Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Check-list avant concert...
-
Check-list avant concert...
Bonsoir,
Alors voila: premier vrai sujet en perspective, et donc premier post.
J'ai des potes qui font un concert dans une petite salle de ma ville samedi prochain, et je voudrais essayer d'en tirer quelques photos digne de ce nom en allant jusqu'au développement.
J'ai pu apprécié la richesse du forum, et par conséquent ne suis pas démuni pour ce genre de sujet. Toutefois, trop d'info tuant parfois l'info, je commence à avoir quelques doutes sur certains choix à effectuer.
Matériel: nikon F90X+50mm1.4, a priori, c'est plutôt approprié
réglage de la cellule en spot: la aussi c'est à peu près clair (bien que le F90X propose une formule intermédiaire entre la matricielle et la spot: si quelqu'un connait, cela vaut quoi?)
Film et méthode de dev: c'est la que le bas blesse!
En fait, je n'ai d'expérience ni sur suffisamment de films différents, ni sur les différentes méthodes de dev pour pouvoir le cas échéant faire un choix personnel.
La chose dont je suis sur c'est que je serai à 1600 ISO.
Quel serait selon vous la meilleurs combinaison film-révélateur-méthode de développement qui me permettrait dans un premier temps d'avoir des photos "sans personnalité" ou "neutre" (je veux dire par là que je ne vais ni chercher à augmenter ou diminuer le contraste, ou le grain, ou tel autre paramètre) et qui me permettrait d'avoir un résultat garantie (ie: par forcement d'originalité, mais des photos solides)?
Pour info, j'ai juste 2 dev derrière moi (qui date de qq jours seulement!): Une FP4, dev classique au rodinal et une hp5 poussé à 1600, développée sans agitation. Résultat plus que correct pour les 2, donc je me sens complètement capable techniquement.
J'espère avoir été à peu près clair dans la tête de certains, et vous remercie par avance de votre aide.
Bonne soirée.
Alors voila: premier vrai sujet en perspective, et donc premier post.
J'ai des potes qui font un concert dans une petite salle de ma ville samedi prochain, et je voudrais essayer d'en tirer quelques photos digne de ce nom en allant jusqu'au développement.
J'ai pu apprécié la richesse du forum, et par conséquent ne suis pas démuni pour ce genre de sujet. Toutefois, trop d'info tuant parfois l'info, je commence à avoir quelques doutes sur certains choix à effectuer.
Matériel: nikon F90X+50mm1.4, a priori, c'est plutôt approprié
réglage de la cellule en spot: la aussi c'est à peu près clair (bien que le F90X propose une formule intermédiaire entre la matricielle et la spot: si quelqu'un connait, cela vaut quoi?)
Film et méthode de dev: c'est la que le bas blesse!
En fait, je n'ai d'expérience ni sur suffisamment de films différents, ni sur les différentes méthodes de dev pour pouvoir le cas échéant faire un choix personnel.
La chose dont je suis sur c'est que je serai à 1600 ISO.
Quel serait selon vous la meilleurs combinaison film-révélateur-méthode de développement qui me permettrait dans un premier temps d'avoir des photos "sans personnalité" ou "neutre" (je veux dire par là que je ne vais ni chercher à augmenter ou diminuer le contraste, ou le grain, ou tel autre paramètre) et qui me permettrait d'avoir un résultat garantie (ie: par forcement d'originalité, mais des photos solides)?
Pour info, j'ai juste 2 dev derrière moi (qui date de qq jours seulement!): Une FP4, dev classique au rodinal et une hp5 poussé à 1600, développée sans agitation. Résultat plus que correct pour les 2, donc je me sens complètement capable techniquement.
J'espère avoir été à peu près clair dans la tête de certains, et vous remercie par avance de votre aide.
Bonne soirée.
- ptitlu
- Expert
Re: Check-list avant concert...
Pondéré centrale, c'est pas mal pour des sujets en lumière. Moi je prendrais cette mesure.Scalpa a écrit :(bien que le F90X propose une formule intermédiaire entre la matricielle et la spot: si quelqu'un connait, cela vaut quoi?)
Après la HP5+ à 1600iso c'est pas mal, et en plus tu sais faire. Ne change rien.

- tilu
- Membre de l'association
honnêtement pour du 1600 isos prends toi une néopan 1600 dans du Xtol, tu ne le regretteras pas.
- chriscard
- Super Gourou
oui neopan 1600 c'est fiable
- ptitlu
- Expert

- chriscard
- Super Gourou
en revanche neopan faudra agiter lors du developpement
-
- Passionné
J'avais eut de bons resultats en stand dev sur une hp5 pousse a 1600 

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:00, modifié 1 fois.
- Mael
Personne utilise un révélateur normal en traitement normal (je veux dire pas stand ?)?
Les révélos à l'acide ascorbique ou à l'aménophénol, c'est bien, mais un bon vieux D76 c'est bien aussi... 1600 en concert, comment sont les éclairages ? 400 ou 800 peut convenir, en plus t'as un 50 1.4 ! Pour la prise de vue je ferais tout à 1/30 1/60 à f/1.4 ou f/2, en laissant encaisser le film... De toute façon on peut difficilement descendre en dessous, donc pas de pbs.

-
- Super Gourou
Bé on va pas tous voir Johnny au stade de France !
Moi j'aime des artistes que des patrons de bar acceptent de faire jouer par pitié alors éclairage = ampoule qui pend du plafond souvent mal placée, ou alors c'est dans des caves ou des squats chelous.
Bref même à 1/60 à ouverture max c'est souvent à 3200 pour moi ^^
Moi j'aime des artistes que des patrons de bar acceptent de faire jouer par pitié alors éclairage = ampoule qui pend du plafond souvent mal placée, ou alors c'est dans des caves ou des squats chelous.
Bref même à 1/60 à ouverture max c'est souvent à 3200 pour moi ^^
- Mael
Ah bon ?Jehan a écrit :Bé on va pas tous voir Johnny au stade de France !

-
- Super Gourou

Mais sinon, en effet, il ne faut négliger aucune possibilité, en fait il faut s'adapter aux conditions, et aussi au rendu qui va bien avec le groupe.
- Punkrocker
- Super Gourou
de ma faible expérience des concerts, je conseille quand même d'être à 3200 ASA. La neopan 1600 est vraiment extra pour ça
bien sûr, analyser le light show avant de shooter et être vraiment concentrer
fais des pauses de temps à autre car sinon, tu louperas totalement le concert. Il sera graver en image mais tu n'auras aucune idée de la prestation musicale du groupe
bien sûr, analyser le light show avant de shooter et être vraiment concentrer
fais des pauses de temps à autre car sinon, tu louperas totalement le concert. Il sera graver en image mais tu n'auras aucune idée de la prestation musicale du groupe
- numérix
ne pas oublier une petite lampe de poche, des fois ça aide dans le noir 

- chriscard
- Super Gourou
pour les spectacles j'ai toujours travaillé à 800, mais je conseille 1600 pour ne pas avoir trop de déchet.
-
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour la rapidité et la qualité des réponses: jamais vu un forum aussi efficace
Pour préciser les conditions, il s'agit d'un groupe qui commence à monter doucement (sorti d'un album en national en novembre, présent sur un certain nombre de playlist de radios...) et qui jouera dans un bar disposant d'une salle pour des concerts (comme il en existe un bon paquet à Rennes). Donc je n'ai pas de crainte sur l'éclairage.
Donc en résumé, je vais partir sur:
- mesure centrale pondérée
- neopan 1600, celle-ci ayant l'air de faire la quasi unanimité.
En même temps, cela se tient, quitte à régler l'appareil à 1600, autant prendre une pellicule faite pour ça!
J'imagine que dans le choix de la HP5 poussée, il doit y avoir une part économique? (qui ne préjuge en rien de la part "artistique").
2 dernières petites questions:
- je souhaite rester à 1600 pour me laisser de la marge sur la PDC. Cela se tient?
- j'ai pour l'instant juste du Rodinal. Neopan 1600 + Rodinal 1+100 (stand dev?) ça ira, ou faut-il que j'achète un autre révélateur plus adapté?
Merci d'avance, et, je l'espère, à bientôt sur le fil "Spectacle"!!
Bonne soirée
Tout d'abord merci pour la rapidité et la qualité des réponses: jamais vu un forum aussi efficace

Pour préciser les conditions, il s'agit d'un groupe qui commence à monter doucement (sorti d'un album en national en novembre, présent sur un certain nombre de playlist de radios...) et qui jouera dans un bar disposant d'une salle pour des concerts (comme il en existe un bon paquet à Rennes). Donc je n'ai pas de crainte sur l'éclairage.
Donc en résumé, je vais partir sur:
- mesure centrale pondérée
- neopan 1600, celle-ci ayant l'air de faire la quasi unanimité.
En même temps, cela se tient, quitte à régler l'appareil à 1600, autant prendre une pellicule faite pour ça!
J'imagine que dans le choix de la HP5 poussée, il doit y avoir une part économique? (qui ne préjuge en rien de la part "artistique").
2 dernières petites questions:
- je souhaite rester à 1600 pour me laisser de la marge sur la PDC. Cela se tient?
- j'ai pour l'instant juste du Rodinal. Neopan 1600 + Rodinal 1+100 (stand dev?) ça ira, ou faut-il que j'achète un autre révélateur plus adapté?
Merci d'avance, et, je l'espère, à bientôt sur le fil "Spectacle"!!
Bonne soirée
- chriscard
- Super Gourou
il ne faudra pas trop compter sur la PDC, le but est d'avoir des vitesses élevées. Donc être bien concentré sur la MAP
le rodinal: je ne connais pas (j'utilise l'ilfosol 3 en 1+9)
le rodinal: je ne connais pas (j'utilise l'ilfosol 3 en 1+9)
- Mael
Le Rodinal n'est pas réputé pour sa finesse de grain. Qu'est-ce que vous avez tous avec le stand dev ? C'est le nouveau truc à la mode ? Y'a personne qui prends un bon vieux D76 en dev. normal ? 

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:56, modifié 2 fois.
- chriscard
- Super Gourou
je pensais pareil mais je voulais pas lancer un débat sans finMael a écrit :Le Rodinal n'est pas réputé pour sa finesse de grain. Qu'est-ce que vous avez tous avec le stand dev ? C'est le nouveau truc à la mode ? Y'a personne qui prends un bon vieux D76 en dev. normal ?