question / quel procedé pour decoller la photo d'une page
question / quel procedé pour decoller la photo d'une page
bonjour , je recherche un procedé pour decoller la photo d une page de magazine , je me souviens avoir fait cela etant enfant dans un atelier creatif mais je ne retrouve pas la technique aproprié , j avais utilisé les magazines photo de mon pere , en trempant la page dans une solution la photo se detache du papier il est alors possible de la recoller sur un autre support , mais quelle solution ? la est ma question ,quelqu'un peut il combmer mon ignorance en m'apportantl une reponse ? merci
-
- Super Gourou
Re: question / quel procedé pour decoller la photo d'une pag
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:08, modifié 1 fois.
- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoir leo
Là tu me ramènes quelques décennies en arrière
En effet tu as bonne mémoire et le procédé existait.
C'était Lefranc-Bourgeois qui le proposait .
C'était un vernis de transfert , tu appliquais plusieurs couches de ce produit et ensuite tu décollais ce vernis qui avait pompé l'encre d'imprimerie .
Je pense que tu devrais encore trouver ce produit .
Par contre l'encre c'est comme la photo.... ça évolue .Je te conseille , si tu en retrouves, de faire un bout d'essai

Là tu me ramènes quelques décennies en arrière

En effet tu as bonne mémoire et le procédé existait.
C'était Lefranc-Bourgeois qui le proposait .
C'était un vernis de transfert , tu appliquais plusieurs couches de ce produit et ensuite tu décollais ce vernis qui avait pompé l'encre d'imprimerie .
Je pense que tu devrais encore trouver ce produit .
Par contre l'encre c'est comme la photo.... ça évolue .Je te conseille , si tu en retrouves, de faire un bout d'essai

merci armand , je vais me mettre a la recherche de ce produit , de plus je suis rassuré tout le monde me disait que cela semblait improbable !merci encore .
- Armand29
- Membre de l'association
Si tu en retrouves , préviens .... ça me donne des idées 

- Applejo2000
- Super Gourou
Moi aussi, ça m'intéresse. J'ai aussi pratiqué cette activité quand j'étais gamin.Si tu en retrouves , préviens .... ça me donne des idées
-
- Gourou
Salut,
Pour ma part, moi aussi j'ai fait ce genre de truc quand j'étais plus jeune/gamin avec un produit qui est assez toxique, à l'époque on s'en foutais un peu
Il s'agissait de Trichloréthylène, on faisais ça à l'air libre quand même
On prenait une page de magazine, on la mettait face à face l'image et un papier genre Canson ou autre et on tamponnais le dos de la page avec du coton imbibé de Trichlo! Les colorants de l'image se déposaient sur le papier et formais (à l'envers) une copie un peu douce (les couleurs sont moins vives) de l'image du magazine. C'était assez cool, surtout avec les vapeurs de Trichlo
Il existe peut-être, maintenant des produits moins toxiques qui ont le même effet ?
A+
Pour ma part, moi aussi j'ai fait ce genre de truc quand j'étais plus jeune/gamin avec un produit qui est assez toxique, à l'époque on s'en foutais un peu

Il s'agissait de Trichloréthylène, on faisais ça à l'air libre quand même

On prenait une page de magazine, on la mettait face à face l'image et un papier genre Canson ou autre et on tamponnais le dos de la page avec du coton imbibé de Trichlo! Les colorants de l'image se déposaient sur le papier et formais (à l'envers) une copie un peu douce (les couleurs sont moins vives) de l'image du magazine. C'était assez cool, surtout avec les vapeurs de Trichlo

Il existe peut-être, maintenant des produits moins toxiques qui ont le même effet ?
A+
Bonjour à tous
votre question m'interesse beaucoup, car je cherche moi aussi à retrouver
la technique du décollage. j'ai fait, il y a fort longtemps ( quand j'avais 18 ans et maintenant je suis mamie)
beaucoup de tableaux avec des photos de revues collées sur du bois épais
et vernis; c'était très beau..
mais voila je ne me souviens plus très bien comment j'ai fait;
je crois que je trempais la page dans de l'eau puis délicatement j'enlevais une couche de papier et collait la photo
avec du vernis colle,
c'est très délicat
je vais suivre votre sujet, car si quelqu'un connait le vrai réponse ça serait super.

votre question m'interesse beaucoup, car je cherche moi aussi à retrouver
la technique du décollage. j'ai fait, il y a fort longtemps ( quand j'avais 18 ans et maintenant je suis mamie)
beaucoup de tableaux avec des photos de revues collées sur du bois épais
et vernis; c'était très beau..
mais voila je ne me souviens plus très bien comment j'ai fait;
je crois que je trempais la page dans de l'eau puis délicatement j'enlevais une couche de papier et collait la photo
avec du vernis colle,
c'est très délicat
je vais suivre votre sujet, car si quelqu'un connait le vrai réponse ça serait super.

- chriscard
- Super Gourou
je sais qu'on peut "photocopier" une image d'un journal avec de la trichlo sur une feuille, mais c'est pas exactement ce que vous décrivez.