer l'étanchéité aux produits... ce qui est rarement le cas, on en a toujours plein les doigts

Amitiés
-
- Passionné
Les anciennes Paterson (couvercles qui se vissent) ont effectivement un joint en plastique. Sur les plus récentes, le premier couvercle qui sert également d'entonnoir se clippe sur la cuve sans qu'il n'y ait besoin de joint...
- Gilles
- Super Gourou
Au temps pour moi. J'ignorais cela, et ma cuve est effectivement "moderne" (achetée chez Lionel il y a un an et demi).Dom a écrit :Les anciennes Paterson (couvercles qui se vissent) ont effectivement un joint en plastique. Sur les plus récentes, le premier couvercle qui sert également d'entonnoir se clippe sur la cuve sans qu'il n'y ait besoin de joint...
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Ceci dit, quand je lis le message d'Ibraz, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une cuve "moderne", puisqu'il parle de l'entonnoir qui ferme la cuve. Donc, le jeu qu'il décrit me semble normal dans ce cas. Je me trompe ?
Amitiés
Amitiés
-
- Passionné
Non, tu ne te trompes pas du tout !Gilles a écrit :Ceci dit, quand je lis le message d'Ibraz, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une cuve "moderne", puisqu'il parle de l'entonnoir qui ferme la cuve. Donc, le jeu qu'il décrit me semble normal dans ce cas. Je me trompe ?
Amitiés

- ibraz
- Super Gourou
Il s'agit bien de l'entonoir et de l'étanchéité à la lumière.
D'après ce que vous décrivez, il semble que ma cuve soit un modèle récent avec entonoir qui se clipse en tournant et couvercle noir flexible qui se place sur un cerclage rouge en haut de la cuve.
Vous semblez confirmer que le jeu de l'entonoir est normal, je vais donc désormais utiliser cette cuve qui semble ne pas fuir du couvercle.
Au passage, si quelqu'un a une idée pour rendre étanche et néamoins utilisable le bouchon d'une cuve AP, je suis prenneur.
D'après ce que vous décrivez, il semble que ma cuve soit un modèle récent avec entonoir qui se clipse en tournant et couvercle noir flexible qui se place sur un cerclage rouge en haut de la cuve.
Vous semblez confirmer que le jeu de l'entonoir est normal, je vais donc désormais utiliser cette cuve qui semble ne pas fuir du couvercle.
Au passage, si quelqu'un a une idée pour rendre étanche et néamoins utilisable le bouchon d'une cuve AP, je suis prenneur.
-
- Passionné
effectivement ces dernières fuient très peu, voire pas du tout. Ce qui n'est pas du tout le cas des précédents modèles.ibraz a écrit :
.

- VictorD
- Passionné
Les cuves Paterson usées présentent souvent plus de jeu au niveau de l'entonnoir, à force de l'ouvrir, de le fermer, etc. Jamais eu de problèmes d'étanchéité pour autant, et si ta cuve est neuve ça devrait aller !
J'ai aussi une cuve AP, le bouchon est souvent problématique et arrivé au fixateur ça goutte de partout ... je le rince d'un produit à l'autre et appuie bien dessus pour essayer de garder l'étanchéité (aux produits).
J'ai aussi une cuve AP, le bouchon est souvent problématique et arrivé au fixateur ça goutte de partout ... je le rince d'un produit à l'autre et appuie bien dessus pour essayer de garder l'étanchéité (aux produits).
- chriscard
- Super Gourou
ca a tendance à fuir les paterson. moi j'appuie au centre, releve un côté, ca fait vide d'air puis j'appuie fort sur tout le couvercle. ca goutte moins.
- daouar
- Super Gourou
J'ai de plus en plus envie de prendre un pistolet à silicone et refaire le fond de la rainure de ma Paterson avec pour voir si j'arrive a la rendre étanche...
- VictorD
- Passionné
Comme un tupperware.