Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agrandisseur AHEL 6b

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
coquilledenoix
Expert
Expert

agrandisseur AHEL 6b

Message par coquilledenoix »

Bonjour à tous,
je viens d'acheter sur ebay un agrandisseur AHEL 6b pour le N&B, munis d'un objectif 4/50mm. Si vous le connaissez, pouvez vous me dire si la qualitée est bonne et quelles sont ses limites?(je pense qu'il fait le 24/36,ev.le6X6 ,mais peux t'il évoluer vers le 6X9 ou il faut envisager un autre achat?)
Je sais que en principe il vaux mieux poser les questions avant , mais il fallait se decider rapidement et j'ai donc glanés quelques info sur differents sites , mais juste de quoi me faire une petite idée.
Dans le developpement je suis sans aucune experience,alors si vous pouvez par exemple me rassurer sur le choix , sachant que je vais aussi faire de photos d'astronomie.
Merci pour toute aide et conseil ev sur les bourdes à éviter.
Bonnes photos à tous, Ciao
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

salut
jamais essayé ce type d'agrandisseur, mais d'après ma littérature en photographie je pense que c'est un agrandisseur pas mal du tout utilisé par des professionnels. quant à la jonction astronomie, aucune idée.

tu l'as acheté à combien?
coquilledenoix
Expert
Expert

Re,
je l'ai acheté à 45.50 euro plus les frais d'envoy que j'estime env. 20 ou 30 euro.
Je pense avoir fait une bonne affaire, mais comme c'est mon premier agrandisseur, ...
Ciao
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, tu as fais une excellente affaire, sans doute parce que les gens font une fixation sur durst et oubleint qu'il n'y a pas qe durst et aussi d'excellents agrandisseurs d'autres marques, et celle-ci française en plus! :clap:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

75 euros un agrandisseur c'est de toute façon peu cher, surtout avec un objo nikon, les cuvettes et le margeur ...
Je ne connais pas ce modèle, mais ce qui est sûr c'est que le 50 mm va vignetter sur du 6x6 !
Attends de voir si ton agrandisseur accepte le moyen format avant d'acheter un 75-80 m !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

c'est une très bonne affaire :D
ca me rappelle quand j'ai eu mon kit agrandisseur Méopta à 89 euros, et je suis allé le chercher en voiture à une disaine de Km de chez moi, le guy était le fils d'un grand chimiste Toulousain (le matériel cétait à lui) et a été tellement gentil qu'il m'a donné qq kilos de papiers à essayer (qui se sont avéré par la suite bons) une sécheuse, une glaceuse, plein de filtre et de kit pour tirage couleur et une tete couleur dichroique (non inclus tout ca dans l'annonce) qui au moment meme je ne savais quoi faire avec :o , mais là je me rends compte que cet achat continue à faire des merveilles, pleins de petits détails et accessoires, des tripieds (oui en pluriel), des cuves et cuvettes,bref j'ai débarqué son matériel dans le grenier dans le coffre de ma voiture. pour rigoler, en rentrant avec ce matériel, j'avais une peur de ne pas etre à la hauteur de ce que j'ai dans le coffre tout plein :lol:

enfin je me dis j'ai eu quand meme de la chance ;), il était content qu'un jeune continue le chemin de son papa en ayant les larmes aux yeux :oops:

:hello:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

belle histoire aly ! Te voilà dépositaire d'une transmission de savoir faire ...
Fais en bon usage ... puis transmets à ton tour ce que tu sais faire :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonsoir,
merci de vos reponses rapides et qui me rassurent. J'avoue que je suis aller un peu à l'aventure et que de toutes facon je ne pouvais pas depenser plus, car il va surement y avoir d'autre depenses en amenagement et petit materiel qui vont couter.
Par contre , si ce materiel est francais, comment ce fait t'il que je ne trouve pas de doc sur le net?
Merci encore et bonnes photos à tous,Ciao
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu trouveras le site d'Ahel ICI

malheureusement j'ai l'impression qu'il ne fabriquent plus d'agrandisseurs mais que des pièces détachées et des Krous et Dunco.
coquilledenoix
Expert
Expert

Re'soir,
oui, effectivement ils ne fabriquent plus ,mais je suis surpris de ne pas trouver dans leur doc ou autre ,la moindre trace de leur agrandisseur.
Ciao
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Bonjour,

Je ne me suis pas présenté, mais j'ai un Ahel 6b, et c'est un excellent agrandisseur.

Il accepte le 6*6, mais pas le 6*9.

On trouve encore les passes-vue chez Ahel, mais plus les condenseurs, et il faut un gros diamètre pour le 6*6...

Je vais essayer de te scanner rapidemment la doc pour que tu puisses l'utiliser au mieux.

Il te permet de pivoter la tête pour faire des agrandisseument sur le mur...

A bientôt.

Thierry.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue:
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Bonjour,

Merci Papouleu... :wink:

Pour avoir discuté avec le personnel d'Ahel, il semble qu'ils aient arrété la fabrication des Agrandisseurs car, en 10 ans, ils sont passés d'une 100aine d'appareils par mois, à une dizaine par an au niveau des ventes.

Mais Les séries 6xx sont de construction solide et permettent de créer de belles images sans difficulter.

Un petit détail, il faut se procurer un kit (assez cher en neuf!) de filtre et le support qui se place sous l'objectif...

Personnellement, j'utilise celui de Ilford multigrade à fixer sous objectif.

A bientôt pour le scan de la doc...

Thierry.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, c'est une solution que je n'aime pas trop car il faut impérativment des filtres parfaits pour ne pas altérer l'image et en plus c'est une surface supplémentaire à dépoussierer! :? Quant à l'arrêt de la fabrication, rien d'étonnant. Durst y a renncé cette année. IL ne reste plus que Dunco, Meopta Krokus a résister envers et contre tou et à en fabrqiuer encore. Mais vu les aubaines de l'occase, qui va dépenser 500 ou 600€ alors qu'on toruve les même à 50 sur eba voir l'opemus à 5€50 acheté hier par l'ami Nepo! :roll:
coquilledenoix
Expert
Expert

Re,
tais toi donc, j'ai faillis miser. Ce qui m'a retenus , ? devine! Tu trove pas? c'est que t'as jamais vu ma femme en colere!( je plaisante,bien sur)
Bah , au moment de choisir ev la couleur d'ici quelques années , on va deja se faire la main au N&B.
Là ,pour au moins un mois , les caisses sont à sec, la paix familiale a ses raisons, que le coeur ne connait pas.
Bonnes photos à tous.Ciao
ET... :D :D de t'avoir parmi nous Blanc et Noir
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Question idiote.

Je viens d'acheter un Ahel 6, je suis totalement débutant : comment met on le négatif dans l'espèce de cassette, comment fait on pour bloquer le film sur la vue que l'on souhaite tirer ?

J'ai un mode d'emploi d'origine mais c'est pas clair du tout.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il n'y a pas de question idiote! tu as un passe vue tu le retires de l'agrandissur. Normalement et en principe, il s'ouvre comme un livre. Il doit être composé de deux surfaces de verre. Tu les nettoyes soigneusement et enlèves les poussières. (Je le fais avant chaque séance de tirage et à chaque changement de négatif, j'utilise une bombe à air qu'on trouve au rayon informatique, car les poussières se voient sur la photo).
Ensuite on place le négatif emulsion vers le bas, (on doit pouvoir lire les inscriptions en regardant de haut en bas). On cente le négatif et on referme "le livre" puis on le remet dans l'agrandissuer. TU dois avoir des cursuers qui en les maneuvrant, bougent des caches que tu vas adapter au pourtour de ton négatif. Chaque agrandisseur a son système particulier, mais le principe est général.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Papouleu a écrit :il n'y a pas de question idiote! tu as un passe vue tu le retires de l'agrandissur. Normalement et en principe, il s'ouvre comme un livre. Il doit être composé de deux surfaces de verre. Tu les nettoyes soigneusement et enlèves les poussières. (Je le fais avant chaque séance de tirage et à chaque changement de négatif, j'utilise une bombe à air qu'on trouve au rayon informatique, car les poussières se voient sur la photo).
Ensuite on place le négatif emulsion vers le bas, (on doit pouvoir lire les inscriptions en regardant de haut en bas). On cente le négatif et on referme "le livre" puis on le remet dans l'agrandissuer. TU dois avoir des cursuers qui en les maneuvrant, bougent des caches que tu vas adapter au pourtour de ton négatif. Chaque agrandisseur a son système particulier, mais le principe est général.
Merci pour les précisions. C'est plus bête qu'on pense des fois :lol:
Saya

Message par Saya »

Blanc et noir a écrit :
Je vais essayer de te scanner rapidemment la doc pour que tu puisses l'utiliser au mieux.
Bonjour,
Je viens d'acquérir moi aussi cet agrandisseur et je serais intéressée par cette doc.
S'il était possible de me la faire parvenir aussi ce serait vraiment sympa!!
Je l'ai essayé rapidement et j'ai de bon résultat, cependant je n'ai pas encore de filtres mais je ne vois pas de tiroir a filtres ou de passe-vue à cet effet prévu sur l'agrandisseur donc ça m'inquiète un peu.
Je m'en occuperai dès que je serai un peu moins prise par les études, d'ici quelques jours ou semaines ...
Si quelqu'un a eu ce même "souci", j'accepte les conseils avec joie.

Merci
NOCHE

Re: agrandisseur AHEL 6b

Message par NOCHE »

Bonjour,

Je passerais "par le case présentation" ou plutôt ma fille ....

Je m'explique, je désire faire une surprise a ma fille, donc je pense que si je concrétise, elle passera sur ce forum!

Le soucis, c'est que je vais voir du matériel cette après midi et d'un seul coup, je me dit qu'il me fraudais des pistes!!!

Ma fille désire intégrer une école d'art avec option photo, pratique le numérique de façon acharné, l'argentique couleur, a récupéré la collection d'ancien appareils de son grand père et désire voir les différentes facettes de la photo ...là elle se lance dans le "sténopé" et me parle sans cesse de développer du noir et blanc....d'où ma surprise!!

Je suis donc sur deux annonces:

Une avec un Ahel 6 b et du matériel (produits ,bacs,papier,sécheur lampe...) mais pas de précision sur les 'objectifs et, comme vous en parlez, sur les condenseurs?)
Le monsieur au téléphone, ma dit qu'il faisait de la photo sur petit disque avec, mais qu'il faisait aussi le 26x34...comment vérifier? y a t il d'autres points important a voir ?

La deuxième est un Durst M 601 avec, je cite:

""- un agrandisseur Durst M 601
- Optiques:
- Rodenstock Ysaron 50mm 1:3,5
- Rodagon 50mm 1:5,6
- Rodagon 80mm 1:4
- Fugifilm 75mm 1:4,5
""

Fait il le 26x34 ? a quoi servent les autres objectifs? y a t il des choses a vérifier? ....

Sachant que le but est du faire du 26x34 NB, mais que par exemple, dans les appareils de collection, il y a de vielles pellicules, qui a vu d'oeuil
(sans ouvrir) ferait environ 7 cm de haut et sur rouleau :?:

Voilà, si je pouvais avoir des avis sur la chose....

Pour faire dans les règles de l'art, je passe par une présentation succincte et ma fille (si elle peu changer le pseudo!!) prendra la suite !!

Vous remerciant par avance, et m'excusant de cette façon de faire (je comprendrais si les modérateurs intervenaient :oops: )

Je vais à la case présentation...

Merci, Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »