Salut à tous !
J'ai trouvé un truc qui permet de "transformer" un Rollei pour qu'il passe du 6x6 au 6x9... Il est désigné pour un Rolleicord, ma question est de savoir s'il est compatible pour un Automat MX ou un 2.8F ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex et PF
-
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: Rolleiflex et PF
Il y a un dos adaptateur pour plaques, de même forme et de même taille que le dos mobile du Rolleiflex. Il s'agit d' un dos adaptateur de plaques de verre ( qu' on ne trouve plus ) Et vérifie bien si on peut y placer des plan-films , qui n' ont pas la même épaisseur que les plaques, auquel cas, il faudrait trouver un adaptateur qui permet de compenser la différence d' épaisseur.
Et un nombre de chassis assez important .
Même en utilisant des plan-films 6 X 9, l' image obtenue ne sera qu' au format 6 X 6 , puisque la chambre du Rollei est de forme carrée 6 X 6.
Le dos pour plaques peut prendre la place de tous les dos démontables, des Rolleiflex Standard, new standard et automat.
Pour les modèles 2,8 F et F en général, je pense que les feuillures du dos ne vont pas s' ajuster avec celles du boitier. Si tu peux intervertir un dos de 2,8 F et un dos d' automat, c' est jouable.
Et un nombre de chassis assez important .
Même en utilisant des plan-films 6 X 9, l' image obtenue ne sera qu' au format 6 X 6 , puisque la chambre du Rollei est de forme carrée 6 X 6.
Le dos pour plaques peut prendre la place de tous les dos démontables, des Rolleiflex Standard, new standard et automat.
Pour les modèles 2,8 F et F en général, je pense que les feuillures du dos ne vont pas s' ajuster avec celles du boitier. Si tu peux intervertir un dos de 2,8 F et un dos d' automat, c' est jouable.
-
- Gourou
Re: Rolleiflex et PF
Pour le coup, c'est un adaptateur PF. C'est vrai que je n'avais pas pensé que la chambre ne pouvait produire que du 6x6... j'ai pensé (trop vite) que je pourrai convertir un rollei en mini chambre
tant pis ! En tout cas merci de ces renseignements