Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Diana F+ et problèmes

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
LauraLeRat

Diana F+ et problèmes

Message par LauraLeRat »

Bonjour !

Je viens vous voir car j'ai un problème avec mon Diana Mini F+ et le monsieur de la boutique lomography parisienne ne m'a pas vraiment aidée.

Je n'y connais pas grand chose en photographie mais je sais lire une notice et je sais installer une pellicule. Seulement, même en réglant bien mon appareil (le mec de Lomography a vérifié), la moité de mes photos n'apparaissent pas sur la pellicule (sur exposé qu'il m'a dit) et quand je vais chez Photo Service développer mes pellicules (ça fait trois fois que je tente dans 3 Photo service différents), on me dit soit qu'il n'y a rien sur la pellicule, soit que le format est indéveloppable. :shock:

Du coup j'ai acheté des pellicules iso 400 (avant j'avais 800), mais j'en ai marre de dépenser en pellicules pour 0 résultats.

Savez vous d'où peut venir le problème ?
Merci à vous :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Diana F+ et problèmes

Message par 20x25 »

En preambule, de la lecture:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=5
charte, necessite de presentation, et tout et tout...

Sinon, pour ton probleme, c'est compliqué les toycameras, quelles qu'elles soient...
Plus un appareil semble simple et limité, plus c'est difficile, et plus il faut en fait d'experience pour avoir des choses interessantes...

Prend deja un appareil moins a la mode , comme un simple reflex avec un 50mm, acheté une bouchee de pain, et fait tes gammes en photo...

Apres la passion viendra peut etre et tu t'en tirara mieux avec ton Diana+

@+

Christophe
LauraLeRat

Message par LauraLeRat »

J'ai jeté un oeil au forum que tu me lie, mais je n'ai pas trouvé au premier regar le topic des présentations dont j'avoue que j'ai laissé tombé. Je vais y retourner :wink:

Concernant le Diana, s'il n'y a pas d'autre solution que d'acheter un autre appareil pour me faire la main, tant pis. Tu as raison, j'ai été attirée par le côté simple du Diana Mini, donc en gros, je n'ai plus qu'à le vendre. Cool, quoi. (eh oui, je ne suis pas passionnée de Lomo au point d'investir dans autre chose).

Merci pour ta réponse.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

LauraLeRat a écrit :J'ai jeté un oeil au forum que tu me lie, mais je n'ai pas trouvé au premier regar le topic des présentations dont j'avoue que j'ai laissé tombé. Je vais y retourner :wink:

Concernant le Diana, s'il n'y a pas d'autre solution que d'acheter un autre appareil pour me faire la main, tant pis. Tu as raison, j'ai été attirée par le côté simple du Diana Mini, donc en gros, je n'ai plus qu'à le vendre. Cool, quoi. (eh oui, je ne suis pas passionnée de Lomo au point d'investir dans autre chose).

Merci pour ta réponse.
je suis désolé mais c'est pas une réponse.

tu as du film 120, soit on essaie de comprendre le problème, soit on peut essayer de te conseiller un appareil 6x6 pas trop cher mais fiable
LauraLeRat

Message par LauraLeRat »

Je préfère vraiment que vous essayiez de comprendre le problème, car ces petits Diana coutent cher et avec les pellicules, j'ai déja beaucoup investi.

Merci :oops:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

sans film, dos ouvert tu arrives à déclencher et regarder à travers voir si l'obturateur s'ouvre ?

tu mets bien sur N et pas sur B ?
LauraLeRat

Message par LauraLeRat »

Oui j'ai vérifié l'obturateur, tout va bien. D'ailleurs sur ma troisième pellicule rendue par Photo Service on voit bien qu'il y a 50% des photos qui sont OK sur le film. Donc je crois que ça ça va.
Et oui je laisse toujours sur N.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

tu as utilisé quel film et quelles etaient les conditions d'éclairages (sombre, plein soleil) ? est-ce que tu vois les bords noirs meme quand ya rien sur le film ?

je ne pense pas que tu vas avoir des super résultats avec un Diana, sinon je te conseil le film ilford XP2, il se developpe comme de la couleur mais c'est du NB, il est surtout très souple pour l'exposition.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

il semblerait qu'il faut recouvrir le dos avec du scotch noir

edit: scotch noir d'électricien sur tous les joints et surtout le dos (qui est comme une fenetre ouverte)
Modifié en dernier par chriscard le lundi 25 janvier 2010 15:41, modifié 1 fois.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je pense que les vues ou il n'y a rien sur le nega sont simplement des prises en condition lumineuses trop faible...

Si t'as de l'iso 100 chargé, inutile de chercher autre chose que de l'exterieur ensoleillé. Quelle est ta pellicule?

Edit : j'avais pas bien lu, du 800et du 400... tu as les négatifs? ils sont transparents ou noir?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

... mais le monsieur semble lui avoir dit que c'etait sur exposé...
Le nega est tout noir ou tout transparent?
@+
Christophe

PS: chriscard, ma reponse est une reponse, une reponse de bon sens, meme si ce n'est pas la reponse attendue, ou une reponse politiquement correcte, je penses que la photo est loin du plug &play a resultat garanti dont on a essayer de nous convaincre depuis des annees... :roll: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

LauraLeRat a écrit : la moité de mes photos n'apparaissent pas sur la pellicule (sur exposé qu'il m'a dit) et quand je vais chez Photo Service développer mes pellicules (ça fait trois fois que je tente dans 3 Photo service différents), on me dit soit qu'il n'y a rien sur la pellicule, soit que le format est indéveloppable. :shock:

Du coup j'ai acheté des pellicules iso 400 (avant j'avais 800), mais j'en ai marre de dépenser en pellicules pour 0 résultats.

Savez vous d'où peut venir le problème ?
Merci à vous :wink:
Les images de Laura sont prises avec une pellicule 800 ISO, considérées comme surexposées, et c' est déjà une bonne démarche de prendre un film 400 ISO.
Le Mini Diana F utilise du film 35 mm, pas du 120. ( 36 images carrées, ou 72 rectangulaires, sur un film 35 mm
Maintenant, les conditions de luminosité sont à préciser.
Photos d' intérieur? photos en extérieur? photos au flash?
Comme il n' y a quasiment pas de réglages sur un Diana,( un déclencheur, et c' est tout...) le mieux, à mon avis, serait de tenter des photos en extérieur, de jour, avec une lumière normale, pour avoir des résultats à peu près bons. Les box , même les vieux des années 60 sont calculés pour faire du portrait ou du paysage les jours de beau temps. Et là, une pellicule 400 ISO sera déjà un peu surexposée...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 25 janvier 2010 16:19, modifié 3 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

desole, croisement de post... :roll: :wink:
@+
Christophe
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Bon j' ai un diana mini et c'est pas forcement un appareil facile a utilisé .....
si tu a déja 50% de tes photos sur la pellicules le problème vient pas de l'appareil mais du photographe lol
donc avec ton diana mini ont oublie les photo en intérieur ... si tu n'a pas de flash ou si tu ne le met pas sur un trépied en utilisant la position "B" .....

le diana mini c' es un peu comme le vélos tu ne peux pas te mettre dessus et être championne du tour de france lol il faut du temps pour savoir quand tu fait une photo ou quand tu ne la fait pas .... c' es pas comme un numérique ou tu peux te permettre de faire 300 photo dans n'importe quelle condition ....

au début fait que des photos en extérieure avec un très bonne luminosité
avec un film de 400 iso "pas redscall" et dit nous ce que ça a donné ...

et persévère :lol:
LauraLeRat

Message par LauraLeRat »

Merci à tous pour vos réponses.

Je précise les conditions de prises de vue : c'était en décembre dehors c'était très lumineux genre ciel blanc.

Là où il n'y a pas de photos, ce n'est pas noir sur la pellicule mais transparent.

Avec le scotch je pourrais résoudre le problème ? Et est-ce que chez Photo Service ils ne savent vraiment pas développer ce genre de pellicule ? Parce qu'il n'a pas eu l'air de reconnaitre le format, était un peu choqué en regardant l'espace entre les photos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est logique, en plein air, ta pellicule 800 ISO a reçu trop de lumière, une pellicule 100 ISO aurait mieux convenu pour le soleil brillant en extérieur.
Avec un appareil argentique plus complet, on peut évaluer la luminosité est choisir des vitesses d' obturation plus ou moins rapides, pour ne pas griller la pellicule, mais avec un Diana, une seule vitesse...
LauraLeRat

Message par LauraLeRat »

D'accord, l'ISO c'est quoi, l'ouverture ? Donc plus l'ISO est petit, moins ça reçoit de lumière ?

Donc en intérieur, j'utilise quoi ?

(en fait je crois qu'en regardant ma pellicule, je m'aperçois que ce sont mes photos intérieures qui n'ont pas pris, du moins je crois)

Et avec mes nouvelles pellicules 400, quel environnement convient ?

Mes photos étaient donc bien sur exposées ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'est plus plausible pour les photos en interieurs, dans ce cas là, seul un petit coup de flash peut marcher.

elles sont sous-exposées, pas assez de lumiere, trop de lumiere aurait noirci le film

je te conseille de regarder un vrai boitier 24x36 que tu pourras adapter à la lumiere que tu as, tu auras plus de plaisir
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

pour le développement les magasins genre Photo Service font dans l' industrielle donc tire une drôle de tronche quand tu leur demande un développement croisé ou que le format de la photo et inhabituelle ....

si tu a la possibilité scan ton film toi même et demande le film non coupé :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

L'ISO c'est la sensibilité de la pellicule.
Plus le chiffre est grand moins la pellicule a besoin de lumière pour être exposée correctement.
On peut adapter cette quantité de lumière en jouant sur les vitesses d'obturation qui détermine le temps pendant lequel la pellicule sera exposée à la lumière et/ou l'ouverture du diaphragme qui déterminera l'intensité de la lumière qui exposera la pellicule.

Avec ton diana, tu n'as pas vraiment accès à ces réglages d'où le fait que tes photos prises dans des conditions non optimales pour les réglages immuables de ton appareil soient cramées ou complètement noires.

Alors qu'avec un appareil un peu plus évolué, tes photos pourraient être bonnes dans toutes les conditions de luminosité.

A mon avis, 400 iso avec un diana, ça devrait le faire avec un temps "nuageux clair" soit du F/8 sur la règle du F/16.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »