Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement poussé sur FP4+
- ptitlu
- Expert
Développement poussé sur FP4+
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait un développement à plus de 200iso sur de la FP4+. Parce que d'après mes calculs la dernière FP4+ que j'ai faite est un poil sous-exposée.
Merci.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait un développement à plus de 200iso sur de la FP4+. Parce que d'après mes calculs la dernière FP4+ que j'ai faite est un poil sous-exposée.
Merci.
- Gilles
- Super Gourou
Re: Développement poussé sur FP4+
Bonjour
The massive dev chart donne des temps de développement jusqu'à 400 asa avec plusieurs développeurs. Ceci dit, je n'ai jamais essayé. Peut-être les autres ont-ils une expérience en cette matière ?
Amitiés
The massive dev chart donne des temps de développement jusqu'à 400 asa avec plusieurs développeurs. Ceci dit, je n'ai jamais essayé. Peut-être les autres ont-ils une expérience en cette matière ?
Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le vendredi 05 février 2010 12:03, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Avec quel révélateur, à quelle dilution, combien de temps, quelle méthode d' agitation?ptitlu a écrit :Bonjour,
Merci.
sousexposée à la prise devues ou sous développée dans le révélateur?
-
- Super Gourou
Pousser un film c'est augmenter le contraste et en noircissant le film en sur développant. En résumé tu noircis l'argent qui a reçu suffisamment de lumière mais tu n'enregistres pas pour autant les détails insuffisamment éclairés.
Sauf à aimer le noir et blanc sans gris entre et le grain, utilise de la hp5 à 400 iso.
Sauf à aimer le noir et blanc sans gris entre et le grain, utilise de la hp5 à 400 iso.
- ptitlu
- Expert
Bon je vais expliquer un peu plus mon cas pour que tout le monde comprennent bien.
J'ai fait une prise de vue hier soir en intérieur assez peu éclairé. Le problème c'est que je n'avais que de la FP4+ sur moi. Du coup je me suis dit c'est pas grave, je vais exposer au maximum et on verra bien. Le problème est que c'est vraiment très juste (j'aurai du être minimum à 400iso) donc je voulais savoir si c'était risqué de poussé un peu le développement sur la FP4+ histoire de la noircir un peu plus (avec du LC29 à 1+19 par exemple).
Edit : Merci Gilles pour le lien utile.
J'ai fait une prise de vue hier soir en intérieur assez peu éclairé. Le problème c'est que je n'avais que de la FP4+ sur moi. Du coup je me suis dit c'est pas grave, je vais exposer au maximum et on verra bien. Le problème est que c'est vraiment très juste (j'aurai du être minimum à 400iso) donc je voulais savoir si c'était risqué de poussé un peu le développement sur la FP4+ histoire de la noircir un peu plus (avec du LC29 à 1+19 par exemple).
Edit : Merci Gilles pour le lien utile.

-
- Super Gourou
Bonjour,

Dèjà fait, ben c'est assez mocheje voulais savoir si c'était risqué de poussé un peu le développement sur la FP4+ histoire de la noircir un peu plus (avec du LC29 à 1+19 par exemple).

- ptitlu
- Expert
J'aime ce genre de remarque, c'est très explicite. Et donc si c'était a refaire, tu ferais comment? Un developpement à 200iso?MisterBull a écrit :Dèjà fait, ben c'est assez moche
- chriscard
- Super Gourou
avec du microphen, peut-etre ca aurait été mieux
- Mozar94
- Super Gourou
Je l'utilise en 120 à 250ISO, histoire de la booster un peu (je trouve le contraste un peu mou à 125 en MF), du coup je gagne un diaf et j'ai des négaàs impeccables... Dév dans Xtol ou R09 (Rodinal).
- ptitlu
- Expert
Bon... Merci pour les infos.
Je vais faire un dev à 200iso, on vera bien.
Je vais faire un dev à 200iso, on vera bien.

- tilu
- Membre de l'association
cherche un peu dans la rubrique pestacle j'ai posté quelques bouse faites à 240 isos dans du Xtol
honnetement je trouve qu'à 200 isos elle est bien...
honnetement je trouve qu'à 200 isos elle est bien...
-
- Super Gourou
Désolé pour ma remarque stérile, les provencaux finiront aisément ce proverbe: "Fait du bien à Bertrand...J'aime ce genre de remarque, c'est très explicite

- Habib
- Super Gourou
...il te le rend
- ptitlu
- Expert
C'était pas ironique...MisterBull a écrit :Désolé pour ma remarque stérile

T'as essayé, c'etait pas une bonne solution, moi je te suis. On va pas refaire la même connerie deux fois. Et puis un forum c'est fait pour ça.