Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Les négatifs en MF
-
- Super Gourou
Les négatifs en MF
Hello,
Voilà, je viens de faire mes premiers films test avec le Blad... J'ai utilisé de la Bergger 100 au rodinal 1+25, 503CX + 80mm de 1956.
Je suis étonné, bien que la lumière de cette journée était à ch... (tout était plat, ciel blanc, mer gris foncé, aucun contraste), de la capacité qu'ont ces grands films à encaisser la lumière et le contraste. Rien à voir avec le 35mm... Beaucoup plus de richesse dans les matières. Je ne parle évidemment pas de la résolution... C'est un peu comme si rater une exposition au 6x6 était beaucoup plus compliqué qu'au 24x36...
Avez-vous eu ce genre d'expérience ?
Voilà, je viens de faire mes premiers films test avec le Blad... J'ai utilisé de la Bergger 100 au rodinal 1+25, 503CX + 80mm de 1956.
Je suis étonné, bien que la lumière de cette journée était à ch... (tout était plat, ciel blanc, mer gris foncé, aucun contraste), de la capacité qu'ont ces grands films à encaisser la lumière et le contraste. Rien à voir avec le 35mm... Beaucoup plus de richesse dans les matières. Je ne parle évidemment pas de la résolution... C'est un peu comme si rater une exposition au 6x6 était beaucoup plus compliqué qu'au 24x36...
Avez-vous eu ce genre d'expérience ?
-
- Super Gourou
Re: Les négatifs en MF
Disons que pour ma part, je suis sensible à la différence dans le "modelé" surtout. Ca se voit surtout sur les plan film (quitte à parler de format plus grands).
Vraisemblablement une plus grande quantité d'information permet de rendre des variations plus subtiles qui se retrouvent dans le rendu du modelé.
Vraisemblablement une plus grande quantité d'information permet de rendre des variations plus subtiles qui se retrouvent dans le rendu du modelé.

- Choulan
- Gourou
La qualité de la Berger n'est pas non plus étrangère à celle du résultat 

-
- Super Gourou
Oui, on m'avait présenté ce film comme archaïque, et bien je pense que j'ai bien l'archaïsme ! Il y a peut-être plus fin comme 100 iso, mais je trouve ce film réellement très beau. En paysage, nu, nature morte, bref tout ce qui demande de la belle matière, je pense que ce film est au top. As-tu essayé la BRF 400 ?Choulan a écrit :La qualité de la Berger n'est pas non plus étrangère à celle du résultat
-
- Gourou
On peut arriver à complètement sous exposer un film 120. En tous cas moi j'y arrive
me faut une cellule ...

-
- Super Gourou
Un film qu'il soit 120 ou 35mm a une courbe d'exposition qui lui est propre selon le révélateur et la durée de développement et cela n'a rien à voir avec la taille du film. Tes réglages d'expos sont excellents.
allez donc lire les écrits de Maitre MMP.

allez donc lire les écrits de Maitre MMP.
-
- Super Gourou
Là je m'incline...CYD a écrit :On peut arriver à complètement sous exposer un film 120. En tous cas moi j'y arriveme faut une cellule ...

- benoit c
- Super Gourou
les bergger... des pelloches que je ne connais pas, et dont on entend peu parler.
Je suis preneur de retours d'expérience, ce que tu en dis a l'air alléchant.
Je suis preneur de retours d'expérience, ce que tu en dis a l'air alléchant.
- tititotat
- Gourou
Je confirme, ça m'est déjà arrivéCYD a écrit :On peut arriver à complètement sous exposer un film 120. En tous cas moi j'y arriveme faut une cellule ...

Sinon MMP.... kézako?
- benoit c
- Super Gourou
le pseudo d'un gars sacrément calé! Un moment qu'il n'est pas passé par ici il me semble.