Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Notice Bronica SQA?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert

Notice Bronica SQA?

Message par Sophiedu22 »

Bonjour,
suite à vos conseils avisés, ça y est , j'ai acheté et reçu un Bronica SQA, pourvu d'un 150mm/3.5.

Il est beauuuuuuu. (il est louuuuuuuurd :lol: )

Il a une visée superbe surtout comparée au Semflex.
Bref je sens que je commence déjà à l'aimer.
Mais j'ai un problème. Je n'ai pas la notice d'utilisation, et la seule que j'ai trouvée sur le net est en anglais.

Je n'ai pas envie de faire une bêtise avec, donc y a-t-il un d'entre vous qui aurait un lien vers une notice en français, ou en aurait-il une?

Je ne sais pas comment mettre ou enlever le rideau du dos (je crois qu'il y en a un, mais je n'en suis même pas sûre), je ne sais pas si l'appareil peut déclencher avec une pile morte (je ne crois pas), je ne sais pas exactement les manœuvres à faire pour une pdv, ou, surtout, celles à éviter.

Bref pour l'instant je ne peux pas m'en servir.
Donc si une bonne âme connaissait un lien vers une notice, ou si quelqu'un avait une notice, ce serait GENIAL.

Merci d'avance.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Notice Bronica SQA?

Message par ALambix »

pile obligatoire pour faire renaitre l'obturateur.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci. A priori la pile est encore bonne vu que l'obturateur semble fonctionner normalement (il y a bien une diode rouge qui s'allume quand il est refermé, c'est ça?).

Par contre à chaque fois que je viens de prendre une photo, le miroir reste relevé jusqu'à ce que je ré-arme (en tout cas que j'avance jusqu'à la prochaine vue). Est-ce normal ou ai-je tripoté un mauvais bouton? Je précise que sur la manette du miroir je suis sur N.

Merci.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sophiedu22 a écrit :Merci. A priori la pile est encore bonne vu que l'obturateur semble fonctionner normalement (il y a bien une diode rouge qui s'allume quand il est refermé, c'est ça?).

Par contre à chaque fois que je viens de prendre une photo, le miroir reste relevé jusqu'à ce que je ré-arme (en tout cas que j'avance jusqu'à la prochaine vue). Est-ce normal ou ai-je tripoté un mauvais bouton? Je précise que sur la manette du miroir je suis sur N.

Merci.
Je n'ai jamais manipulé de bronica. Néanmoins j'aurais tendance à dire qu'il est normal que le miroir ne s'abaisse pas seul après déclenchement, c'est le cas sur beaucoup de MF SLR. Pour la manette du miroir, elle doit servir à relever le miroir avant déclenchement. ARme ton appareil, mets le sur pied et actionne la manette, ton miroir doit se relever. C'est très pratique pour limiter les vibrations au déclenchement.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

il doit y avoir une languette fine sur le côté à retirer
si le manuel est en anglais, je peux jeter un oeil et confirmer ca
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Alors le lien pour le manuel en anglais c'est
http://www.tamron.com/assets/pdfs/SQ-A.pdf
Je n'ai pas vu de languette mais je n'en ai pas cherché non plus...

Parce que je confirme ce que tu dis, Alambix, la manette sert bien à relever le miroir avant déclenchement.
Sauf que après avoir déclenché, comme le miroir reste en position haute jusqu'à ce que je réarme, en fait ce qui m'ennuie c'est que je ne peux pas voir dans le viseur, sauf si j'ai armé, ce qui me "force" plus ou moins à reprendre une photo après (mais c'est vrai qu'il y a une position de bouton pour empêcher le déclenchement involontaire...).
C'est peut-être normal, mais comme je n'en suis pas sûre, je demande.

Merci de vos réponses en tous cas.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

pour le miroir je ne sais pas si c'est normal, dans le manuel il est écrit que pour revenir au mode normal N, tu dois armer à nouveau et declencher
etais-tu en mode s ou c ?
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Non non j'étais en mode N. J'ai essayé aussi (à vide) les modes S et C et ça OK. S c'est single, quand je réarme ça revient en position N, et le miroir se rabaisse. C le miroir reste relevé (continu) ça OK.
J'aurais juste pensé qu'en mode N le miroir se rabaisserait automatiquement après un déclenchement. Comme pour les reflex classiques. Alors qu'en fait il semble qu'il faille armer à nouveau. J'ai l'impression en tous cas.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

normalement si tu es en mode s ou c et que tu déclenches ca doit revenir au mode n automatiquement, dans le manuel c'est ecrit que parfois ca revient pas tout seul et que dans ce cas, il faut armer et declencher et perdre une vue. si j'ai bien compris.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Oui oui c'est le cas, en effet. Ca revient au mode N.

Mais même au mode N le miroir reste relevé après un déclenchement. Il faut avancer la bobine jusqu'à la prise de vue suivant pour que le miroir se rabaisse. En fait ça doit être normal je suppose. Mais ça fait bizarre qu'après avoir déclenché, le miroir reste en position haute (même si le levier est bien sur N), ce qui empêche de voir à travers le viseur si on a pas avancé le film.

Enfin je viens de développer la première pellicule (je n'ai pas perdu de temps, j'ai reçu l'appareil ce matin :roll: je deviens fêlée) et il a l'air de fonctionner correctement. Elle sèche, on verra au scan.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

En tous cas je te remercie beaucoup de te pencher sur la question.
:D
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Pour le SQA, je ne sais pas, mais sur le GS, le miroir reste en position haute jusqu'au réarmement suivant. La mécanique en est simplifiée, ce qui permet au prix d'une ergonomie un peu moins agréable d'avoir moins de vibrations et une plus grande fiabilité. Et puis, on sait du premier coup d'oeil si l'appareil est armé ou non. De toutes façons, on mitraille rarement, au 6x6... :wink:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

D'accord, ça doit être le même système, en effet. Merci.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Exact, le miroir reste en haut jusqu'au réarmement.

Si tu as besoin d'une démo je traverse les Côtes d'Armor demain soir :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien qu'ayant un SQA je n'ai pas de notice en français,ni en anglais hormis des copies tirées du WeB.
Comme tous(ou presque) les appareils moyen format monoobjectif,il faut réarmer après chaque déclenchement,ce qui est indispensable pour retrouver la visée,changer d'objectif (le rideau empêche de voiler le film) et armer l'obturateur .
La raison principale des boitiers de ce type en version motorisée ,très pratiques en usage studio ,est que la visée est continue car le moteur réarme tout seul comme sur les 24X36 réflex .Pour nous amateurs réarmer pour retrouver la visée n'est pas un problème.
Sur le côté au dessus de la manivelle tu as le levier de multi exposition,indispensable pour déclencher si pas de film dans le magasin(ne pas oublier de le remettre en position normale ensuite!)et devant la manivelle il y a le levier de relevage du mirroir à trois positions,normal,relevage pour une vue,relevage du mirroir constant(positions NSC).Du moins si je me souviens bien pas le temps de regarder malheureusement mais après-demain soir je vérifierai si tu en as besoin.
Pour la pile,s'il n'y en a pas ou si elle est trop faible l'appareil déclenche au 500° vitesse de secours.Positionne une vitesse lente et écoute ou regarde,tu sauras si c'est une seconde ou 1/500°,donc pile bonne ou à changer.
Il y a un testeur de pile et en bas (ou haut?) du viseur à gauche tu as une diode qui s'allume si la pile est bonne.Le testeur est un petit bouton sur le côté gauche du boitier à côté des vitesses.
Le "rideau" du dos s'appelle un volet ,tu le tire droit latéralement,c'est tout simple.Avec le volet en place tu ne peux déclencher,une sécurité bien pratique et efficace.Tu ne peux enlever le dos sans volet,bien aussi.Pour le remettre Bronica doit être en bas.
En espérant avoir à peu près répondu à tes questions...
Bonnes photos.
Je ne me relis pas ,pas le temps.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces explications.

Je commence à le prendre en main, j'ai développé ma première pelloche avec sauf que j'avais un peu oublié que mon objectif était un 150mm, et que, manque de lumière aidant, j'ai déclenché au 1/30è et au 1/60è (je n'ai pas de courroie, ce qui n'aide pas la stabilisation) et en gros quasi toutes mes photos ont un flou de bougé, plus ou moins marqué.
J'ai eu un petit excès de confiance, surement dû à l'usage du Semflex avec son 80mm qui est tout léger, sans miroir et avec lequel j'arrive à avoir une photo nette au 1/30è (pas super piquée mais nette quand même).

Donc là je vais essayer de ne pas descendre en dessous du 100ème de seconde (normalement c'est 1/150ème pour un 150mm, je sais, mais il parait qu'avec le poids de l'appareil, on peut augmenter la vitesse...). Et trouver une courroie. Et aussi peut-être un 80mm. :roll:

A quelle vitesse arrivez-vous à avoir une photo nette à main levée avec ce genre d'appareil?
Merci encore pour les explications.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

1/125 mais meme avec un TLR je tremble à 1/60, je ne suis donc pas une référence
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Avec ce typ d'appareil le problème n'est pas tant le flou de bougé du photographe que la vibration due au relevage du miroir. Quel que soit l'objectif (même si l'effet est plus visible sur un télé) la vitesse mini mini pour photographier à main levée est le 1/60e. En dessous, pré-relevage du miroir obligatoire.
Modifié en dernier par Medved le lundi 01 février 2010 15:35, modifié 1 fois.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

je prends note, merci! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »