Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
calfeutrage des fenêtres
- monbon
- Super Gourou
calfeutrage des fenêtres
Je pense bientôt trandormer mon bureau en labo/bureau. Je me demande avec quoi calfeutrer les fenêtres: les rideaux que je vois sont bien trop minces et translucides.
Comment vous y êtes vous pris? (jusqu'ici je tirais dans une cage d'escalier menant au garage, dénué de fenêtre)
Comment vous y êtes vous pris? (jusqu'ici je tirais dans une cage d'escalier menant au garage, dénué de fenêtre)
-
- Super Gourou
Re: calfeutrage des fenêtres
1) il existe du tissu "occlusif", en noir (ou non, d'ailleurs...).... j'en ai trouve dans un magasin de tissu sur une zone commerciale (Tissu des Ursules, je crois....)
2) tu peux aussi faire des panneaux amovibles, avec des poignées pour la manipulation , que tu accroche soit avec des crochets (mais prevoir une sorte de boudin d'etencheité a la lumiere...) soit avec du velcro large...
@+
Christophe
2) tu peux aussi faire des panneaux amovibles, avec des poignées pour la manipulation , que tu accroche soit avec des crochets (mais prevoir une sorte de boudin d'etencheité a la lumiere...) soit avec du velcro large...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Les grand sacs plastiques pour gravats sont bien opaques.
-
- Super Gourou
pas autant que ca, en fait...Jehan a écrit :Les grand sacs plastiques pour gravats sont bien opaques.
@+
Christophe
- zacharie
- Super Gourou
Chez moi, mais c'était c'était un simple sous-sol, j'avais récupéré chez un marchand de fenêtre du joint magnétique pour les survitrages. Une partie sur la fenêtre, l'autre sur plaque d'isorel. Pas beau, mais pose et dépose instantées, et étanchéité parfaite.
- Fujicator
- Modérateur
J'ose présenter humblement l'astuce que j'ai utilisé pour occulter ma fenêtre de sous sol.
j'ai utilisé trois épaisseur de papier alu collé avec de la colle spéciale pour assemblage polystirène sur des grandes plaques très minces de polystirène que j'ai ensuite fixé sur la boiserie de ma fenêtre avec des agraphes et du scotch noir spécial aussi adhésif qu'épais.
par dessus j'ai installé un panneau coulissant sur guillotine.
Depuis j'ai des tas d'amis vampires qui squattent car plus aucun photon ne passe
Mais bon, là ce n'est pas occulter mais plus condamner...
j'ai utilisé trois épaisseur de papier alu collé avec de la colle spéciale pour assemblage polystirène sur des grandes plaques très minces de polystirène que j'ai ensuite fixé sur la boiserie de ma fenêtre avec des agraphes et du scotch noir spécial aussi adhésif qu'épais.
par dessus j'ai installé un panneau coulissant sur guillotine.
Depuis j'ai des tas d'amis vampires qui squattent car plus aucun photon ne passe

Mais bon, là ce n'est pas occulter mais plus condamner...

Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 24 janvier 2010 15:54, modifié 1 fois.
- chriscard
- Super Gourou
des rideaux noirs de théatre ou j'ai connu un labo calfeutré avec les plastiques d'emballage des papiers ilford
- Billy
- Expert
Tu peux acheter de la feutrine noire au mètre dans les boutiques de tissus, ça fonctionne très bien. En général deux épaisseurs suffisent... 

- monbon
- Super Gourou
Merci pour tout ces idées !
- Mael
- Membre de l'association
De la bâche agricole en rouleau de 30m, pour mettre sur les cultures. Par contre ça schlingue le plastic pas bon.
- eric.c
Un carton ondulé de la taille de la fenêtre, une couche d'alu scotchée en place et une couche de sac poubelle pour finir. J'ouvre la fenêtre, je mets en place le panneau dans la feuillure, je referme et hop nuit ...
- antipatr
et l'aération les p'tits gars, vous y avez pensé....???? Pas bon la chimie pour les voies respiratoires.
- monbon
- Super Gourou
Oui...et alors? on va quand même pas ouvrir les fenêtre pour tirer, je ne parle pas de calfeutrer les aérations, juste les vitres.antipatr a écrit :et l'aération les p'tits gars, vous y avez pensé....???? Pas bon la chimie pour les voies respiratoires.
- antipatr
Je veux simplement dire quemonbon a écrit :Oui...et alors? on va quand même pas ouvrir les fenêtre pour tirer, je ne parle pas de calfeutrer les aérations, juste les vitres.antipatr a écrit :et l'aération les p'tits gars, vous y avez pensé....???? Pas bon la chimie pour les voies respiratoires.
- il faut maintenir une aération (+/- forcée) dans le labo
- très souvent dans les maisons : entrée d'air = entrée de lumière sauf si c'est étudié pour...(VMC etc...)
- Fujicator
- Modérateur

- GERARDPIGNE
Bonsoir,
Je viens de résoudre ce genre de pb avec la vieille porte de ma sdb fendue en plusieurs endroits et fermant mal. J'ai d'abord mis un rideau en tissus bien épais débordant largement de la porte : excellent résultat mais, mais, merveilleux générateurs de poussieres, brins de fils que mes négatifs en séchant ont facilement adoptés.
Je suis retourné chez ma marchande tissus qui m'a vendu de l'occultant blanc, d'aspect un peu caoutchouteux. Plus de poussières, et plus de fuite de lumière.
Je viens de résoudre ce genre de pb avec la vieille porte de ma sdb fendue en plusieurs endroits et fermant mal. J'ai d'abord mis un rideau en tissus bien épais débordant largement de la porte : excellent résultat mais, mais, merveilleux générateurs de poussieres, brins de fils que mes négatifs en séchant ont facilement adoptés.
Je suis retourné chez ma marchande tissus qui m'a vendu de l'occultant blanc, d'aspect un peu caoutchouteux. Plus de poussières, et plus de fuite de lumière.
- chriscard
- Super Gourou
mon labo est dans un abri anti-atomique avec une pompe à air manuelle, je peux tenir des mois là-dedans.
- eric.c
Tourner la manivelle d'une main et bosser de l'autre
En tout cas, c'est obscur ça.

- chriscard
- Super Gourou
la manivelle c'est que pendant la pose cigaretteeric.c a écrit :Tourner la manivelle d'une main et bosser de l'autre![]()

- Cyrille
- Passionné
Bonjour.
Suite à ma recherche, je poste ici mon "truc" : deux panneaux en isorel de 3mm, coupés avec 5mm de plus large que la partie vitrée, et scotchés au gros scotch noir épais et extensible (type électricien mais en 50mm de large).
Penser aussi au trous d'évacuation d'eau dans la feuillure du bas
Noir parfait côté fenêtre... côté porte c'est une autre sujet
Cyrille
Suite à ma recherche, je poste ici mon "truc" : deux panneaux en isorel de 3mm, coupés avec 5mm de plus large que la partie vitrée, et scotchés au gros scotch noir épais et extensible (type électricien mais en 50mm de large).
Penser aussi au trous d'évacuation d'eau dans la feuillure du bas

Noir parfait côté fenêtre... côté porte c'est une autre sujet

Cyrille
Modifié en dernier par Cyrille le lundi 13 septembre 2010 13:22, modifié 1 fois.