en scannant mes négatifs nb, il semblerait que mes photos manquent un peu de contraste. Je pousse sur le logiciel du scanner, epson v600), et éventuellement je pousse sur photoshop, mais je me demande si ça vient du scanner ou du négatif qui déjà manquerait de contraste.
Je pratique depuis peu de temps donc je n'arrive pas encore à me rendre compte si mon néga manque de contraste ou non. Je vais essayer de vous le joindre (je ne suis pas sure de comment faire). Mes néga ressemblent en moyenne à ça, peut-être un peu plus denses quand même au niveau des zones sombre.
Si c'est le négatif qui manque de contraste, quels paramètres peuvent en être la cause?
Pour l'instant j'ai recherché et bouquiné et j'ai trouvé:
- une image globalement surex
- un developpement trop court
- le film
Alors mon film c'est du Tri-X 400 (je ne crois pas qu'il soit connu pour être peu contrasté). Je développe au Kodak Tmax, 6 minutes à 20 degrés comme indiqué sur la notice, en retournant toutes les 30 sec., peut-être plus 10s que 5s. (involontaire, je retourne 5 fois et ça fait plutot 10s.)
Si c'est à la prise de vue, quels paramètres de pdv peuvent donner un faible contraste? (j'utilise une cellule lunasix 3, et comme j'ai entendu qu'il valait mieux surexposer un peu un négatif que sousexposer, j'ai peut-être tendance à surexposer un petit peu...)
Cela peut-il venir uniquement du scanner?
Merci à vous.